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Old 5th September 2007, 05:23 PM   #1
Terje
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Default Réglages S-Type 93

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques conseil de réglages pour tirer le meilleur de ma ST-93.
En effet, j'ai un peu de peine à la garder bien à plat pour obtenir une bonne glisse. La planche à tendance à rouler latéralement et à accrocher le clapot.
J'ai la sensation de toujours giter coté talon et ne pas avoir une assiette correcte, tout en se faisant pas mal secouer.
Impression confirmée lorsque la planche est bien à plat, elle accélère nettement et passe facilement au dessus de l'eau.
Gabarit 68kg. Mes réglages actuels : straps tout à l'extérieur, tout en arrière. Voile 6,6 Freerace 0 cam + aileron 32cm Select Supercross. Voile 5,6 Freeride 0 cam + aileron 26cm Supercross.

Merci d'avance !

Terje
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Old 5th September 2007, 06:32 PM   #2
Christine
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Hello Terje!

Je commencerais par mettre le strap arrière sur les inserts intérieurs.
Ainsi tu pourras affiner l'assiette latérale du flotteur avec ton pied arrière.

Tu peux aussi monter d'une taille d'aileron. Je n'ai pas mis 6,6 sur la 93 mais sur la 104 et l'aileron d'origine était un 36. Je me demande si tu ne manques pas un peu d'appui.

A+
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Old 5th September 2007, 09:48 PM   #3
Terje
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Effectivement, j'ai cette sensation de manquer d'appui "en retour" de l'aileron.
Et d'être toujours en équilibre précaire entre une pression latérale légère (pour ne pas partir en spin out) et un appui sur la jambe arrière suffisant (pour faire lifter le nez de la planche).

Je vais essayer le strap arrière centré (il est un peu plus avancé que les extérieurs) car je n'ai pas sous la main d'aileron slalom de plus grande taille.

Autre question, le talon de mon aileron dépasse de la carène d'environ 1/2 mm sur l'avant du boîtier. Est-ce que cela peut être une source de perturbation notable en navigation ?

A+

Terje
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Old 5th September 2007, 10:09 PM   #4
Christine
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C'est mieux si ça ne dépasse pas, c'est clair! en général il suffit de poncer un peu en haut, car parfois ,dans le boitier ,il peut y avoir de petites irrégularités qui gênent.
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Old 5th September 2007, 10:13 PM   #5
isonic
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Originally Posted by Terje View Post
le talon de mon aileron dépasse de la carène d'environ 1/2 mm sur l'avant du boîtier. Est-ce que cela peut être une source de perturbation notable en navigation ?
Ceci n'explique pas forcément les problèmes que tu évoques plus haut, mais oui, c'est une source de perturbation qui peut faciliter le déclenchement du spin out, et puis si l'aileron ne sort que sur l'avant, c'est le signe qu'il n'est pas correctement calé horitontalement dans le boitier mais legèrement en porte-à-faux, d'où un appui moins bon également.

Après avoir vérifié que ce n'est dû à une vis avant trop longue, tu peux poncer légèrement et progressivement jusqu'à ce qu'il rentre parfaitement.

Sinon, pour les réglages, j'avais la même sensation que toi avec mon ancienne S-type 93 (premier modéle, nez rond), avec un appui fuyant ou un flotteur difficile à contrôler latéralement en 5.8 (aileron de 32). Je n'ai jamais été bien avec plus de 5.0 sur cette planche... mais la tienne doit être le modèle suivant, un peu différent, donc je ne me prononce pas.

@+

Last edited by isonic; 5th September 2007 at 10:18 PM.
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Old 5th September 2007, 11:19 PM   #6
Terje
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isonic,

Ma ST93 est un modèle 2006 avec le nez arrondi, donc à priori identique à celle que tu avais.

Je suis globalement satisfait de cette planche qui possède un potentiel de vitesse impressionnant et qui reste assez abordable.

Quand j'arrive à bien positionner la planche latéralement (à plat) et avec le bon dosage de lift, elle est vraiment très rapide et confortable, juste au dessus du clapot.
Le problème est que cet état de grâce est un peu trop rare à mon goût !
C'est pourquoi je veux trouver les réglages et la position de navigation la plus adaptée.

A+

Terje
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Old 5th September 2007, 11:49 PM   #7
isonic
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Terje,

En baisant le wish plus qu'à mon habitude avec le pdm très reculé, j'avais pas mal amélioré les choses, mais sans atteindre le résultat souhaité. J'ai en fait tenté pas mal de trucs (ailerons de formes et tailles différentes, du 27 freeride au SL2 32, position de pdm, hauteur de wish) sans parvenir à trouver un résultat satisfaisant... J'ai du me résoudre à revendre la la planche pour acheter un modèle similaire (242 x 60 x 95 l) d'une autre marque sur lequel j'ai trouvé mes appuis et mes réglages naturellement et immédiatement... comme quoi, ce qui convient à certains ne colle pas pour d'autres.
La ST 93 est une excellente planche, mais elle reste ma plus grande déception chez SB. Désolé de ne pouvoir t'aider, mais Christine devrait pouvoir le faire. Essaie aussi de contacter Juri Munkki qui particpait il y a quelques temps à ce forum et qui était un ardent défenseur de la ST93, me semble-t-il.

http://users.tkk.fi/~jmunkki/cards/windsurf.html

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 01:41 AM   #8
Christine
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Terje,

Je n'ai navigué qu'avec la 2007, mais j'ai adoré, surtout dans la zone rouge, avec un plan d'eau bien formé! des abattées dans le chantier, avec une facilité et une vitesse impressionnantes.
La 93 avait un 34 cette année et je lui ai mis des goldwing(30 32 34) dont la douceur lui allait bien. Je pense qu'il lui faut un bon vent pour s'exprimer, minimum 20nds.
J'attends avec impatience les Futura qui doivent avoir la maniabilité, le confort des s-type .
Tiens-nous au courant des résultats des nouveaux réglages.
A+
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Old 6th September 2007, 03:43 AM   #9
Terje
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Christine, isonic, merci pour vos conseils.

Demain, je testerai de nouveaux réglages (mono strap arrière + pdm reculé) en 5.6 voire 4.7 si Eole continue de s'énerver !

A+

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 07:04 PM   #10
Farlo
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Salut Terje,
Pourquoi pas carrément plus grand en aileron, genre le 32 cm avec la 5,6?
Autrement assaye d'avancer le PDM pour soulager un peu l'aileron.
Farlo is offline   Reply With Quote
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