Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 5th September 2007, 01:27 PM   #11
isonic
Member

Chers tous,

Bien sympa, cet échange d'arguments... Il y a en effet deux écoles, et j'ai bien conscience qu'une 122 suffit à supporter une 9.0 (JM, Christine) mais comme le note Ice, il n'y a pas que le départ au planing mais aussi tous les autres compartiment de la navigation qui sont facilités par un flotteur plus large. C'est aussi une question de gout, personnellement j'ai un style plutôt physique, et je cherche un gros appui sur l'arrière, je deteste les flotteurs un tant soit peu fuyants, alors que d'autres cherchent plus de glisse.

Dernier point, ceux qui conseillent la 122 soulignent son intérêt quand le vent monte (tenue, accélération) : c'est vrai, mais un peu hors sujet puisque ceux qui utilisent leur 9.0 comme voile de light wind recherchent AVANT TOUT les perfs à bas régime !

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 5th September 2007, 01:46 PM   #12
Jean-Marc
TEAM

voir avis de Kevin : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?p=14390

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 5th September 2007, 06:25 PM   #13
isonic
Member

OK, Kevin opte plutôt pour la 122, mais on ne lui demandait de trancher qu'entre la 111 et la 122 dans le cas d'un planchiste ayant déjà une formula... On ne parle donc pas d'un usage spécifiquement petit temps. Mais bon je ne veux pas me tromper et je suis à l'écoute de tous les arguments :

A/ voici ceux qui m'incitent à prendre une 133 :

- j'espère planer plus tôt et remonter plus facilement au vent ;

- j'ai déjà une iS111 et si le vent monte, je passe assez vite en iS111 2007 x 9.0 puis iS111 2007 x 7.8) ;

- je n'ai jamais vraiment été embarrassé par l'encombrement de ma FF138 de 96 de large ;

- ça me laisse la possibilité de passer en 10.x plus tard.

B/ Voici ceux qui m'inciteraient à préférer la 122 :

- plus d'accéleration

- plus de contrôle (OK, mais cela suppose des conditions de vent dans lesquelles je suis en iS111 et 7.8)

Perplexitude... Je reste sur la 133w85, sauf si Rémi me garantit que ce serait vraiment une grosse erreur

@+

Last edited by isonic; 5th September 2007 at 06:43 PM.
Old 5th September 2007, 11:55 PM   #14
tangara
New Member

Wink expérience perso...

J'ai une i-Sonic 2006 de 135 litres, et je navigue régulièrement avec 8,4 et 10,5m2.

C'est parfait tant que le vent est suffisament fort pour être au planning (cap et vitesse topgun, voire bluffante).

Par contre, cette planche est une catastrophe si le vent tombe... on enfourne sans arrêt et la navigation est une vraie galère. j'ai longtemps naviguer avec une GO, et là c'était tout le contraire : parfait en cas de vent devenu trop faible (grosse sécurité), mais vitesse de pointe limitée (quoiqu'à l'époque je n'avais pas de GPS...).

Personellement, je vais acheter une Futura pour sortir dans le petit temps (7à11nds)... et faire du Slalom avec moins de volume...

Salutations,
Tangara
tangara is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 01:54 PM   #15
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour à Tous,

Choix de Julien Quentel (80kgs) et de Kévin Pritchard (85kgs) pour la saison prochaine.

Ils ont tous les deux choisient la 122 pour sa plage d'utilisation énorme dans un sens de compétition. C'est la planche de petit temps qui délivre le max de vitesse dans les conditions de PWA. Julien qui est très fort au planing se dit que la 122 suffira car ils annulent alors qu'il plane toujours. Mais ici nous parlons de très grand champions qui navigue la plus part du temps sur des bords de largue. Ceci dit ils ne connaissent pas la nouvelle 133 de 85 de large.

Maintenant mon avis est le suivant, nous avons beaucoup de Longue Distance en Martinique ou le vent peut varier en force et en direction. La 133 2007 a été insuffisante dans certain cas, j'opte donc définitivement pour la 133 2008 de 85cm de large qui a fait un sérieux bond en avant par rapport à la 2007. Part plus vite au planing, navigue plus haut sur l'eau et se tient bien plusfacilement quand le vent monte. Mais ceci ne correspond pas aux conditions PWA et je faisait 90kgs. Celles-ci devraient changer car c'est à leur demande que la jauge est passé à 85cm de large, bref on revient à des planches de FW ce qu'ils ne voulaient surtout pas il y a quelques années. Les esprits évoluent enfin.
Ceci dit en voiles de 9m² maxi la nouvelle 122 est très performante donc pourrait mieux correspondre à un gabarit de 75 kgs voir moins s'il recherche quand même d'être rapide sur l'eau. C'est quand même le but de iSonics.
En voiles plus grande la 133 fait un vrai malheur, ultra rapide et facile.
Ici nous avons une cinquantaine de jeunes qui navigue en FE 160 qui font de 45 à 80kgs avec des voiles qui vont de 7,5 à 11m² et cela ne leurs posent aucun problèmes, ils font du près, du largue et du vent arrière. Ici on se moque du poids, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont très vite sur un bord de largue. Ce que je veux dire en détournant l'usage d'une iSonic un un petit gabarit voir de même 60kgs peut prendre une 133, mais cela ne veut pas dire qu'ils serra performant en version slalom.

Faites votre choix en fonction de l'usage que vous ferrez de votre planche, mais surtout une vrai voile de slalom ou au pire une free race à 3 cams, sinon ce serra mieux sur la gamme Futura.

A plus

Last edited by Remi; 6th September 2007 at 01:56 PM.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 04:54 PM   #16
isonic
Member

Rémi,

merci beaucoup pour cette réponse très complète ; la vitesse max au largue en compétition de slalom n'est absolument pas mon objectif.

Je vais rester sur la 133w85, en usage "détourné" comme tu dis, pour assurer au mieux dans les conditions les plus légères, et pouvoir éventuellement monter au delà de 9.0 à l'avenir si le besoin s'en faisait sentir. Et si j'ai envie d'aller vite, mon iS111 en 7.8 et ma petite slalom en 5.8 sont là pour ça.

Dernière question : j'ai un Select Ultra 60 qui est parfait en 9.0 actuellement avec ma FF138. Est-ce une bonne idée de le reprendre sur la 133, dans l'objectif de maximiser les perfs petit temps, ou est-ce trop gros ?

@+

Last edited by isonic; 6th September 2007 at 04:58 PM.
Old 6th September 2007, 09:35 PM   #17
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Isonic,

Personellement je n'utilse pas plus grand que SL2 52cm et un proto aussi en 52cm en version slalom et longue distance.

J'ai navigué avec un 56m une fois et j'ai perdu en perfs, mais dans un utilisage tout petit temps cela peut faire l'affaire. Je préfère très nettement les perfs de ma Formula dans ce cas qui supplante complètement cette planche dans les petits airs. Je ne pense pas que le 60 soit une bonne chose, mais essaye tu jugera par toi même.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 11:54 PM   #18
tangara
New Member

Cool Petits air...

Remi,

Tu conseils quoi alors, pour les petits airs et les spots capricieux (le vent tombe brutalement à 4 nds, il y a du courant, je suis parti très très loin) ??

En bref, je cherche les qualités de vitesse de l'isonic, mais sans les défauts quand il n'y a plus assez de vent, de la houle...

A+,
Tangara
tangara is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 05:06 AM   #19
Jean-Marc
TEAM

isonic,

Vouloir mettre un aileron qui soit plus grand que la largeur sous le pied arrière n'apporte strictement aucun avantage. C'est de la trainée inutile, et ce d'autant plus lorsque cette dernière n'est pas suffisament compensée par toute la puissance requise d'une taille de voile adéquate (10.x-11.0 optimal; volontairement limitée à 9.0 m2 dans ton cas). Si tu veux obtenir l'effet d'une ancre, pourquoi pas ?

tangara,

Phantom 380. Au moins tu peux caper et avancer avec efficacité avec la dérive de 80 cm dans 4 noeuds de vent et du courant. J'ai un pote de 95 kg qui en est super content avec une V8 de 9.5 m2 (toutes les formulas scotchées dans la pétole). Quand il n'arrive plus à la tenir dans la plage haute, il saute directement sur Carve111 et NP Jet 6.9.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 7th September 2007 at 05:17 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 02:56 PM   #20
isonic
Member

Rémi, JM,

j'entends bien vos arguments, et j'ai lu le topo de Jim Drake qui explique, géométrie à l'appui, pourquoi un aileron trop grand sur un flotteur pas assez large ne peut pas être efficace.

Cependant, sachant que je n'ai pas de Formula, et pour naviguer UNIQUEMENT dans le "tout petit temps" comme l'a bien compris Rémi (autour de 10 nds), j'ai expérience qu'un aileron un peu plus grand m'aide à planer vraiment plus tôt et bien plus facilement : au pumping, l'appui franc sur un grand aileron m'aide énormément à décoller le flotteur et à trouver mes marques pour me caler dans les straps.

Dans le cas de ma bientôt ancienne FF 138, l'"effet d'ancre" dont parle JM ne se manifestait que dans deux cas :

- à marée basse quand mon aileron touche le fond ;

- à partir de 13 nds et plus. J'ai fait le test, GPS au poignet, pour voir, dans le même vent, avec quelle taille d'aileron je marchais le mieux : et bien le 60 n'est supplanté par mon 54 qu'à partir de 12-13 nds, lequel ne cède la place au 48 qu'au dela de 15-16 nds.
Bien sûr, la sensation de glisse est plus grande avec un aileron plus petit, mais pas forcément la vitesse dans un premier temps, surtout aux allures de travers et de près qui constituent l'essentiel d'une nav' de loisir.

Mais peut-être était-ce spécifique à la FreeFormula, et que cela ne sera plus valable sur la 133w85. Dans ce cas, Rémi, tu conseilles le SL2 52 ?
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules