Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 7th September 2007, 05:17 PM   #11
Terje
Member

Hier, vent bien établi pour la 5,6.
J'ai ajusté l'aileron de 26cm pour qu'il soit au ras de la carène.
Les straps arrières ont été un peu ouverts pour mieux centrer le pied. Comme ils se touchent, cela fait comme un large monostrap.

Résultat : du mieux, une détection plus fine des spins out qui débutent, une position plus reposante et moins de roulis latéral. Pas de encore au niveau de confort / pref espéré mais on progresse.
La remontée au vent est toujours délicate mais l'aileron est surement trop petit.

La prochaine fois, j'essaye la position de strap arrière et l'aileron de 32cm.

Terje

Last edited by Terje; 7th September 2007 at 05:35 PM.
Terje is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 05:34 PM   #12
Christine
TEAM

Oui, Terje, pour remonter tu manques d'appui avec un 26.
Lorsque tu mettras ton autre aileron, tu auras peut-être besoin d'avancer un peu le pied de mât et donc de monter aussi ton wishbone. Ton cap devrait être nettement meilleur ainsi que l'assiette latérale.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 06:49 PM   #13
Terje
Member

Avec le 26cm, la planche est très agréable sur les allures abattues mais globalement l'aileron est un poil trop petit pour être vraiment polyvalent au près.

Christine,

As-tu souvenir des Vmax GPS atteintes avec la ST93 ? Juste pour avoir une idée si mes perfs d'amateur sont dans le coup ;-)

Merci,

Terje
Old 7th September 2007, 11:21 PM   #14
Christine
TEAM

Désolée, Terje, je n'ai pas mis le GPS avec la st93... mais je pense que dans ces allures travers ou abattée dans un plan d'eau difficile, tu dois faire de meilleurs chronos avec une stype qu'avec une pure slalom, à moins d'être très très fort!
Old 8th September 2007, 03:25 AM   #15
Terje
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Désolée, Terje, je n'ai pas mis le GPS avec la st93... mais je pense que dans ces allures travers ou abattée dans un plan d'eau difficile, tu dois faire de meilleurs chronos avec une stype qu'avec une pure slalom, à moins d'être très très fort!
Ok, dac. De tout façon, je reste en matos Freeride à tendance perf, déjà bien assez rapide pour moi et vraiment plus accessible, surtout quand on ne navigue pas tous les WE.

A+

Terje
Old 8th September 2007, 05:19 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Terje View Post
Hier, vent bien établi pour la 5,6.
une détection plus fine des spins out qui débutent, une position plus reposante et moins de roulis latéral. Pas encore au niveau de confort / pref espéré mais on progresse.
Terje,

Un réglage de 1 cm, aussi anodin soit-il, peut transformer radicalement une planche.

Hier, un pote rentre dégoûté d'une session horrible en 5.4 avec sa planche. Impossible de la contrôler, elle part tout le temps en spinout, il était prêt à la vendre le soir même au premier venu. Je lui ai dit de bouger son PDM de 1 cm et de tendre 1 cm de plus à l'amure. Résultat aujourd'hui à nouveau en 5.4, il vient me voir tout sourire et me dit qu'il a trouvé sa planche complètement métamorphosée et qu'elle n'est plus à vendre.

Moralité : quand qqchose ne va pas, changer vos réglages de 1 cm...!

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 8th September 2007, 12:42 PM   #17
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Un réglage de 1 cm, aussi anodin soit-il, peut transformer radicalement une planche.
Moralité : quand qqchose ne va pas, changer vos réglages de 1 cm...!
Bravo JM, quel fin régleur tu es... Nous sommes tous convaincus de l'importance des réglages, c'est clair.

Sauf qu'1 cm en plus ou en moins au pied de mat, à l'amure, à l'écoute, au wish, à la longueur des bouts, à la positions des bouts, en position de l'aileron (US box), en taille d'aileron, aux footstraps AV, AR, etc... cela finit par faire des dizaines de modifications possibles, qui interagissent toutes entre elles ! Et c'est vite un casse-tête inextricable.

Moralité : une bonne planche free-ride, c'est une planche qui tolère 1 cm (ou plus) d'approximation dans les réglages sans qu'on aie envie de la revendre.

Last edited by isonic; 8th September 2007 at 12:44 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 8th September 2007, 12:54 PM   #18
Christine
TEAM

Salut Isonic
Pas trop d'accord avec toi!
Certains flotteurs sont moins faciles d'approche que d'autres, demandent plus de temps pour trouver les bons réglages...Ce qui le les rend pas pour autant moins bons.
Le seul problème est que cela demande du temps et que tout le monde n'en a pas forcement .
C'est pourquoi cela ne me dérange pas de donner des réglages qui ont parfois demandé des heures de nav .
Après, on peut aussi se tromper lors d'un achat, prendre trop petit ou trop gros, se tromper de programme... d'où l'intérêt de ce forum, ne trouves-tu pas?
Old 8th September 2007, 01:20 PM   #19
isonic
Member

Christine,

je suis d'accord avec toi, bien que tu ne le sois pas tout à fait avec moi... parce que nous ne parlons pas exactement le même langage : un "bon" flotteur (freeride j'entends), pour le planchiste de loisir, ce n'est pas seulement celui qui va avoir les meilleures performances sur le papier, mais celui dont on pourra tirer le meilleur compte-tenu de l'état du plan d'eau et de ses propres limites (physiques et techniques)... cela suppose une réelle facilité de conduite et une bonne tolérance à différents réglages, qui ne doivent pas, justement, se jouer à 1 cm près !

Ce qui n'empêche pas de chercher à améliorer ses réglages, et de bénéficier des conseils précis et précieux que toi ou Rémi pouvez nous donner. Et ce qui n'empêche pas aussi de s'être trompé et de ne pas pouvoir se sentir à l'aise sur une planche qu'un pote trouvera de son côté parfaitement géniale.

J'ai été dans la situation de Terje et j'ai galéré pendant des mois pour essayer de régler cette p... de ST93. Je suis tout sauf un débutant, je sais ce qu'il faut faire pour résoudre un problème de comportement donné, j'ai des voiles top en parfait état, je navigue très souvent et pourtant, RIEN à faire ! J'ai revendu cette planche pour une RRD X-Fire 95 a priori très similaire en dimension et programme, et là, ce fut le bonheur immédiat : des appuis francs mais jamais encombrants, une vitesse de folie, un contrôle jamais pris en défaut, là où ma ST 93 avait manqué de me briser les deux genoux par un plantage du rail qui m'a valu d'exploser tout le bas de ma 5.0, soit dit en passant : "La planche à tendance à rouler latéralement et à accrocher le clapot" disait Terje, voilà le résultat !

C'est donc mon expérience : parfois, il est vain de s'acharner à trouver une solution qui n'existe pas, tout simplement parce qu'une planche ne nous convient pas.

Merci, Christine, de m'avoir donné l'occasion de préciser mon message, s'il avait été ambigu.

@+

Last edited by isonic; 8th September 2007 at 01:30 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 8th September 2007, 06:24 PM   #20
Christine
TEAM

Wink stype 93

Je comprends... j'ai connu aussi quelques galères pour obtenir d'un ensemble (flotteur + voile+ aileron) de bonnes performances, et j'ai réfléchi à m'en faire chauffer les neurones. Mais mon obstination a toujours fini par payer.
Et j'ai beaucoup appris.
J'ai la chance d'habiter à 5 minutes d'un spot très venté, avec des conditions de nav qui changent et d'avoir accès à beaucoup de matériel: au final c'est ce qui me permet d'obtenir des réponses quand ça coince!

Pour revenir à cette Stype 93, c'est le "93" qui est un peu trompeur! j'ai plutôt eu l'impression d'avoir 83 l sous les pieds.
La 93 et la 104 font partie de ces planches que j'aurai aimé garder tant j'ai pris du plaisir avec .
Cette année, je vais pouvoir essayer plus tôt une bonne partie de la nouvelle gamme , j'en ferai part le plus vite possible sur le forum pour aider au mieux ceux qui hésitent entre deux modèles ou deux programmes.

Et surtout, il y aura bientôt(22 septembre) le Grand Pavoi de la Rochelle où il sera possible d'essayer beaucoup de matériel, le Ventilo à L'Almanarre fin octobre(il fait souvent super beau à cette période ici), voilà des moments précieux pour tous ceux qui peuvent y aller, c'est encore la meilleure façon de choisir, essayer soi-même.
A+
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules