Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 9th September 2007, 03:29 AM   #21
Terje
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Pour revenir à cette Stype 93, c'est le "93" qui est un peu trompeur! j'ai plutôt eu l'impression d'avoir 83 l sous les pieds.
Ta remarque sur le volume réel de la ST93 me rassure, Christine !
Je commençais à douter de ma capacité à réussir des virements de bords sur cette planche.
A l'arrêt, elle est notablement plus instable que son volume annoncé le laisse supposer.

Concernant le comportement général de la ST93 (ces avis n'engagent que moi), il me semble qu'il s'agit d'une planche qui fonctionne très bien si elle est à haut régime, avec une surface mouillée réduite. Elle devient inconfortable si elle est menée avec modération = elle tape et redondit dans le clapot.

De plus, elle a peu de "raideur de forme", comme dirait nos avis voileux, c'est à dire que son shape induit peu de stabilité directionnelle. Ce qui conduit à mettre un aileron plus grand/puissant que sur d'autres pour la caler sur sa trajectoire.
D'ailleurs, entre le modéle 2006 et celui de 2007, l'aileron de série est passé de 28 à 33, il me semble.

Attention, mes propos n'ont pas pour but de démolir cette planche (que j'apprécie et dont je n'envisage pas de me séparer) mais de partager des perceptions qui pourront aider à trouver un bon compromis performances / confort.

A+

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 05:28 AM   #22
isonic
Member

Terje,

l'aileron de la ST93 a même pris 6 cm entre 2006 et 2007 (de 28 à 34 cm)... Peut-être n'ai-je pas mis assez grand quand je l'avais.

Par contre, pour le volume, Christine mentionne seulement son "impression" d'avoir moins de 93 l sous les pieds (tout le monde est d'accord là dessus, y compris les testeurs de PM et Wind dans les revues parues à l'époque), alors que le volume réel du modéle 2006 était de 99 litres (quatre-vingt-dix-neuf), si on en croit l'ISAF :

MODEL MODEL YEAR YEAR REGISTERED KGS LTH WTH LTRS
S-TYPE 93 2007 06 6.2 2379 596 99

Etonnant, non ?

Last edited by isonic; 9th September 2007 at 05:32 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 01:26 PM   #23
Christine
TEAM

Smile

Pour le volume, rien ne vaut d'essayer. Je pense que cela vient de la façon dont il est réparti sur le flotteur.
Sur la isonic 101, c'est le contraire, j'aime mettre 7,8 et je sais que son volume réel est 96 l...
N'oublions pas non plus que la stype était destinée au boarder-cross. On ne peut pas lui demander d'avoir la stabilité directionnelle d'une isonic, elle perdrait ses qualités propres.
Je suis curieuse d'essayer la Futura, pas évident de remplacer une planche comme la S-type.

Curieux comme le boarder-cross a vite disparu.

Last edited by Christine; 9th September 2007 at 01:29 PM. Reason: +
Christine is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 08:23 PM   #24
Terje
Member

La ST93 a une épaisseur relativement importante / à sa largeur ainsi que des rails arrondis.
Cela doit contribuer à sa tendance à rouler.

Je suis aussi curieux de connaitre le comportement de la Futura 93.
Les premiers retours seront les bienvenus !

Terje
Old 12th September 2007, 02:44 PM   #25
Terje
Member

Christine,

J'ai l'opportunité d'avoir une aileron Deboichet Upwind (elliptique) en 32cm.
Que penses-tu de l'association de cet aileron avec la ST-93 (voile 6,6m² freerace 0cam) par rapport à mon Select Supercross (polyester) 32cm actuel ?

Merci de ton avis !

Terje
Old 12th September 2007, 08:04 PM   #26
Christine
TEAM

Difficile de comparer car je n'ai pas essayé les select supercross .

Par contre un upwind a plus d'appui qu'un sl2 à taille égale, donc 30 ou 32 ça doit être pas mal.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 12th September 2007, 09:30 PM   #27
Terje
Member

Ok, merci.
Je crois que je vais me laisser tenter.
Ce sera l'occasion de comparer deux ailerons de tailles identiques, mais de conception/réalisation différentes : un entrée de gamme (polyester) et un plus élaboré.

Terje
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules