Old 26th September 2007, 03:30 AM   #1
OLIV F113
New Member

Default apollo et retour des 12.5???

Dans le cadre du programme d'abaissement de la limite de vent de la formula, par le biais de l'apollo, un retour des 12.5 pour le 4-14 nds est il envisagé??? Mes voiles commencent à vieillir et j'envisage le renouvellement avec inquiétude.....je suis tres tres sceptique sur le fait de pouvoir avoir un rendement équivalent dans la pétole avec une 11.7, par rapport a ma 12.5 type tracteur actuelle!!! Faut propulser ma grosse centaine de kilos, et tout est bon pour gratter quelques pouillèmes de vent au départ au planning, puis en vitesse.... et la 12.5 reste impériale sur les tests éffectués avec un pote. Alors????
OLIV F113 is offline   Reply With Quote
Old 26th September 2007, 04:07 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Oliv,

Compétition FW ou loisir ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 26th September 2007, 02:28 PM   #3
thierryll
New Member

je suis un lourd comme toi, mais je stagne à un petit 100 kg. Donc la navigation dans le light a toujours été difficile. Pendant 2 ans j'ai tourné en 11.6 rs4 et rs5 ne voulant qu'une voile, avec tf3 d'exo puis f160. Même en étant dynamique, impossible de rivaliser dans moins de 10 noeuds. J'ai pris à la place une rs5 12.5, et là j'ai gagné en plage basse (logique) , planant sans soucis dans 8 noeuds, mais egalement en plage haute et en vmax (un petit 28.8 max, mais du 5*10 à 27.7). Pour gagner encore dans le light en restant sur du classique, je prends une 161. L'apollo était très tentante, mais j'ai préféré rester sur du classique, l'encombrement me faisant un peu peur.
Bref pour un lourd, les 12.5 restent très faciles et plus agréable que les 11.6 actuelles à mon gout. Une north en 12 m est très puissante mais plus physique aussi. Avec nos poids dans le très light, c'est incontournable.
A+

Last edited by thierryll; 26th September 2007 at 03:01 PM.
thierryll is offline   Reply With Quote
Old 26th September 2007, 02:38 PM   #4
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Olive F113,

Avant de te répondre, j'aimerais connaïtre l'usage que tu en ferra, compet en FW et/ou loisir et compèt en LD.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 27th September 2007, 03:07 AM   #5
OLIV F113
New Member

Je vise toujours la perf' maxi, quelque soit la nav' du jour!! Cruising sportif, longue distance ou régate pure au niveau régional (voir national suivant ou je vais me situer apres presque trois ans d'absence en formula...). Le problème est de pouvoir lutter sur des parcours banane avec des kids qui font 75 kg et qui sont en 11.6...d'ou un passage des molles subliminale de leur part!!
J'ai fais des comparatifs avec ma 12.5 actuelle une 11.6 d'un autre modèle (plus puissant), la 12.5 garde un rendement global incomparable.... d'ou ma question!! je suis tout a fais conscient que le volume de vente d'une telle surface est ultra marginale....mais ce serait tout de mème en parfaite adéquation avec la planche et les mini visés. Apres libre a chaque gabarit de prendre une surface suffisament polyvalente pour son ratio gabarit/technique de nav'.
Old 27th September 2007, 06:37 PM   #6
OLIV F113
New Member

Je ne veux pas de pryde......surtout ces deux là!! La première casse en deux et le seconde casse les mats. Mais merci quand mème!!
Old 27th September 2007, 10:29 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Olive F133,

Dans ton cas ou tu désire aussi faire de la compète Formula donc sous ces règles de 70cm maxi je te conseille la F 162 qui ferra très bien l'affaire pour ton poid et ta 12,5.

Dans le cas ou tu te cantonne à la balade et au LD ou il n'y a aucune limite sur le matos, l'Apollo serra encore mieux particulièrement dans les petits airs.

A plus
Old 28th September 2007, 01:59 PM   #8
OLIV F113
New Member

Merci rémi! Le 70, en gros, est donc déjà quasi trop petit pour la largeur arrière de l'apollo, dans le light!!! Pas si étonnant à y réfléchir.... Comme je régate quand mème occasionnellement en FW, l'apollo me parait le meilleur compromis nombre de régate courue/nombre de sortie loisir... et aussi vue la tendance régionale a valider dans des conditions tres limites!!!
Du coup, avec une apollo, se repose la question de la sortie d'une 12.5 pour la pétole, adaptée au couple de tracteur de la planche!!! Rien a l'horizon????
Merci pour la réactivité de tes réponses au nouvel inscrit que je suis...
Old 16th October 2007, 01:59 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Oliv F113,

J'étais indisponible pendant 15 jours, me revoilà.

Aucun soucis pour la 12,5m² sur cette planche. Tu devrai voller avec dans le light avec 75cm d'aileron.

A plus
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules