Old 22nd September 2007, 01:36 PM   #1
cyril87
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Default Matos isonic 2008

salut à tous
je participe aux épreuves de longue distance depuis 2 ans après 15 de régates sur différents supports.
En ce moment j'ai une 105, une 122 et une 160 .
Je compte renouveller ces board en 2008 .
D'ou mes interrogations
1ere solution : prendre une 133 / 85 et une 101 (j'ai une 80 litre que je garde)
et ainsi passer en 10m, 9m voir 8m sur 133 et 7,6 à 6 en 101
mais il y a peut etre beaucoup d'éccart entre les 2
faut il alors garder la 122
OU
garder ma formula pour le tout petit temps mais maxi 10 m (je ne veux plus prendre au dessus) et prendre une 133 2007 pour 10 et 9 et 8 et une 101 2008 pour le reste
A terme je supprimerais la formula et 133 me parait possible en 10 et plus facile si le vent monte / modèle 2008
D'ou la question Le modèle 2008 n'est il pas plus race (mini formula) que slalom , notamment au dessus de 12 nds.

la question de fond est 133 2007 ou 2008 ayant peur d'avoir une planche trop encombrante pour attendre de prendre la 101 en 7.6 ???

Ma gabarit 75 kgs pour 178 .
Voile gaastra vapor (donc wish assez long)
Niveau : en ce moment dans les 15 au CNC longue distance

Merci à vous
Cyril
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Old 23rd September 2007, 04:31 AM   #2
frank75
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a mon avis sans avoir essayé un 133 de 85 de large je me dit quelle évidement partira moins vite au planing qu'une formula et que pour les LD évidemment c'est un problème
j'ai l'habitude de naviguer sur des 85 cm de large en 10 m (ahd gt85 )
et on peut supposer que la nouvelle isonic 133 de 85 cm de large doit porter sans problème les 10 m (ce qui n(est pas le cas de la 2007 de 80 cm de large (je parle du départ planning )
mais évidemment aussi tout dépend des parcours et des minimas pour lancer les épreuves
pour moi pour un lourd c'est : formula(10 mà 9m) 122 (9m à 7,6) 101 (7,6à6m)
ou vu ton poids 133 (10m à9m ) 122(9à7,6) 101(7,6à6m)
si optique résultat course c'est à mon avis garder la formula +133+122+101
pour finir si tu navigues sur plan d'eau intérieur aini que pour le loisir la formula est vraiement indispensable (d'ailleurs pour un support mort la formula a fait +20% de vente cette année alors que le slalom à fait plus 6% )
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Old 23rd September 2007, 04:43 AM   #3
frank75
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perso faire le saut entre la 133 de 80 de large à la 101 pourquoi pas
mais de la 133 2008 à la 101 cela parait trop
naviguer en 7,6 avec 85cm de large sur certains plan d'eau c'est trop limite
de plus 7,6 sur la 101 quand le vent est limite et changeant de direction c'est option toujours très risqué avec aucune réserve sous les pieds pour remonter au vent et déboiter

à moins que les nouvelles 85 cm de large enquillent le clapot comme c'est pas permis
ce qui est le cas apparemment de la xfire rrd 145 (très haute sur l'eau )
mois j'y crois mais pour les bons gabarit
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Old 23rd September 2007, 05:15 AM   #4
isonic
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cyril,

j'ai le même poids que toi, et cette saison, j'aurai une iS133w85 en 9.0 et une iS111 (2007) en 7.8. J'ai hésité, comme toi, à passer sur une 101, mais les arguments de Frank ("7,6 sur la 101 quand le vent est limite et changeant de direction c'est option toujours très risqué avec aucune réserve sous les pieds") me semblent très convaincants.
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Old 24th September 2007, 03:51 AM   #5
frank75
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très juste l'option 133 et 111 est parfaite car une 68 de large cela se tient loin
certains ont fait toutes les épreuves du défi wind 2007 avec une 68 de large
comme cela tu peut garder ta formula et acquérir une 11 m
à plus ,
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Old 24th September 2007, 02:28 PM   #6
Remi
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Bonjour Cyrille,

Au vu de ton gabarit et de l'usage que tu compte faire des ces planches, je te conseille vivement de garder ta Formula et acquérir la 122 et la 101. Avec ces trois boards tu serra vraiment bien équipé pour les longues distances.
Perso je suis en F 162, iSonic 133, 111 et 86 et mes voiles vont de 11 à 5,6 et même si liSonic 133 à fait de très gros progrès par rapport au modèle 2007, elle ne pourra pas remplacer une Formula 160 dans le light.

A plus
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Old 10th October 2007, 08:55 PM   #7
G
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Hallo Remi,sorry if wrote im English here but it's same question I have.
I'm 82 kg and use to compete mainly in formula.Next season I'd like to do more in slalom.
Already decide to go for new 162 (althought 161 is still fantastikk!!) but really don't know if mantain my 111 and buy a new 133w85 (I hope it better planes than 2007 and has a good control when over range) or scale down for 122 and 101 2008.
Any advice for it?
I'm scared for 85 wide and 9,9 in slalom.... ..I mean,of course it does work but is it funny?!Another queston is:does new 133 flies higher on the water or it tends to stick as usual for starboard?
G is offline   Reply With Quote
Old 10th October 2007, 08:56 PM   #8
G
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opss sorry,can you say here 133/122/101 wind range?
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