Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 6th September 2007, 04:52 PM   #1
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Default Aff Carnac

Bonjour à Tous,

L'épreuve de Carnac ne donne rien en configuration slalom 42. Le retrait de la Formula Windsurfing se fait sentir. Le Slalom 42 passe à 85cm de large l'année prochaine, mais cela serra t'il suffisant pour vailder des manches dans moins de 10 noeuds, à mon avis non, il suffit de voir les résultats de la Formula en 2000 ou elle ne faisait que 85cm de large.

La Formula reste pour moi la seule alternative si l'on veut sauver des épreuves de l'AFF et peut être même aménager le circuit Français différement pour que les budget reste résonable.

Toujours 2 planches et 4 voiles, mais avec une limite porté à 100cm de large et voile de 11m², cela contriburait à sauver des épreuves et ne pas faire fuir les maigres sponsors qui sont sur les épreuves AFF.

Ceci n'engage que mon analyse personel, mais bien convaincu. Si vous avez d'autres suggestions pour les sauver .......

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 07:57 PM   #2
Jacques Bonet
New Member

Send a message via MSN to Jacques Bonet

Grosse connerie cette formule42 je trouve.

Alors que la formula marchait tres bien en france, permet de :
- naviguer de 8 à 35 noeud avec un seul flotteur
- à des debutants de commencer la planche ou de s'ameliorer en ayant un flotteur tres stable
- de caper ou abattre comme aucune autre planche

on nous invente ou nouvelle formule neccessitant 2 flotteurs dont la plage d'utilisation est nettement moindre.

J'ai acheté pour ma formula, une troisieme voile de 8.4. On entend souvent dire, une voile de formula, c'est 10 metres minimum. Ben avec ma 8.4 et un aileron de 65, je m'eclate completement, c'est leger, ca va vite, ca plane tot. J'en ai revendu ma planche de slalom tellement elle faisait double emploi. Et surtout tres gros avantage, je ne suis plus la, à tirer des bords carrés, mais à aller ou je veux en capant comme un malade ds 20 noueuds et plus.

Alors vive la formula.

Jacques
Jacques Bonet is offline   Reply With Quote
Old 6th September 2007, 08:11 PM   #3
Ice
Member

+1

C'est les planches large pour débutants et la Formula qui ont boosté le windsurf ces dernières années. C'est dommage de voir la Formula en perte de vitesse.

J'ai un pote qui navigue en Formula 159 avec 8.4. Avec iSonic 122 et 8.5, je suis plus rapide au largue. Par contre, je me fais bouffer dans les molles, à l'abattée et bien entendu au cap. En Vmoy sur un petit plan d'eau intérieur, il y a pas photo.

J'ai pas franchi le cap Formula mais j'ai opté pour une iSonic 145 et ses 88.5 cm de large.
Objectif upwind.
Ice is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 05:25 AM   #4
momo FRA59
Member

Aujourd'hui (06/09) sur le live de Carnac sur windsurfjournal certains coureurs se posent la même question... tiens donc ?
L'épreuve de Carnac serait sans doute à l'heure qu'il est déjà validée...
Les 5 cm de + pour la saison prochaine seront une bouffée d'oxygène mais il risque d'en manquer encore un chouillat.
Surtout, comme précisé dans les postes plus haut: ça démarre tôt, toutes les allures possibles et pas de soucis ça peut forcir (rafales à 35 noeuds le jeudi 16/08 au chpt du monde Formula en Estonie et ça n'a pas gêné grand monde sur les 144 inscrits ...)
Alors à quand le retour???
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 7th September 2007, 03:16 PM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour à Tous,

Une funy race remporter par un Martiniquais dans un premier temps, mais en fait il a grillé le départ. Le problème reste entier toujours pas validé et les conditions aujourd'hui ne sont pas favorable pour le Slalom 42, mais les Formulas oui.

J'espère quand pour 2008 ils réfléchisseront à ceci.

A plus
Old 7th September 2007, 09:08 PM   #6
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour à Tous,

Déjà qu'i n'y a pas beaucoup d'épreuves de AFF sur une année, je ne pense pas qu'ils peuvent se permettre le luxe d'annuler des épreuves pour un problème de support.

D'autant plus que la Formula revient moins chère que le slalom 42 ou il faut au minimun 1 planches de plus pour faire les régates, mais dans la réalité pour être compétitifs il faut au moins 3 planches et 6 voiles.

Pour avoir plus de compétiteurs 1 planche de Formula, une planche de slalom et 4 voiles que l'on enregistre pour toute la saison serrait idéal pour réduire les budgets et de valider un max d'éppreuves. Ce n'est qu'une idée mais à mon sens cela serrait positif.

Dans l'attente de vos avis

A plus
Old 8th September 2007, 08:06 PM   #7
jean-christophe
New Member

Je partage ton idée Rémi d'une validation du matos pour la saison. Cela inciterait Les marques a développer du matériel de course avec une plage d'utilisation encore plus grande qu'aujourd'hui... c'est ce type de matos qui intéresse les "non pros".

Concernant le retour de la formula ???

Au lieu de multiplier les circuits et de diviser les pratiquants est-ce que ce serait pas plus simple de faire raceboard/hybrid jusqu'a 15 noeuds environ et ensuite slalom ?
N'oublions pas que la formula necessite tout de même un peu de vent !
jean-christophe is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 08:17 PM   #8
Terje
Member

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Pour avoir plus de compétiteurs 1 planche de Formula, une planche de slalom et 4 voiles que l'on enregistre pour toute la saison serrait idéal pour réduire les budgets et de valider un max d'éppreuves.
+1 Excellente idée. Une Formula et une slalom ensuite devraient couvrir efficacement une large plage de vent.
Et surtout permettre d'adapter le parcours à la force du vent : race avec remontée au vent dans le lignt médium et slalom "full speed" dés le médium atteint.

Cette variété de parcours mettrait aussi en évidence les courreurs les plus complets, capables d'être performants dans les conditions tactiques de la race, et aussi "généreux" lorsqu'il s'agit de se frotter à fond à la bouée en slalom .

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 10:38 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Terje,

Je te rejoint totalement, on aurait un Champion de France ultra complet.

A plus
Old 9th September 2007, 11:54 PM   #10
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Isonic,

L'idée est plustôt parcours de Formula a moins de 15 noeuds et de slalom au-dessus.

A plus
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules