Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th October 2007, 05:12 PM   #1
Ice
Member

Default Quel Deboichet ?

Bonjour,

Je me "tate" pour demander au Père Noël un Deboichet.

C'est pour mettre sous une iSonic 145 avec 8.5. Plan d'eau intérieur. Option planning + cap.

En attendant d'avoir un plus petit flotteur, j'ai aussi une 7.0 pour cette planche.

Quel modèle et quelle taille ? R13, R16, ...

Merci

Sylvain
Ice is offline   Reply With Quote
Old 18th October 2007, 06:34 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Sylvain,

Avec une voile de 8.5 et ton poids léger, un SL2 48 cm devrait bien caper et glisser. Ne connaissant pas le R13 ou R16, je laisse le soin à Rémi de t'en dire plus ci-après.

Néanmoins, je pense que ta plus grande voile est trop petite pour ce grand flotteur. Si tu veux exploiter pleinement ton flotteur en plage basse, je te conseille vivement une plus grande voile, légère, souple et facile à pomper comme une Severne Overdrive 10.0 ou V8 10.0 pour une pratique loisir. Si tu cherches à augmenter ta plage d'utilisation en vent léger (7-12 noeuds) dans une optique course, la Code Red R2 11 m2 est vraiment très performante et agréable pour un gabarit léger (l'antithèse d'une NP RS6 10.7 à mon goût).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 18th October 2007, 08:12 PM   #3
Ice
Member

Merci Jean Marc,

Pour l'instant je trouve la 8.5 bien adaptée à cette planche. Pour une pratique loisir sportif sur plan d'eau intérieur, je me sens mieux qu'avec la 122. Je démarre plus facilement au planning, le maintien de planning et le cap sont nettement meilleurs.

Je pense qu'une 11m2 est trop grosse pour ce flotteur. Une 10 irait bien mieux. Mais racheter 1 voile +1mat + 1 wish n'est pas vraiment d'actualité. D'autre part, j'ai rarement du 8/10 noeuds régulier. C'est soit rien (moins de 8 noeuds), soit 8/15 noeuds avec des rafales brutales. A ce petit jeu, j'ai un peu peur de m'exploser le dos et de perdre en dynamisme ce que je gagne en puissance dans la voile. Sans compter que le plan d'eau n'est pas très grand et exige de nombreux virements et jibe sur la session.

Mais si j'ai l'occasion d'essayer, j'essaye.

Pour l'aileron j'avais pensé à un profil plus droit que le SL2 car je fais des parcours avec remontée au près et bonne abattées.

En tous cas je confirme que pour l'instant le Drake R13 fourni est pas mal du tout.

A+

Sylvain
Old 19th October 2007, 01:21 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Sylvain,

Le choix de la bonne surface des voile n'est pas une mince affaire en fonction du gabarit, planche, plan d'eau et qualité du vent. C'est sûr qu'avec des rafales à 15 noeuds, une 11.0 est impossible à tenir pour mes 65 kg : trop grand. Pour du 8-15 noeuds, je préfère de loin ma RS2 8.2 (planing dans 10-15 noeuds); pour du 7-12+ noeuds, je préfère la CR2 11.0, la RS2 8.2 ou RS5 9.0 étant bcp trop petites dans le bas de la plage, la RX2 10.6 saturant à 12 noeuds et la RS6 10.7 étant bcp trop puissante dans la plage haute. Un coureur gabarit léger (65 kg) trouve sa RS5 9.8 parfaite pour du 8-15 noeuds sur sa F158 (pas encore pu essayer sa voile).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 19th October 2007, 08:16 PM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Ice,

Cette à été conçu à partir d'une Formula mais terriblement adoucit. Pour faire du près le profil Deboichet Custom R13 rentre très bien dans ton cahier des charges en + 6cm.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 22nd October 2007, 01:57 PM   #6
Ice
Member

Bonjour Rémi,

Quelle taille d'aileron me conseilles tu avec 8.5 ?

A+

Ice
Old 22nd October 2007, 02:23 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Ice,

Le soft en 50cm devrait suffir sauf si tu veut caper comme un malade au détriment de la vitesse max.

A plus
Old 22nd October 2007, 03:26 PM   #8
Ice
Member

OK.

Vu le budget, je cherche avant tout un aileron qui passe sur une grande plage d'utilisation. Donc 50 me parait pas mal. Si je prends un soft je gagne en départ au planning mais vais je perdre beaucoup en contrôle dans la plage haute ?
Old 22nd October 2007, 06:18 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Ice,

Non pas de problème de controle dans la plage haute de ta 8,5. Ilserra plus nerveux que ton aileron Drake.

A plus
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules