Go Back   Starboard Forums > French Forum

Closed Thread

Thread Tools Display Modes
Old 23rd October 2007, 03:04 PM   #11
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Salut Mickael,

Bon courage dans les tests d'ailerons, on pourra se revoir peut être, je suis au Championnat de France Espoirs slalom cette fin de week end à Piriac.

Pour info je suis en SL2 48cm en Code Red 9m²

A plus
Remi is offline  
Old 24th October 2007, 10:48 PM   #12
windseafun
Member

Send a message via MSN to windseafun

Reçu ce matin mes ailerons 57 et 53 je teste demain et je mets un post

Mickeal
windseafun is offline  
Old 28th October 2007, 01:06 AM   #13
G
Member

any feedback?
G is offline  
Old 9th November 2007, 12:44 AM   #14
isonic
Member

Salut à tous, bien que ce qui suit ne concerne pas une voile de 10.0, j'ai pensé que cela pouvait en intéresser certains :

voici un petit bilan d'une semaine de nav' intensive en iS133w85, au cours de laquelle j'ai testé plusieurs tailles d'ailerons :
- en 9.0, mon Select 53 est parfait pour les conditions de vent léger/médium (10/15 nds), et ce n'est pas très utile de prendre plus grand ; j'ai testé briévement un 60 cm, qui passe dans les conditions marginales (10 nds) mais se revèle vite encombrant et peu efficace.
- en 9.0 pour le vent plus soutenu (15-20 nds), je suis passé en 48 cm et là encore, c'est parfait avec beaucoup d'efficacité au près. Toutes proportions gardées, j'ai retrouvé les sensations de mon hypersonic 105 avec laquelle on pouvait diminuer la taille d'aileron sans perdre en accroche...
- en 7.8 dans du 18-22 nds, je suis carrément passé au Drake 42 cm que j'utilise avec l'iS111 et là encore, excellente glisse et planning et cap plus que corrects.

Bilan : inutile de mettre de grands aileron sur cette planche, qui marche très fort dans toutes les conditions et qui ne demande qu'à accélerer à la moindre brise...

Last edited by isonic; 9th November 2007 at 12:47 AM.
isonic is offline  
Old 9th November 2007, 06:17 AM   #15
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
j'ai testé briévement un 60 cm, qui passe dans les conditions marginales (10 nds) mais se revèle vite encombrant et peu efficace.
Un aileron de 60 cm est bcp trop grand en regard de ta voile de 9.0 : cela fait l'effet d'une ancre tout au plus.

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Bilan : inutile de mettre de grands aileron sur cette planche, qui marche très fort dans toutes les conditions et qui ne demande qu'à accélerer à la moindre brise...
Propos à nuancer :
- Un grand aileron avec une grande voile, oui : un aileron Select RS7 de 55 cm passe très bien avec une Code Red 2 11 m2.
- Un grand aileron avec une petite voile, non : effet ancre.
- Un petit aileron avec une grande voile, oui pour du speed bien surtoilé, mais attention au planing et cap très techniques (effet savonette, spinout, etc...).

A+

JM
Jean-Marc is offline  
Old 9th November 2007, 01:38 PM   #16
isonic
Member

JM,

Merci pour ces "précisions" , mais si tu le permets, je vais nuancer moi-même mes propres propos, ce sera plus simple.

j'ai navigué pendant 3 ans sur une FF138 sur laquelle, en 9.0, un aileron de 42 aurait été inimaginable, un 48 était souvent trop petit et générait un effet "savonnette" en effet, un 53 parfait dans le médium, un 60 bien meilleur encore dans le light (c'était mon aileron de BASE en 9.0 dans du 10-15 nds) et le 70 vraiment efficace dans l'ultralight (9-10 nds), quoique très vite délicat à gérer.

Sur la 133w85, je suis descendu de deux tailles d'aileron, d'où ma conclusion "inutile de mettre de grands aileron sur cette planche" : en effet :
- le 42 marche de folie en 7.8, vraiment, et je n'ai relevé cette fois AUCUN effet savonnette, car l'appui sous le pied arrière est toujours franc sur cette planche ; c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus marqué depuis que je l'ai.
- le 48 qui ne sortait presque jamais va devenir mon aileron de base en 9.0, car il est simplement parfait en 7.8 et 9.0 et sa "petite" taille ne nuit nullement au cap, bien contraire.
- le 53 est bien dans les vents légers à médium. RAS.
- quant au 60, je l'ai testé pour la forme et dans l'idée d'échanger nos impressions avec les potes sur ce forum, pas pour me faire engueuler... Conclusion : c'est JOUABLE, même en 9.0, pour une utilisation loisir/ballade sur plan d'eau facile pour gratter un peu d'appui dans les conditions marginales, avec une RS5 complétement relâchée à l'écoute, qui tire fort sur la main arrière et demande un gros appui arrière pour l'équilibrer. C'est en revanche loin d'être optimal, et de meilleures perfs seraient obtenues avec un aileron plus petit et une voile plus grande (cf. windseafun en 10.0 et 57).

Je voudrais maintenant revenir sur TES affirmations, JM :
- sont-elles de simples généralités ou sont-elles au contraire fondées sur ton expérience personnelle de l'iS133w85 ?
- si nous sommes dans le premier cas, c'est alors à moi de nuancer sérieusement tes dires :

1/ "Un grand aileron avec une grande voile, oui : un aileron Select RS7 de 55 cm passe très bien avec une Code Red 2 11 m2"
Soit, mais 55 en 11.0, pour moi, ce n'est PAS un grand aileron, une 11.0 étant le plus souvent utilisée en 65/70 cm sur formula, et pas en slalom...

2/ "Un grand aileron avec une petite voile, non : effet ancre"
Soit, pas de 55cm en 6.7, tout le monde est d'accord... mais où est la limite empirique ? C'est bien difficile de le dire, et un pilote lourd, puissant des jambes et/ou bien réglé peu exploiter un assez grand aileron bien plus efficacement que tes 65 kg ne te le laissent imaginer. Ma propre au expérience - GPS au poignet ! - m'a montré que pour un vent et un équipement identique, descendre d'une taille d'aileron améliorait la SENSATION de glisse mais pas forcément la vitesse, surtout au travers et au près

3/ "Un petit aileron avec une grande voile, oui pour du speed bien surtoilé, mais attention au planing et cap très techniques (effet savonette, spinout, etc...)."
C'est vrai en général, parfaitement d'accord avec toi. le seul bémol serait que dans le cas de l'iS133w85, je n'ai pas ressenti de tel effet, comme je l'ai mentionné plus haut... le cap est vraiment facile, il suffit de mettre les pieds en canard et de pousser horizontalement avec le pied arrière vers la vis avant de l'aileron, et le miracle s'accomplit : la planche cape, et cape, et cape encore... Windseafun me disait qu'il rivalisait presque avec une formula en 10.0 l'autre jour, et je veux bien le croire.

Au plaisir de lire vos propres expériences et réactions,

@+

Last edited by isonic; 9th November 2007 at 02:02 PM.
isonic is offline  
Old 9th November 2007, 06:23 PM   #17
Jean-Marc
TEAM

iSonic,

Tests perso comparatifs entre HS105, iSonic 122W75 et iSonic 133W85 dans du 7-12 noeuds avec ma voile 11 m2 et aileron RS7 55 cm.

Il y a un monde de différence entre une voile de 9.2 et une 11 m2, surtout dans les 7-8 noeuds de vent. Pas besoin d'une Formula et d'un aileron de 70 cm pour mes 65 kg avec ma voile de 11 m2 : au planing avec toutes les 3 dès 7 noeuds de vent. Pour un gabarit plus lourd, c'est une toute autre histoire...

A+

JM
Jean-Marc is offline  
Old 9th November 2007, 06:52 PM   #18
isonic
Member

JM,

tu as réussi à passer une 11 m² sur une iSonic 122 ?
isonic is offline  
Old 9th November 2007, 07:31 PM   #19
Jean-Marc
TEAM

Résultat de mes tests hors-normes avec voile de 11 m2 et aileron de 55 cm (PDM 50%; tous les straps reculés et excentrés):

- HS105 : meilleur cap (ce n'est pas pour rien que je l'appelle une mini-formula), meilleur passage de molles de vent. Nez peu volumineux, virements de bord techniques.
- iSonic 133W85 : cap moins bien que HS105 (mais mieux que iS133 2007 avec RX2 10.6 et aileron 54cm); meilleure relance au jibe grâce à la largeur accrue sous le pied arrière. Départ au planing plus facile du fait de la largeur accrue. Nez porteur, virements de bord faciles.
- iSonic 122W75 : cap décevant (très grosse surprise malgré les dimensions ± similaires à la HS105). Passage de molles de vent moins bon. Départ au planing pas plus facile qu'avec la HS105, il faut bien pomper la voile. Nez porteur, virement de bord faciles.

Conclusion : je ne recommande pas du tout la iSonic 122W75 avec une voile de 11 m2 : pas du tout efficace au près, c'est le gros point noir avec une voile trop grande pour ce flotteur. A noter que le PDM et les inserts les plus reculés des straps AV et AR sont nettement plus reculés sur HS105 que sur la iSonic 122W75 (seul le boitier d'aileron deep Tuttle se trouve au même endroit).

A+

JM
Jean-Marc is offline  
Old 9th November 2007, 08:02 PM   #20
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
je ne recommande pas du tout la iSonic 122W75 avec une voile de 11 m2
Quelle surprise, c'est juste 1.5 m² de plus que la surface maxi conseillée... Tu nous l'aurais recommandée, je ne sais pas trop si on t'aurait suivi, d'ailleurs ! Mais c'est déjà étonnant que tu aie réussi a t'en servir tout court. Bel exploit.
isonic is offline  
Closed Thread

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules