Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 3rd November 2007, 11:19 AM   #1
viking
Member

Default US Box sur les Kombats

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi, malgre les multiples plaintes vues sur beaucoup de forums dont celui de Starboard bien sur, vous vous obstiniez a sortir les Kombats 96 et 105 (donnee pour recevoir des voiles jusqu'a 7.5! ) equipees d'un US Box? Surtout que les 2008 sont donnees plus polyvalentes que les anciennes tres vagues... Vous a-t-il echappe que hors des modeles pur vagues, le marche ne proposait pas d'ailerons en US Box? Le mec qui veut un 34 de slalom pour mettre une 7.5 freerace sur sa Kombat 105, il fait comment?

Je voulais acheter la Kombat 96 et je vais m'orienter vers une autre marque a cause de ce detail qui n'en est pas un, dommage....
viking is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2007, 02:27 PM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Viking,

Les marques comme Select, Curtis et Deboichet livrent les ailerons en US Box, mais j'opterai mieux pour une Futura pour ton programe. Les voiles Free Race sont plus adaptées à cette planche que la Kombat qui reste plus orienté vagues. J'ai testé la 89 et la 96 à Mauï et vraiment de la balle en vagues et à voir Taty en Free Style avec sa fait réfléchir sérieusement

Quelles sont les voiles que tu désirent mettre sur la Kombat 96?

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2007, 03:47 PM   #3
frigobox
New Member

Remi, la Kombat n'est-elle pas une crossover à la base? C-à-d qu'elle peut être utilisée aussi bien sur du plat avec des voiles de slalom que dans des vagues raisonnables avec des voiles de vagues?Personnellement je suis d'accord avec Viking, en Power Box on trouve tant des ailerons de vague que de slalom, ce qui n'est pas le cas du US, peu d'ailerons de slalom, seulement des petits. De plus un boîtier conique est plus simple à utiliser qu'un US et plus moderne. Le seul avantage pour moi de l'US c'est qu'il peut être placé dans des planches plus fines de l'arrière.Mais ça m'étonnerait que les Kombat, surtout les grosses, soient fines à ce point...?
frigobox is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2007, 05:03 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Viking,
Frigobox,

Contrairement à ce que vous pensez, on peut trouver des ailerons de slalom en US box. Voir Vector Fins, Pro-limit et Select. Trouver des ailerons de vagues en Tuttle box est malheureusement virtuellement impossible.

Le boitier US box se justifie sur les Kombat car il s'agit de planches convertibles freewave/freeride/freestyle. Seul le boitier US permet d'avancer (vagues) ou de reculer (freeride) l'aileron en fonction de sa courbure, de l'emplacement de son centre de poussée, de l'emplacement des footstraps, etc...Un boitier Powerbox ou Tuttle box ne permettent pas ce genre d'ajustement.

La Kombat n'est pas une planche de slalom ou freeslalom. En comparaison directe, la Kombat 86 affublée d'une voile slalom RS1 6.6 et d'un aileron slalom 30 cm n'offre pas le même niveau de performance qu'une pure planche de slalom telle la iSonic 76 avec la même voile et un aileron de slalom 30 cm : pas la même vitesse de pointe, pas les mêmes sensations de glisse, et surtout pas du tout le même jibe. La Futura est au coeur du programme freeslalom/freeride, pas la Kombat.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2007, 09:48 PM   #5
viking
Member

En fait, je ne compte pas mettre une voile de slalom sur ma planche (je prenais un exemple lorsque je parlais de la 7.5 freerace sur la 105), c'est pour mettre 5.8 boxer et 6.4 S2. Vous allez me dire donc que l'aileron d'origine fait l'affaire, certes mais le jour ou je l'aurais casse? Je vous crois lorsque vous me dites que certaines marques font des ailerons polyvalents en US Box, mais le fait est que ceux-ci n'existent que sur le catalogue et pas dans les shops...
Old 4th November 2007, 01:43 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Viking,

Avec Deboichet, Select, Curtis, Vector et Pro-limit: commande par email/fax, règlement par carte bleue et livraison directe à domicile. Rien de compliqué pour avoir l'aileron que tu souhaites avec le talon de ton choix.

En cas de doute, un petit coup de fil, c'est si facile...!

Avec tes voiles de vagues 5.8 et 6.2, l'aileron crossover d'origine est probablement un poil petit. Select font des ailerons FSW en US box justement; de même pour des ailerons de vagues classiques. Encore une fois, l'offre d'ailerons vagues/FSW/freeride/slalom en boitier US est toujours d'actualité pour celui qui cherche un peu sur internet (le shop du coin ne peut pas tout avoir en stock).

Pour la Kombat, les ailerons d'origine Drake sont ceux de vagues Natural Wave, Crossover, ou Freestyle disponibles en US box :
http://www.drake-windsurfing.com

http://ncm.gu.se/media/ola/fins2007.jpg
(Rangée du haut de G à D : Freeride Flow 30 cm ; Crossover 30/28/26/24/22 cm; Freestyle 20 cm.
Rangée du bas de G à D : Natural wave 26/25/24/23/22/21/20 cm.
Les différences de couleur sont : gris-vert = 2006; noir = 2007).

Merci à Ola H. pour la photo des ailerons US box qui vont sur la Kombat.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 4th November 2007 at 02:08 AM.
Old 4th November 2007, 10:06 AM   #7
viking
Member

Effectivement, c'est plus simple que je ne le pensais! Je suis en Thailande et non en France, le plus simple dans ce cas doit etre de commander un Drake...
Old 4th November 2007, 05:24 PM   #8
Jean-Marc
TEAM

Viking,

Pour connaître le distributeur StarBoard de ton pays, regarde dans le menu Distribution en haut de la fenêtre.

Thailande : Amara Windsurfing
Phone : 668 1862 9958
Fax : 66 382 33276
e-mail : am@windsurfing-thailand.com

Oui, pour toi qui es sur place, les ailerons Drake seront bcp plus rapides à obtenir que pour nous en Europe... Pour plus d'infos, envoie un e-mail : info@star-board.com

A+

JM
Old 4th November 2007, 05:40 PM   #9
Jean-Marc
TEAM

Viking,

Tu souhaites utiliser une Kombat 96 avec tes voiles de vagues 5.8 et 6.2.
Quel est ton poids ?
Quelles conditions de vent et de plan d'eau as-tu sur tes spots ?
Quelle programme vises-tu ?

Pour infos, j'ai la Kombat 86 que j'utilise pour des vagues et du freeride avec des voiles 4.2-6.9 pour mes 183 cm x 65 kg (plage de vent : 12-30 noeuds). C'est véritablement 2 planches en 1 grâce aux multiples réglages de straps et d'aileron en fonction du programme du jour.

A+

JM
Old 5th November 2007, 12:43 AM   #10
viking
Member

Je pese 80 kg, c'est pour un programme disons Bump and Jump: sauts, surf backside, freestyle old school et eventuellement m'essayer aux moves plus recents et bien sur pouvoir aller quand meme assez vite. C'est pour naviguer de 15 a 25 noeuds sur le spot de Hua Hin si vous connaissez.

Il ne faut pas croire que les livraisons sont forcement plus rapides ici, si je commande la planche maintenant, je ne l'aurai qu'en janvier! Par contre, c'est clair que le prix n'est pas du tout le meme, c'est le bon cote! Bon pour un aileron ca doit etre rapide!

Ils y a quelques planches dispo de suite au shop en promo ou occases nickelles, chez Starboard une EVO 91 et une carve 111, mais l'une me semble trop petite et trop lente et l'autre est un poil grosse je trouve... Sinon des JP RWW91, SuperX106 et Xcite 100, donc rien qui ne me semble cadrer tout a fait avec ce que je recherche (peut etre l'xcite, j'avais une carve 99 de meme programme a priori avant et c'etait super).

Au dessus; j'ai deja une JP Slalom 119 avec RSS 9.2.

Voila pour le topo

Merci de vos conseils
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules