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Old 17th January 2008, 08:25 PM   #1
Alain
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Posts: 18
Thumbs up 133 2007/133w85 2008

Bonjour,
J'ai à aujourd'hui, fait plus de trois sorties avec cette nouvelle 133W85, dans le light, le moyen et le vent fort.
En résumé, elle est vraiment mieux dans tous les domaines de nav ! aussi rapide, un meilleur départ au planning (w85 !!), enfourne moins au virement, une sortie de jibe plus rapide, elle est équilibrée, même mieux dans le clapot car elle passe au dessus, sa nouvelle largeur ne gêne en rien. Je l'utilise avec 9.0 RSR et Deboichet 48 et 50.
Elle peut supporter 9.8 sans problème pour les plus grands et forts gabarits.
Je la valide pour 2008 ! c'est du tout bon pour les longues distance 2008 .
A++
_________________
ALAIN FRA.500
AUTO-VITAL-STARBOARD-DEBOICHET-NEWAY-
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Old 18th January 2008, 04:10 AM   #2
Jean-Marc
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Alain,

Même constat pour un gabarit léger de 65 kg :

iSonic 133 2007 avec NP RX2 10.6 et aileron Select Team Zero 54 cm médium versus
iSonic 133 2008 avec Code Red R2 11.0 et aileron Select RS7 55 cm Silver.

La grosse différence se fait au niveau du cap dans du 7-10 noeuds, bien meilleur à mon goût sur le modèle 2008 (± cap HS105). Pas pu essayer la voile NP et l'aileron TZ sur la 133 2008, ces derniers étant réduits en miettes après 7 ans de bons et loyaux services. Seul bémol, c'est chaud avec les 2 dans du 15-20 noeuds en 6.6 m2...

A+

JM
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Old 18th January 2008, 09:32 AM   #3
Remi
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Saut Alain,

Content que tu soit satisfait de cette planche. Effectivement il y a un gros progrès par rapport à la 2007. Personellement je recomande cette planche pour les tailles de voiles suivantes : 7,7 ; 9 & 10m². La planche donnant sont plein potentiel en 9 et 10, en-dessous la 122 ou la 111 feront mieux. Le SL2 48, 50 et 52 lui vont très bien.

A plus
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Old 18th January 2008, 02:07 PM   #4
Alain
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Originally Posted by Jean-Marc View Post
Alain,

Même constat pour un gabarit léger de 65 kg :

iSonic 133 2007 avec NP RX2 10.6 et aileron Select Team Zero 54 cm médium versus
iSonic 133 2008 avec Code Red R2 11.0 et aileron Select RS7 55 cm Silver.

La grosse différence se fait au niveau du cap dans du 7-10 noeuds, bien meilleur à mon goût sur le modèle 2008 (± cap HS105). Pas pu essayer la voile NP et l'aileron TZ sur la 133 2008, ces derniers étant réduits en miettes après 7 ans de bons et loyaux services. Seul bémol, c'est chaud avec les 2 dans du 15-20 noeuds en 6.6 m2...

A+

JM
Jean Marc, moi je fais simple quand je ne peux plus tenir la 133/9.0, je passe directement à la 101/7.2, c'est top et pas de prise de tête.
Mais mettre 11.0 !!! chapeau, un peu trop encombrant à mon goût.
A++
ALAIN
FRA.500
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Old 18th January 2008, 02:16 PM   #5
Alain
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Originally Posted by Remi View Post
Saut Alain,

Content que tu soit satisfait de cette planche. Effectivement il y a un gros progrès par rapport à la 2007. Personellement je recomande cette planche pour les tailles de voiles suivantes : 7,7 ; 9 & 10m². La planche donnant sont plein potentiel en 9 et 10, en-dessous la 122 ou la 111 feront mieux. Le SL2 48, 50 et 52 lui vont très bien.

A plus
+1

ALAIN
FRA.500
Alain is offline   Reply With Quote
Old 18th January 2008, 04:34 PM   #6
isonic
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Originally Posted by Jean-Marc View Post
Seul bémol, c'est chaud avec les 2 dans du 15-20 noeuds en 6.6 m2... JM
Bonjour à tous,

je souscris à tout ce qui a été écrit plus haut, avec une précision toutefois pour les lecteurs trop pressés : les propos de JM valent certainement pour les plus légers mais il ne faudrait PAS déduire hâtivement que cette planche se contrôle mal quand le vent monte.

Car dans "15-20 nds" (et même plus), j'ai personnellement trouvé que la 133w85 se comportait parfaitement bien : le flotteur reste à plat, passe bien le clapot, n'enfourne pas en descente de houle et jibe fort correctement, même bien surtoilé en 7.8 sur un "plan" d'eau très clapoteux.

Pour un gabarit médium (75 kg), il faut simplement penser à diminuer en priorité la taille de l'aileron (autour de 40 cm) au lieu de réduire celle de la voile, ce qui rend l'usage d'une 6.6 parfaitement inutile sur un flotteur de ce type.

Il va de soi que les plus légers pourront tenter d'augmenter la plage d'utilisation de la 133w85 en descendant jusqu'à 6.5, mais l'aileron devra suivre.

D'où une question à JM : quel aileron utilisais-tu en 6.6 sur la 133w85 ?

Last edited by isonic; 19th January 2008 at 12:01 AM.
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