Old 29th November 2007, 01:57 PM   #21
ERIC6966
Member

Slt ISONIC, mon spot est certainement dans la région la plus venté en France, mais j' y passe environ 2.5 mois par ans en additionnant toutes les vacances et week-end. Je pense, peut-être à tort, avoir un bon niveau mais je souhaite pas avoir une planche par taille de voile et si c' est comme ça que fonctionne les ISONIC il faut le dire et qu' ils arrêtent de mettre sur les notices technique "de 5.2 à 7.8"
ERIC
ERIC6966 is offline   Reply With Quote
Old 29th November 2007, 04:55 PM   #22
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour ERIC6966,

Oula cela s'envenime. Loin de moi cette pensée que tu as vécu avec d'autres marques.

Les iSonics sont des planches qui sont certainement les plus facile du créneau "performances pure en slalom", mais pour retirer la quintescence de ces planches, il vaut mieux utiliser des voiles de course ou type Free Race, ce qui n'empèche pas de faire un score avec une voile moins addapté. Imagine si elle l'était.

Pour pallier à ce problème Star-Board propose la gamme Futura qui accepte aussi bien les voiles de courses que les voiles de Free Ride.

iSonic>Futura>Kombat> etc

Le fait qu'il ya beaucoup de planche (moins que l'année dernière, Carve et S-Type donnent la Futura) dans la gamme peut porter effectivement à confusion, mais aussi répond à la demande spécifique du Windsurf.

Vu tes derniers commentaires tu recherche finalement surtout une planche sans prise de tête qui fonctionne bien en 6,7 et 5,8 voir plus bas sur ton plan d'eau spécifique avec une navigation de 2,5 mois par an. Effectivement la Futura 93 peut te convenir. Cette une planche plus facile que les iSonic, mais qui déboite bien. Dans le sens on l'ammène plus facilement en zone rouge que les iSonics. En plus elle jibe plus facilement. Je te confirme que tes voiles fonctionneront bien dessus et en fonction de l'aileron que tu mettra dessus tu pourra te rapprocher des performances des iSonic vu que ton orrientation semble plus slalom que Free-Ride.

Juste pour recadrer, chaque planche accepte une grande plage de voiles qui est publié sur le site, mais chaque planche donnera sont plein potentiel avec environ deux tailles de voiles surtout pour les iSonic. Ce qui ne veut surtout pas dire que les autres voiles ne marchent pas. De mon côté je navigue le plus souvent avec les 76, 86, 111 et 133 mais les voiles se chevauchent forcément. La 9m va très bien sur la 133 & la 111 en fonction des conditions de vent et de mer. Même chose pour toutes les autres iSonic.

Je te souhaite de trouver ton plaisir quelquesoit la planche que tu choisirra, et me tiens toujours à ta disposition pour d'autres questions

Amicalement
Remi is offline   Reply With Quote
Old 29th November 2007, 05:30 PM   #23
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Je pense qu'il est temps de devenir un peu réaliste :

1) pourquoi personne ne parle de la iS96 ?

Parce que personne sur le forum francophone ne l'a essayée jusqu'à présent car c'est un modèle 2008.

2) est-il possible de mettre une voile de 4 m2 sur une planche de 4.60 m comme la Serenity ?

oui.

3) est-ce aussi agréable et performant qu'avec une petite planche dans les grosses conditions ?

non.

4) est-il possible de mettre une voile de 4 m2 sur la iSonic 133 ?

oui.

5) est-ce aussi agréable et performant qu'avec une petite planche dans les grosses conditions ?

non.

6) est-il possible de mettre une voile de 4 m2 sur la iSonic 96 ?

oui.

7) est-ce aussi agréable et performant qu'avec une iS76 ou Futura 93 ?

non.

8) est-il possible de mettre une voile de 4 m2 sur la Futura 93 ?

oui.

9) est-ce aussi agréable et performant qu'avec la iS96 ?

non, c'est 10 x mieux avec la Futura 93.

10) est-ce aussi agréable et performant que la Pure Acid 80 ?

non, c'est 100 x mieux. Ian Fox ne jure que par cette planche pour gazer dans le gros carton avec un contrôle à 100% . Rien à voir avec la iSonic 50, celle-ci demandant un plan d'eau plutôt plat et glissant.

11) est-ce aussi agréable et performant qu'avec la iS76 ?

Il faut avoir une voile de course en 4.5 et un excellent niveau technique pour en tirer tout son potentiel. Voilà ce qu'en pense Ian Fox :

"The iS76 really is well suited and sized for the 4.6, 5.4 and 6.2 sail sizes - and significantly capable in rough water - but in powered/overpowered conditions could also be described as you said ; freakishly fast and requiring a fairly certain level of commitment (mast foot pressure+cojones) to sail successfully in rough and choppy conditions. Of course, you can tame it with less fin, sail trim etc to a remarkable extent (for a hiwind slalom in rough water) but it's still a weapon (in a very positive performance sense) - and realistically that level is not everyone's idea of fun (or long life )."

Donc, en résumé, la planche universelle de slalom qui est agréable et performante avec des voiles de 4 m2 à 7.8 m2, c'est une utopie, elle n'existe pas. Ni chez StarBoard, Fanatic, JP, AHD ou autre.

Par contre, la planche qui est agréable et performante avec des voiles de vagues, freerace et race de 4 à 7 m2, oui, elle existe, c'est la Futura 93.

12) Pourquoi personne ne parle de la Futura 93 ?

Parceque personne sur le forum francophone ne l'a essayée jusqu'à présent car c'est un modèle 2008. Par contre, il me semble avoir vu les premiers avis sur les forums anglophones, il suffit de faire une petite recherche.

Satisfait ?

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 29th November 2007 at 05:48 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 29th November 2007, 05:40 PM   #24
Christine
TEAM

Salut, Eric,
tu es passionné par le funboard, c'est clair! et si tu as aimé la is 122, toutes les isonics te plairont car elles ont toutes en commun d'être des "bêtes de course".
Nous sommes tous animés par le même souci, tu sais, celui d'apporter des réponses avec l'unique but que celui ,ou celle , qui investit dans une starboard soit ravi de son choix.

Pour le ton ou la manière de dire, il est certain qu'une femme a plus de diplomatie en général, celà fait partie de la nature humaine! je dis bien "en général"!
Jean-Marc ou Rémi n'ont jamais voulu t'agacer, c'est sûr, ce sont des passionnés eux aussi.

Pour pouvoir parler des flotteurs avec précision et objectivité, il faut passer du temps à naviguer avec. Et ça prend un certain temps!
Il faut avoir les flotteurs dispo, la météo pour...
Je préfère essayer dans des conditions de navigation variables, avant d'en parler.
C'est pour celà qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur la is 96, tout simplement.

Je pense que Rémi a plus l'occasion de pouvoir essayer les flotteurs plus tôt.

Les tailles de voiles mini-maxi sont une indication de base à moduler en fonction du gabarit, du spot, de ta façon de naviguer (toujours à fond ou cool).
Une indication de base qu'on retrouve chez toutes les marques. Après rien ne vaut les commentaires de ceux qui ont essayé, voilà pourquoi ce forum existe.

Soit persuadé que chacun de nous cherche à t'aider, quelle que soit sa façon de l'exprimer.

Amitiés à tous

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 29th November 2007, 06:11 PM   #25
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Voici mes propositions 100% réalistes :

1) programme 100% slalom en 3 flotteurs:

iS76 avec RSR 4.6, RSS 5.0, RSS 5.8, RSS 6.7
iS96 avec RSS 5.8, RSS 6.7 et RSS 7.8
iS122 avec RSS 7.8 et 9.2

2) programme mixte vagues et slalom en 3 flotteurs:

Pure Acid 80 avec tes voiles de vagues 4.2, 4.7 (et 5.4)
iS96 avec RSS 5.8, RSS 6.7 et RSS 7.8

3) programme mixte vagues et slalom en 3 flotteurs :

Pure Acid 80 avec tes voiles de vagues 4.2 et 4.7
iS86 avec RSS 5.0, RSS 5.8 et RSS 6.7

4) programme mixte freeride et slalom en 2 flotteurs:

Futura 93 avec tes voiles de vagues 4.2 et 4.7, RSS 5.8 et RSS 6.7

A+

JM
Old 29th November 2007, 11:25 PM   #26
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Voilà à quoi ressemble Gruissan/Vieille-Nouvelle par tramontane 35-45 noeuds :

http://www.dailymotion.com/marc031/v...an101107_sport

La majorité des rideurs sont en planches de speed ou de slalom de 50 à 58 cm de large, voiles de 5.0 à 5.8, ailerons de 26 à 30 cm. On est donc bien loin de la iSonic 133 ou planche de 3.80 de long.

A bon entendeur...

JM
Old 29th November 2007, 11:32 PM   #27
ERIC6966
Member

YOOPII !!! enfin vous vous lachez, quand ont vous titille un peut, ça le fait. En fait je vous trouve vraiment super de supporter tout ça. mais je croit que ça valait le coup de vous chercher des poux dans la tête. j' ai enfin les réponses que j' attendais depuis QQ jours et le tout en deux réponses. Formidable !!!
MERCI !!!!!!!....
ERIC
Old 29th November 2007, 11:37 PM   #28
Jean-Marc
TEAM

Magnifique !

Quel est ton choix final ?

A+

JM
Old 30th November 2007, 05:38 PM   #29
ERIC6966
Member

Je conserves la IS96 avec laquelle je vais nav avec 6.7 et 5.8 RSS avec donc une marge de sécurité en volume. Je suis pas un fou de speed, et je naviguerais pas en bord de plage aux avec le wish entre les dents. Je nav à 2 bornes au large dans des vents ou je ne suis pas en survie totale et donc avec l' envie de rentrer sans trop de galères quand les 25 à 30 noeuds se transformes en 16 noeuds et que tu te retrouve largement sous-toilé. il m' arrivera de tenté 5.2 saber sur cette is96 en sachant que c' est pas l' idéal mais tant pis.
@+
Eric
Old 30th November 2007, 08:28 PM   #30
ERIC6966
Member

Merci de ta solicitude, tu me remonte le moral. depuis ce matin j'ai tel au moins 3 fois à mon shop en sachant plus quoi choisir. j' ai fini par confirmer la is96 et j' achèterai une fanatic freewave de 77L pour le gros carton. il m' est arrivé trop souvent de devoir nager en tirant mon matos pendant près d' un km pour rentrer au bord tous ça pour avoir voulu la planche la plus adapté possible aux condition de mon spot. j' ai plus 20 ans (42 ans) et surtout quand tu fait la moyenne sur l' année (2.5 mois au bord de l'eau par an) des jours ou tu doit gréer moins de 5.0 m² et bien même en naviguant sur la côte la plus venté de France ces jours la sont pas si nombreux (à moins de vivre sur place, et moi, j'y ai juste un pied à terre pour les WE et les vacances). d' ou l' achat en juillet de la IS122. en 2007 je croit avoir gréer 2 fois ma 5.2 , 5 fois ma 4.7 et seulement 3 fois ma 4.2 sachant qu' il est arrivé qu'il y ai plus de 50 noeuds et que en dessous de 4.2 je sort pas.(j' aime pas nav en survie et il faut garder du temps pour Madame et les enfants).Bilan 2007: sur environ 65 sorties à Leucate et sa région seulement 10 sorties en 5.2 et en dessous. Alors avoir une IS86 qui va bien très jusqu'a 45 noeuds ne m' interesse pas trop, je préfère une board qui va bien jusqu' à 35 noeud et qui plane dans 16 noeuds et là j' en aurais pour mon compte.
Eric
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules