Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th September 2006, 04:38 AM   #11
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Qualit? des ailerons Drake 2006 vs 2007

isonic,

Quel est le malaise et pour quelle utilisation ? Souplesse des ailerons de slalom ? Un ou 2 ailerons de serie avec certains modeles ? Autres ?

Merci de ne pas tout mettre dans le meme sac car on s'y perd un peu dans l'argumentation...

Pour le petit temps, il est avantageux d'avoir un aileron souple car plus reactif lors du pomping et du depart au planing.

Enfin, les coureurs utilisent chacun un aileron custom Deboichet (Remi, Antoine) ou Select (Gerald) pour obtenir la performance maximale en course. Le procede de construction, la finition et le prix au final se sont pas comparable aux ailerons de serie Drake, c'est une lapalissade. Remi l'a mentionne a maintes reprises, point de surprise donc sur ce point.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 01:46 PM   #12
Alexandre
Member

bonjour JM, je fais 73kg je navigue exclusivement en lac avec une 8.8 Rx1 et une 9M2 V8 et je suis pass? du 44 drake de l'isonic 135 ? un 52 ?lite SO5 Select et depuis hier je ne reconnais plus ma planche et mes potes non plus!
cela peut te sembler bizarre mais je vais bien plus vite qu'avant le cap je ne t'en parle m?me pas,le travers c'est pareil,en clair ,je n'ai plus la m?me planche, j'ai atomis? des potes qui naviguent naviguent plus souvent que moi et sont habituellement plus rapide que moi, j'ai un missile et je confirme sur mon isonic wood 135 le Drake 44 est tr?s tr?s mauvais (et je reste poli) spinout sur spinout ou si tu veux t'en servir, c'est que pour faire du largue et encore!? C'est 10 crans en dessous de l'?lite.
Maintenant je me commande l'?lite SO5 en40 et l? au moins j'aurai des r?sultats!
Sept personnes ont ?ssay?s ma planche ,et des "bons" avant et apr?s,
Y a pas photo pour eux le Drake 44 va ? la poubelle!
Merci Jean Marc et ? bient?t!
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 01:48 PM   #13
Alexandre
Member

Ce n'est pas le SO5 Hard, c'est je pense le medium!
Old 14th September 2006, 04:49 PM   #14
isonic
Member

Quote:
Quel est le malaise et pour quelle utilisation ? Souplesse des ailerons de slalom ? Un ou 2 ailerons de serie avec certains modeles ? Autres ?

Merci de ne pas tout mettre dans le meme sac car on s'y perd un peu dans l'argumentation...
JM,

Le malaise, c'est la reaction de nombreux planchistes qui regrettent NON PAS de ne pas avoir la perf maximale par rapport a des ailerons ultra haut de gamme (pas de surprise en effet, je suis d'accord avec toi) mais d'avoir une PERFORMANCE LARGEMENT GACHEE par des ailerons de qualit? MEDIOCRE ex :
Quote:
le Drake 44 va ? la poubelle!
Ma question n?1 ne concerne donc pas le nombre d'ailerons mais leur QUALITE : les ailerons fournis en series sont-ils vraiment a ce point mauvais qu'ils doivent etre systematiquent changes pour tirer parti de flotteurs eux meme haut de gamme ?

Ceci dit, SI la reponse s'averait positive, cela en souleve une question n?2 qui est : pusique c'est une question de materiaux et donc de cout qui explique la difference de perf entre un Drake/Deboichet et un DEboichet Custom, pourquoi ne pas en fournir UN SEUL de qualite top ?

Voila, j'espere que JM aura mieux compris ma demarche, et merci aux autres pour vos contributions.

isonic is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 04:52 PM   #15
isonic
Member

Derniere remarque,

je sais parfaitement ce que la souplesse d'un aileron peut apporter dans les vents legers. Mais en termes de controle, ceci peut constituer un reel probleme lorsque la planche devient instable dans les conditions difficiles et dans les jibes parce que l'aileron est trop souple. C'est sur ce point que portait ma question.

Pour finir, oui ou non les ailerons Drake meritent-ils d'etre gardes ou non ?

isonic is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 05:08 PM   #16
Alexandre
Member

Bonjour isonic,
je ne pense pas ,mais j'en suis certain, les ailerons Drake deboichet ne permettent pas de donner le maximum de ce que peut donner une
super planche comme l'isonic.
C'est comme mettre des pneu de Renault5 sur une ferrari!
Un Drake Deboichet c'est la m?me forme, Mais avec rien dedans, donc moins cher et logiquement moins performant, il n'y a pas de secret!
Et je trouve dommage de livrer une planche comme celle l? avec deux ailerons m?diocres.
Le probl?me c'est qu'un Deboichet c'est 257€ et il faut le commander en juillet pour l'avoir ? no?l!
Old 14th September 2006, 07:39 PM   #17
FOURES
Banned

Bonjours
Je poc?de 2 starboard 1ST115 et une evo83 l'aileron de la stype est tr?s correct mais je trouve que celui de l'evo n'est pas ? la hauteur du shape de la planche beaucoup de cavitation manque de controle. Je l'ai chang? pour select pro wave et la la planche va super bien. Je trouve dommage que l'on soit obliger de se poser ce type de question on devrait pour acheter une planche sans avoir ? penser ? changer l'aileron surtout qu'il y a de tr?s bon ailerons qui ne sont pas plus cher que les drakes. D'ailleur d'autre marque le font bien.
FOURES is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 08:51 PM   #18
Ice
Member

Quote:
Alexandre wrote:
bonjour JM, je fais 73kg je navigue exclusivement en lac avec une 8.8 Rx1 et une 9M2 V8 et je suis pass? du 44 drake de l'isonic 135 ? un 52 ?lite SO5 Select et depuis hier je ne reconnais plus ma planche et mes potes non plus!
cela peut te sembler bizarre mais je vais bien plus vite qu'avant le cap je ne t'en parle m?me pas,le travers c'est pareil,en clair ,je n'ai plus la m?me planche, j'ai atomis? des potes qui naviguent naviguent plus souvent que moi et sont habituellement plus rapide que moi, j'ai un missile et je confirme sur mon isonic wood 135 le Drake 44 est tr?s tr?s mauvais (et je reste poli) spinout sur spinout ou si tu veux t'en servir, c'est que pour faire du largue et encore!? C'est 10 crans en dessous de l'?lite.
Maintenant je me commande l'?lite SO5 en40 et l? au moins j'aurai des r?sultats!
Sept personnes ont ?ssay?s ma planche ,et des "bons" avant et apr?s,
Y a pas photo pour eux le Drake 44 va ? la poubelle!
Merci Jean Marc et ? bient?t!
Tu compares un Drake de 44 ? un SO5 de 52. Forc?ment que tu ne reconnaisses pas ta planche avec 8 cm en plus. D'autant plus qu'en lac tu as besoin de caper ?norm?ment.
Je trouve aussi le 44 un peu petit sur la 125 avec une 8.5 lorsque le vent est vraiment limite et qu'il faut caper. Dans ces conditions, je pars aussi en spin out du fait du trop gros appui sur le pied arri?re par rapport ? la vitesse de la planche. Une fois lanc?, je n'ai jamais fait un seul spin out avec le Drake.
Ton probl?me avec le Drake rel?ve plus d'un probl?me de taille que d'un probl?me de fabrication ou de shape de ton aileron.

J'avais utilis? un S05 38 sur une HS96. J'avais ?t? assez d??u. Je pense que l'HS pr?f?re des ailerons tr?s rigides et mon S05 ?tait plus souple que le Drake.

Apr?s tout est une question de go?t. La navigation avec un aileron souple est ? mon sens un peu plus technique. Il faut davantage doser les appuis. Ce que j'aime bien avec les ailerons souples, c'est que je sens mieux le comportement de l'aileron, que j'anticipe mieux lorsqu'il d?croche et que je r?cup?re mieux.
Ice is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 11:07 PM   #19
Christine
TEAM

L'aileron, c'est vraiment tres perso...
En plus, en fonction du spot, de ce qu'on veut faire ce jour-la (slalom ou speed)...
L'ideal est d'en avoir un certain nombre de differents shappeurs et de prendre le temps d'essayer plusieurs fois avant de mettre a la poubelle
D'habitude, je ne navigue pas avec les ailerons livres, ils m'ont decue a chaque fois. Mais cette annee, le 32 livre avec la sonic 95 est tres chouette, je l'utilise en slalom ainsi que celui de la sonic 50 (un 26 )tres bien pour le slalom aussi.
Comme quoi, il ne faut pas generaliser.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 15th September 2006, 12:15 AM   #20
jaiman
New Member

Christine
mon 34 livre avec is115 c est delamine au bout de 5 sorties
Je vais donc l amener chez Nico,non pas parceque j en ai terriblement besoin(j en ai, depuis un meilleur)mais parceque ca ne me parait pas normal,et que comme je le redis ces qualites (souplesse )m interresse
dans certaines conditions
a bientot
jaiman is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules