Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th August 2006, 01:05 AM   #1
leucaterider
Member

Default demarrage pied dans le strap arriere

J'ai essay? ma nouvelle acid 77.
Petit soucis, j'arrive pas a mettre le pied arriere dans le strap.
Du coup je demarre directement pied arriere dans le strap, je met l'avant derriere le pied de mat (grand ecart garanti) puis chausse le pied avant.
Cette methode un peut sauvage peut elle servir, ou est ce que ca cache une position avec trop de poids sur l'arriere ? Je navigue pas beaucoup, et il me faut etre pragmatique plus que styliste !!!
Ou peut etre mon aileron anti algue qui serait trop petit, c'est un select XS pour le boards de moins de 33 cm a 30.5 cm de large. Mais je sais pas mesurer ma planche a cause du decrochement sur le tail qui enl?ve bien 2 centimetres de long. J'ai pas trouve la fiche technique.
Merci
leucaterider is offline   Reply With Quote
Old 29th August 2006, 06:23 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: demarrage pied dans le strap arriere

Chris,

1) Peux-tu stp nous decrire exactement le probleme rencontre (comment chausses-tu tes straps) ?
2) Quels sont tes reglages de PDM, straps AV/AR et position d'aileron dans son boitier pour quelle taille de voile respective ?

Voici la fiche technique de l'Acid 77 cuvee 2003 :

http://2003.star-board.com/products/acid_77.asp

Acid 77
The chameleon, a board for all seasons. The single to double concave hull and parallel mid with a hip at the back foot provides a good combination of drive and maneuverability.
Scotty's pro advice:" it Is very closely related to the 70 with only more volume being the notable difference. Suited for sailors around 75kg (Light wind) to 95kg (High wind) range. An extremely versatile board that is suited to any type of wave, mushy European to perfect Hawaiin/Austalian swells. Its loose, fast, driven and comfortable."

Specifications
Volume 77 litres
Length 250 cm
Width 53.9 cm
One foot off 32.8 cm (<-- largeur a 30 cm de l&#39;arriere)
Weight wood 6.3 kg =/- 5%
Weight D-Ram 6.6 kg =/- 5%
Fin Drake Wave 220
Finbox US
Sail size 3.5 - 5.5 m2

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 29th August 2006, 01:38 PM   #3
leucaterider
Member

Salut Jean Marc,
merci pour ta reponse. Les straps je les avance au max et l&#39;aileron je le met au milieu car je connaisais que le power box donc j&#39;ignore les reglages ... Pour la voile j&#39;etais en 4.2. C&#39;est la surface que j&#39;utilise sur mon autre planche qui fait 15 litres de plus. En fait j&#39;ai jamais eu un truc aussi compact !
Pour le chaussage des straps, j&#39;ai du mal ? bouger le pied arri?re (c&#39;est pour ?a que je pense que j&#39;appui trop dessus, je suis aussi peut etre pas assez suspendu a ma voile car le flotteur est pas encore au planing a 100 %) et comme je suis crisp? des que je cherche a le deplacer de contre le strap arriere a dans le strap arriere je perd l&#39;assiette de ma planche qui se cabre et zig zag ou s&#39;arrete face au vent car elle bascule sur la tranche au vent.
Mais c&#39;est vrai que j&#39;ai insiste une heure, pas plus avant de demarrer le pied dans le strap car je voulais pas perdre ma journ?e de nav a galerer ! En fait, que penses tu de cette methode demarrage dans le strap. C&#39;est galere dans les deventes mais a part ca, quels autres problemes ca peut engendrer ?
A +
Old 1st September 2006, 07:24 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Chris,

OK, as-tu essaye l&#39;aileron d&#39;origine avant de mettre ton aileron anti-algue ?
Quelle position du PDM as-tu avec ta 4.2 ?

Sinon, dans l&#39;immediat, il me semble que tes problems d&#39;assiette sont du a une mauvaise repartition des appuis talon/pointe quand tu chausses les straps de ta planche.

La sequence du chausse de straps est normalement la suivante :
1) pied avant cale derriere le PDM, pied arriere situe entre les 2 straps avants et le strap arriere, tous les 2 sur l&#39;axe median de la planche, tu pompes ta voile pour partir au planing;
2) en te servant de l&#39;appui sur le PDM via le greement et ton wishbone comme d&#39;une 3eme jambe, tu chausses le pied avant dans son strap tout en evitant un appui talon (sinon part au lof). Il faut garder la planche bien a plat (a la limite d&#39;un appui pointe), mais surtout pas de bascule sur la tranche au vent par un appui talon comme tu as l&#39;air de faire (?);
3) a nouveau en te servant du PDM comme 3eme appui, tu chausses le pied arriere dans son strap, mais sans transferer trop d&#39;appui dessus sinon tu te retrouves cabre face au vent, et sans trop appuyer sur le talon, sinon tu pars au lof de nouveau. C&#39;est clair que sur ce type de planche tres maniable, la moindre faute d&#39;appui se paye cash lors d&#39;une utilisation rectiligne mais se transforme en atout dans les manoeuvres; il faut donc du doigte (de pied)...!

En resume, le chausse de straps n&#39;est pas synonyme de se jeter aussi vite que possible sur l&#39;arriere du flotteur, mais doit s&#39;effectuer en respectant tant l&#39;equilibre longitudinal (tangage) que celui transversal (roulis) de ton flotteur de vague. Cela demande un certain temps d&#39;adaptation et de pratique. En reculant l&#39;aileron dans son boitier, tu rends la planche plus stable, moins maniable, moins nerveuse.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 1st September 2006, 08:57 PM   #5
NICO 76
New Member

Enfin un qui se rallie a ma m?thode ....
Quand on est grand avec des grands pieds il est difficile de chausser le strap arriere mais facile de faire le grand ecart
Quand le vent est suffisamment fort pour partir au plannig sans pomper et le plan d&#39;eau agit?, je met souvent mon pied arriere dans le strap avant de faire le water start et cela a plusieurs avantages:
Evite de se faire arracher par la voile et de lacher le mat sur le nez de la planche (utile quand on assaye une nouvelle planche que l&#39;on connait peu)
permet de se trouver + rapidement les 2 pieds dans les straps et d&#39;attaquer de suite la premiere vague qui se presente ? nous

Par contre il faut etre tres vigilant sur l&#39;equilibre longitudinal avant de chausser le straps avant, il faut bien equilibrer les appuis

Nico
NICO 76 is offline   Reply With Quote
Old 2nd September 2006, 03:14 AM   #6
leucaterider
Member

Merci pour tous ces tuyaux.
Quand je retournerai naviguer, je reculerai mon aileron pour plus de stabilit? et je demarrerai pied dans le strap arriere.
Ensuite, une fois au planing et les deux pieds dans les straps, je m&#39;entrainerai ? sortir puis remettre le pied arriere, histoire de memoriser le chemin et d&#39;apprendre a ne pas modifier l&#39;equilibre du flotteur dans ce mouvement ... Quelques gamelles en perspective, mais un bon investissement pour la suite et les fois ou le vent tombera !

Chris
Old 23rd September 2006, 01:32 PM   #7
leucaterider
Member

C&#39;est vrai, en reculant l&#39;aileron, elle est beaucoup plus stable, cette acid 77 !
J&#39;ai aussi mis un peu plus de toile pour etre reellement au planning quand je chausse les straps et pas entre deux.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules