Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 10th March 2008, 05:04 PM   #1
schlem
New Member

Default Futura 101 ou Kombat 96

Je vais changer ma Kombat 105 de 2005 dont je suis content hormis son exès de poids (environ 8kg).

Je cherche un flotteur autour de 100 L (85 kg) pour naviguer avec des voiles de 4,7 (vague) à 7,2 (slalom), au dessus j'ai depuis l'année dernière l'Isonic 133 dont je suis très content.
Je navigue sur lac (pas vraiment de vent), en méditerranée et en Normandie avec un maximum de 1 m de vagues.
J’hésite donc entre la Futura Wood 101 mais je me demande comment elle passe dans le chantier (avec je suppose investissement d'un petit aileron genre 29-30 cm) et la Kombat 96 qui est sûrement facile mais peut être plus atonique dans la plage light (et il est peut être inutile de mettre 7,2 dessus).

En bref je cherche un flotteur à tout faire de 15 à 35 nœuds ...
schlem is offline   Reply With Quote
Old 10th March 2008, 11:57 PM   #2
isonic
Member

Salut Schlem,

la Futura 101 est celle qui correspond le mieux aux voiles que tu comptes utiliser (alors que la K96 est décalée vers le haut de leur plage d'utilisation), et elle passera bien dans le chantier, mais il ne faudra pas lui demander d'être "évolutive" comme une Kombat car si les Futura sont tolérantes face à des conditions difficiles, elles ne sont pas spécialement joueuses dans les vagues.

Si tu navigues majoritairement en lac en slalom/freeride, choisis la F101. Si en revanche tu es souvent confronté à des conditions de vagues moyennes, la K96 sera meilleure. Question de spot et de programme.

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 11th March 2008, 07:53 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Schlemm,

L'excès de poids de ta Kombat 105 provient du fait qu'il s'agit d'une construction double sandwich avec des renforts Dur-X. Cela a été remplacé par une construction en simple sandwich sans renforts Dur-X dès 2006 sur les grosse Kombat pour gagner du poids.

Pour une utilisation freewave/freestyle/freeride, le nez de ma Carve 111 (construction simple sandwich) s'est fracassé 3 fois alors que ma Kombat 86 (double sandwich) n'a aucun dégât à ce jour. La gamme Futura est construite en simple sandwich.

Pour pouvoir tout faire avec une seule planche dans un programme freewave/freestyle/freeride de 12 à 30+ noeuds et plan d'eau formé, la Kombat est vraiment la meilleure à mon humble avis (Kombat 86 avec voiles de 4.2 à 6.9). La Futura est à oublier pour le programme freewave et freestyle, c'est une pure freeride/freeslalom.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules