Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 23rd March 2008, 06:19 PM   #1
manuveto
Member

Default Straps Et Aileron

bonjour

j ai une kombat tufskin 122L,et j ai bien du mal a regler les slick strap !
comment faire pour agrandir l ouverture, j ai vraiment l impression qu il faut tirer tres fort sur le strap ?..........en plus je n ai pas specialement des pieds tres larges ,comment font ceux qui ont des grands pieds !?
je compte utiliser ce flotteur avec des voiles plutot freeride sur plan d eau peu a moyenement agité,je fais 70 kg ,niveau jibe/waterstart, mes voiles NORTH font 5M/6M/7M3(pas encore achetée) /8M5, l aileron drake freeride flow 36 cm est compatible avec quelles voiles ? les ailerons possibles vont de 30 a 44 cm d apres le catalogue starboard 2008,cela veut il dire que l on ne peut pas mettre d aileron plus petit que 30 cm ? en realité combien d ailerons prevoir pour une utilisation "plaisir" de ce flotteur avec mes voiles ?
merci pour tous vos futurs renseignements
manuveto is offline   Reply With Quote
Old 23rd March 2008, 08:07 PM   #2
isonic
Member

Salut Manuveto,

1) j ai bien du mal a régler les slick strap !

En effet, il faut tirer fort pour les agrandir, et si tu les as trop ouverts, tu retends la sangle ensuite

2) 5M/6M/7M3(pas encore achetée) /8M5, l aileron drake freeride flow 36 cm est compatible avec quelles voiles ? l

Cela dépend du type de voile que tu as (freeride sans cam je suppose), mais le 36 sera OK avec la 6.0 si le vent n'est pas trop fort, ou ta 7.3 si tu es bien toilé. Mais je crois qu'il y a aussi un 33, non ? Il serait bien en 6.0

3) les ailerons possibles vont de 30 a 44 cm,cela veut il dire que l on ne peut pas mettre d aileron plus petit que 30 cm ?

Oui et non. Tu peux mettre un 28 mais cela ne servira pas à grand chose sur un flotteur de ce genre, quand 30 cm d'aileron en 5.0, c'est trop, c'est qu'il faut changer de planche. D'ailleurs, la 5.0 sera déjà un peu petite pour cette planche, mais elle peut se concevoir en utilisation loisir pour apporter un peu de confort.

Même chose au delà de 44, vu le programme de la planche et sa faible largeur au pied arrière (46 cm), inutile de charger, la planche n'est pas faite pour cela.

4) en réalité combien d ailerons prévoir pour une utilisation "plaisir" de ce flotteur avec mes voiles ?

En plus du 36, pour un budget serré et une plage d'utilisation maxi avec un seul flotteur, tu peux prendre un 30 pour 5.0 et 6.0 bien toilé et un 44 pour la 8.5

Last edited by isonic; 23rd March 2008 at 08:15 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st April 2008, 03:49 AM   #3
manuveto
Member

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Salut Manuveto,

1) j ai bien du mal a régler les slick strap !

En effet, il faut tirer fort pour les agrandir, et si tu les as trop ouverts, tu retends la sangle ensuite

2) 5M/6M/7M3(pas encore achetée) /8M5, l aileron drake freeride flow 36 cm est compatible avec quelles voiles ? l

Cela dépend du type de voile que tu as (freeride sans cam je suppose), mais le 36 sera OK avec la 6.0 si le vent n'est pas trop fort, ou ta 7.3 si tu es bien toilé. Mais je crois qu'il y a aussi un 33, non ? Il serait bien en 6.0

3) les ailerons possibles vont de 30 a 44 cm,cela veut il dire que l on ne peut pas mettre d aileron plus petit que 30 cm ?

Oui et non. Tu peux mettre un 28 mais cela ne servira pas à grand chose sur un flotteur de ce genre, quand 30 cm d'aileron en 5.0, c'est trop, c'est qu'il faut changer de planche. D'ailleurs, la 5.0 sera déjà un peu petite pour cette planche, mais elle peut se concevoir en utilisation loisir pour apporter un peu de confort.

Même chose au delà de 44, vu le programme de la planche et sa faible largeur au pied arrière (46 cm), inutile de charger, la planche n'est pas faite pour cela.

4) en réalité combien d ailerons prévoir pour une utilisation "plaisir" de ce flotteur avec mes voiles ?

En plus du 36, pour un budget serré et une plage d'utilisation maxi avec un seul flotteur, tu peux prendre un 30 pour 5.0 et 6.0 bien toilé et un 44 pour la 8.5

Merci pour ta reponse ISONIC

Enfin en tirant tres fort j ai reussi a regler mes straps.............. autre petite question pour le reglage de la position des straps ,est ce que je dois modifier la position (plus en avant/plus en arriere/plus ou moins ecarté) suivant la taille de la voile entre 6 et 8,5 par exemple en utilisation freeride ?
Au niveau marque d ailerons je ne vois pas d ailerons "drake" dans les shops mais surtout des ailerons de la marque select.....c est equivalent ?
merci pour tes conseils
manuveto is offline   Reply With Quote
Old 1st April 2008, 05:41 AM   #4
isonic
Member

Pour la position des straps, il n'est pas utile de la changer selon la voile : des straps écartés, avancés et/ou centrés améliorent le contrôle, et reculés ils favorisent la vitesse (surtout celui de l'arrière), et excentrés le cap. En général, c'est le niveau du planchiste ou le type de plan d'eau qui détermine leur position (tout à l'arrière/à l'extérieur pour les meilleurs, ou sur plan d'eau très facile), pas la voile (l'ajustement se fera par le pied de mat) ; si tu es assez grand, tu peux tenter le compromis suivant :

- tout à l'arrière (ou un cran de l'arrière) pour le strap arrière
- un cran plus avancé pour le strap avant

Cela permet un écartement plus grand des jambes donc plus de stabilité et de contrôle (mais il faut ne pas être trop petit) sans trop nuire à la vitesse car le strap arrière est reculé. A toi de tester... tout est possible

Pour les Drake, ils doivent pouvoir se commander par le biais de ton shop, et ils sont de qualité variable selon les modèles mais globalement correcte.

Les Select peuvent donc être meilleurs pour le haut de la gamme (mais c'est alors plutôt cher), et équivalents aux Drake si tu tapes dans le milieu de gamme, pas de souci...

Last edited by isonic; 1st April 2008 at 05:47 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules