Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th April 2008, 01:43 PM   #1
blaireau77
Member

Default quels ailerons sur I-Sonic 145 (2007)

Bonjour,

Le 52 me semble un peu juste pour des voiles de +9 .00 et surtout de "qualitée" en dessous des standards des fabricants d'ailerons.

Vous me conseillez quoi et quelles marques ?

Le gus fait 96 kgs et a 8.9 et 9.6, naviguation sur plan d'eau fermée.

merci de vos réponses
blaireau77 is offline   Reply With Quote
Old 8th April 2008, 03:13 AM   #2
blaireau77
Member

Arrow

tu as pensé un a 25 wave
blaireau77 is offline   Reply With Quote
Old 9th April 2008, 03:03 AM   #3
christophe
New Member

j'ai le même problême que toi avec la 133W85 : j'ai fait une première sortie en 9.0 m² et le 52 cm Drake d'origine, résultat spinout sur spinout même en modifiant les différents réglages voile/pied de mat, et la planche n'était pas super stable

Du coup, j'avais 2 autres ailerons en réserve un select 44cm et un deboichet R13 65cm : le vent variait entre 8 et 15 noeuds, j'ai opté pour le Deboichet R13 65 cm (un peu en marge du programme) et là miracle : la planche avale le clapot en le survolant, tout en restant super contrôlable (je fais 1,78m et 75 kg). Même en mettant pas mal de pression sur l'aileron, aucun spin out et vitesse super correcte pour une première sortie (à mesurer au GPS)

Résultat : cet aileron est bien loin de la qualité des drakes de Formula que j'ai utilisé auparavant, ce Drake 52 cm va finir ces jours dans ma poubelle

Dommage qu'on ne puisse pas acheter la planche sans l'aileron ....

Pour en revenir à l'Isonic 145, essaie de te faire prêter des ailerons de qualité supérieure au Drake pour te faire un avis, un 55cm semble raisonnable si tu ne montes pas + grand que 9.6

Last edited by christophe; 9th April 2008 at 03:24 AM.
christophe is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2008, 06:39 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

blaireau77,

Inutile de mettre 65 cm, bien trop grand sur iSonic 145 (et 133).

iSonic 145 et aileron maxi recommandé par Ian Fox (*) pour voile 9.4 m2 : 58-60 cm. ("Typically think about 58-60cm as being the max practical fin for the iS145. ").
A la suggestion d'y coller un aileron de 66 cm, la réponse est limpide : c'est bien trop grand ("an oversize 66cm fin is really overfinning this board") et la planche va devenir trop puissante dès que tu es au planing ("as soon as you are planing, the 66 fin will really be overpowering the board"). Ian Fox pèse 95 kg pour la petite histoire, donc il connaît son sujet.

Vu ton poids élevé, je pense qu'un Deboichet R13 60 cm devrait faire l'affaire avec ta plus grande voile de 9.6 m2, mais je laisse le soin à Rémi de te répondre plus en détail.

A+

JM

(*) http://2007.star-board.com/forum/vie...hread_id=21055

Last edited by Jean-Marc; 10th April 2008 at 06:52 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2008, 08:00 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Christophe,

L'iS133W85 n'est pas une planche de formula et son aileron de série de 52 cm ne procure pas du tout le même appui qu'un aileron de formula. C'est une grosse planche de slalom qui navigue tout en glisse. De là à dire que l'aileron est une daube, les avis divergent pour le moins: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?p=20704

Néanmoins, si tu souhaites obtenir un peu plus d'appui sous le pied arrière (sans toutefois atteindre celui d'une formula), tu peux essayer un aileron de 55 cm (j'ai bien aimé avec un Select RS7 55 cm Silver - dureté médium). Une taille de 65 cm, c'est vraiment trop grand pour cette planche, surtout avec seulement 9.0 m2 de voile. J'ai bcp de peine à croire que c'est "super contrôlable", navré.

L'iS145 est une freeformula ou formula adoucie, assez éloignée d'une grosse planche de slalom en termes de cap ou d'appui sous le pied arrière, tous deux étant nettement supérieur à la iS133W85.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 10th April 2008 at 08:11 AM.
Old 10th April 2008, 09:22 PM   #6
isonic
Member

Pour revenir à l'iS133w85, j'ai eu l'occasion de la tester avec un Select ultra 60 en 9.0 :
- j'ai bien apprécié le gain en conditions marginales (10-12 nds),
- mais au delà, il s'est révélé moins performant que mon 54, qui reste pour moi une excellente base pour cette planche.
Il est donc évident qu'un 65 sera très vite encombrant et peu efficace dès 13-14 nds (trop de trainée tandis qu'un simple aileron de 55 donnerait tout l'appui utile)
Pas essayé le 52 d'origine

Last edited by isonic; 10th April 2008 at 09:25 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2008, 11:30 PM   #7
christophe
New Member

Jean-Marc,

dans ma réponse précédente, j'ai bien précisé que je ne disposais que 2 tailles d'aileron pour cette planche (44 ou 65) pour remplacer momentanément le Drake 52.
j'ai bien précisé que le 65cm était en "marge du programme" et que je préconisais "raisonnablement" un 55 cm.
En résumé, on donne le même avis ...

pour ce qui est de la qualité du Drake 52, tout le monde semble ne pas avoir le même avis que toi puisque Blaireau77 a débuté cette discussion

Pour info : en ce qui concerne le deboichet R13 65 H, c'est bien un aileron de Formula mais c'est un "Hard" fait pour le baston, il n'est donc pas trop puissant et exploitable dans le petit temps sur une planche de 85cm de large
et entre nous je ne suis qu'à 5cm de la recommandation max de Ian Fox

Last edited by christophe; 10th April 2008 at 11:32 PM.
Old 11th April 2008, 02:52 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by christophe View Post
et entre nous je ne suis qu'à 5cm de la recommandation max de Ian Fox
...sauf que d'une part la recommandation de 60 cm d'aileron maxi s'adresse uniquement à l'iSonic 145 (largeur OFO 60 cm) et non à la iS133W85 (largeur OFO 58 cm). Nuance.

D'autre part, il me semble que tu confonds largeur OFO et largeur au maître bau. Ton aileron de 65 cm Hard est effectivement un excellent choix pour une planche de Formula en vent fort. Néanmoins, ce genre de planche fait 75-78 cm de largeur OFO selon les modèles. Ce n'est pas du tout approprié pour la iSonic133 qui ne fait que 58 cm de largeur OFO. La largeur de 85 cm au maître bau n'a rien à voir dans ce contexte de choix d'aileron. Enfin pour le vent léger, mieux vaudrait un aileron de dureté souple ou médium, mais pas un hard à mon humble avis. Navré de te contredire, mais je ne peux pas cautionner ce choix tant pour l'iS145 que l'iS133.

D'un point de vue de pur rendement hydrodynamique (le moment de force créé par l'aileron qui engendre la meilleure portance pour les derniers 30 cm de la planche touchant l'eau), cela ne sert à strictement à rien de dépasser la largeur OFO (à 30 cm de l'arrière) de la planche pour un aileron. C'est tout au plus de la traînée inutile dès que tu es au planing. Au non planing, c'est une toute autre histoire bien sûr.

Enfin, pour blaireau77, je ne suis guère surpris qu'il trouve l'aileron Drake de 52 cm trop souple et/ou qui fait trop de spinout (ses autres griefs). Cet aileron est trop petit tout simplement en regard de sa combinaison planche + grande voile et de ses 96 kg. Merci de ne pas tout mélanger dans le même sac.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 11th April 2008 at 03:21 AM.
Old 11th April 2008, 03:37 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Christophe,

Si tu fais une recherche sur nos forums, tu verras les choix d'autres personnes qui utilisent la iSonic133W85 comme suit :

9.0 m2 : aileron de 46 à 50 cm maxi. Rémi est en 48 cm.
10.0 m2 : aileron de 48 à 52 cm maxi. Rémi recommande 52 cm maxi en option slalom et 56 cm en option "Formula".

Un aileron de 65 cm sur ce flotteur, c'est à oublier.

A+

JM
Old 12th April 2008, 12:30 AM   #10
christophe
New Member

Jean-Marc,

cesse de te focaliser sur les 65 cm. c'est un essai perso que je ne conseille à personne puisque je préconise un 55 cm qui correspond davantage à la plage de valeur "Formula" de Rémy

Comme papa noel ne m'a pas fait cadeau de tout le pannel d'aileron Deboichet, c'était le seul aileron de qualité que je posséde qui me permette de me faire un autre avis sur ma Starboard.
Test positif : La 133W85 est une super planche à conditions de trouver un aileron qui convienne à chacun.

Last edited by christophe; 12th April 2008 at 12:39 AM.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules