Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 9th July 2008, 07:35 PM   #1
Goulven NC215
New Member

Question Problème de calage de pied dans les strap

Bonjour à tous. heureux possesseur d'un Isonic111, Je rencontre un problème à l'utilisation. lorsque je navigue j'ai le pied avant qui sort du strap en permanence. Je passe mon temps à tenter de le coincer. J'ai bougé les positions des strap mais rien n'y fait..Je ne rencontre pas ce problème sur mon Hyper111 ou encore sur ma Formula 147. C'est vraiment spécifique à la Isonic111. Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème? merci de vos conseils!
Goulven NC215 is offline   Reply With Quote
Old 10th July 2008, 06:19 AM   #2
Christine
TEAM

Bonsoir Goulven,

le pied avant qui sort du strap c'est souvent:
- soit le wish un peu trop haut;
-soit des bouts à régler.

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 11th July 2008, 12:59 AM   #3
isonic
Member

Aucun problème de ce genre en iSonic 111, ni en 9.0, ni en 7.8, ni même en 5.8. Quelles sont tes voiles ? Tes réglages ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 11th July 2008, 03:07 PM   #4
Goulven NC215
New Member

Pour résumer, je cumule les problèmes avec la Isonic111. D'abord des problèmes d'ailerons, spin out permanent avec les drake d'origine (hop poubelle). Je navigue avec un vieux Curtis 37 pour le moment, et j'attends un Gasoil GT9 en 35 ou 36. Je viens d'acheter une Vapor 6.7m², et je naviguais jusque là avec une MS2 6.5m². Je n'ai rien changé à mes réglages de voiles, et lorsque j'utilisais mon Hypersonic111 (je viens de la vendre), je n'avais aucun problème. Un vrai pullman et avec des vitesses supérieures en plus. Bref j'ai également essayé sur d'autre flotteur mon gréement et je n'ai aucun problème. Mais voilà, rien à faire avec l'Isonic, jamais calé correctement, jamais à l'aise pour laisser le flotteur partir à l'abattée, je suis toujours à replacer mon pied dans les straps, bref pas terrible. J'ai essayé de jouer sur la position des strap, mais cela ne résout pas le problème. j'avais dans l'idée que les insert de strap sont trop sur l'arrière et trop écartés, et avant de faire intervenir un shappeur pour tenter de déplacer les inserts, je cherchais un avis.
Old 12th July 2008, 01:20 AM   #5
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Goulven,

Il y a pour sûr un problème de réglage, nous avons une is 111 et aucun souci, ni pour Fabrice ni pour moi.
Par contre, nous utilisons des voiles plus grandes avec ce flotteur, soit 7,8 et 8,3 north warp avec des sl2 deboichet 42 , 44, 46.

J'ai un ami qui navigue lui avec une 6,7 RSR sur sa 111 et qui n'a évoqué aucun problème de pied qui sortirait du strap.

Je vais lui poser la question ...

A+
Old 13th July 2008, 03:56 PM   #6
isonic
Member

Goulven,

Ce n'est pas un problème de taille de voile, je navigue en 5.8 et SL2 32 aussi bien qu'en 7.8 et 42 sur cette planche depuis bientôt deux ans, et aucun problème de ce genre ne s'est manifesté.

Au contraire, j'ai trouvé que l'iSonic offrait un appui naturel très équilibré sur les deux jambes, en raison d'une position de pieds très parallèles. Il faut sans doute travailler la position du PDM et la hauteur de wish pour retrouver de bonnes sensations, qui seront forcément très différentes de celles des Hypersonic qui avaient une tendance naturelle à lofer, ce qui te rentrait le pied avant dans le strap sans effort : ceci a pu modifier peu à peu tes appuis et ta façon de naviguer...

Si rien n'y faisait, as-tu essayé d'avancer les straps arrière d'un cran par rapport au straps avant ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 14th July 2008, 12:07 AM   #7
Christine
TEAM

Goulven,

Le copain qui navigue avec la même surface que toi n'a pas de problème de pied qui sort du strap lui non plus.
Il a les mêmes réglages de straps que nous (entraxe 40, tout sur l'arrière), utilise un select 37.
Il pense aussi que c'est un problème de réglage de wishbone...

J'espère que tu trouveras ce qui cloche le plus vite possible...

A+
Old 14th July 2008, 03:41 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Goulven NC215 View Post
J'ai essayé de jouer sur la position des strap, mais cela ne résout pas le problème. j'avais dans l'idée que les insert de strap sont trop sur l'arrière et trop écartés, et avant de faire intervenir un shappeur pour tenter de déplacer les inserts, je cherchais un avis.
Goulven,

Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de déplacer les inserts plus en avant. En effet et par rapport à une Hypersonic 105, les inserts de straps et le rail de PDM sont plus en avant sur une iSonic 122 2008 alors que le boitier d'aileron est pile au même endroit. Regarde entre ton HS111 et iSonic111 (navré, pas mesuré), mais je pense que c'est la même chose aussi.

Je pencherais pour une voile pas assez creuse (pas assez d'appui sur le pied avant) ou un aileron trop petit (pas assez de lift et on compense en penchant le gréement trop sur l'arrière, pas assez d'appui sur le pied avant). Met un aileron plus grand sur l'iSonic que ce que tu utilisais sur ta HS. Déplace le PDM un peu plus en avant. Abaisse le wishbone. Creuse un peu plus ta voile (relâche à l'écoute).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 15th July 2008, 01:29 AM   #9
Goulven NC215
New Member

Ok merci de vos conseils
J'ai testé hier dans un petit 20kn de vent, une nouvelle position. J'avais gréé ma Gaastra Vapor 2008 6.7m². et j'utilisais un aileron Curtis 38 assez rigide (j'attends des gasoil GT9 en 35 et 38)
Les strap arrière étaient excentrés au maximum et sur l'arrière. Les strap avant étaient en position centrale. J'ai joué avec la position du pied de mât, et finalement trouvé un réglage où mon pied semble vouloir se caler correctement. C'est un peu étonnant, mais je suis dans ce cas :
A un ou deux centimètres de l'avant ..Moi qui d'habitude navigue avec un PDM plutôt franchement sur l'arrière, je ne pensais pas du tout à me placer autant en avant que cela!!
Old 15th July 2008, 03:06 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Goulven,

Encore une fois, tu ne peux pas comparer et transposer les réglages de straps et de PDM entre une HS et une iSonic. Pour reculer ton PDM, recule aussi ton strap avant au maximum sur l'arrière. Si ta planche lève trop facilement du nez, avance le strap avant d'un trou sur l'avant.

Si ton strap avant est trop sur l'avant et que ton PDM est trop sur l'arrière, pas étonnant que ton pied avant n'aie plus le moindre appui et sorte tout seul du strap (surtout aux allures abattues si la voile est trop plate). Le réglage idéal est d'avoir 40-45% d'appui sur le pied avant et 55-60% sur le pied arrière.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules