Old 6th September 2008, 01:14 PM   #1
delospost.com
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Bonjour a tous ...
pb de strap sur futura 133 ... je n'arrive pas à les régler correctement, en fait je n'arrive pas à leur donner un profil suffisant pour pouvoir mettre mon pied facilement et être confortable en navigation ... je dois louper qqc au niveau du réglage pour les agrandir ... j'ai poutant pas des pieds d'éléphant ;-)

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Old 6th September 2008, 02:15 PM   #2
drastan
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Salut,
tu enlèves le scratch principal et le second qui est plus fin, s'ils sont neufs c'est forcement un peu dur, tu peux essayer aussi en ne laissant qu'une vis et en tirant sur le strap...
Je viens d'acheter ma futura 133 et j'ai navigué 2/3 fois depuis.
Peux tu me donner tes impressions sur cette planche?
Quels ailerons utilises tu? avec quelles tailles de voiles?

Arnaud

Last edited by drastan; 6th September 2008 at 02:21 PM.
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Old 7th September 2008, 08:26 PM   #3
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Merci pour la réponse arnaud, je vais essayer ...
Pour l'instant pas assez de navigation pour me permettre de me faire un avis complet. J'ai juste tendance à mettre trop de poid en arrière et a cabrer la planche. Je n'ai pas encore trouvé mon bon réglages pour les positions de fool strap ...pas encore essayé toutes les combinaisons.
Voiles :
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Aileron : celui d'origine

et toi ?
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Old 8th September 2008, 12:16 AM   #4
Christine
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Bonsoir, delopost,

Plus d'infos sur la futura 133:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3095

Pour tes straps, tu ouvres comme te l'a expliqué Arnaud et tu peux faciliter l'ouverture en glissant ton pied dans le strap, c'est plus facile qu'à la main.

A+
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Old 8th September 2008, 01:11 AM   #5
drastan
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Bonsoir, j'ai un peu le même probleme; chausser les straps trop vite, la planche cabre et s'arrête.
Le départ au planning de la futura me semble un peu plus technique que sur les autres planches, ceci dit je suis passé d'une techno 283 à la futura, ce n'est evidement pas la même chose.
Je pense que le départ au planing de la bic 283 était plus progressif.
Avec la futura quand arrive la risée ,bien abattre et être le plus léger possible sur le pied arriére, bien pousser avec les pointes de pieds et attendre que la planche accélere franchement avant de chausser les straps.
C'est ma facon de faire mais si Christine avait la gentillesse de nous expiquer sa technique pour le départ planning...
Je n'ai que 2 ans de pratique dérrière moi et je suis encore en progression...
Je n'ai navigué que 5 fois avec la futura que je viens d'aquérir.
Mes straps sont en position intermédiaire et j'ai pu faire quelques bords au taquet avec ma Gaastra swift 9m, je me suis fait peur; je n'étais jamais allé aussi vite...

voiles :

Gaastra swift 9m
Neil v8 7.5

Je me pose toujours la question de la taille d'aileron pour la 7.5?
le drake 48 et la 9m vont trés bien

A+
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Old 8th September 2008, 11:27 AM   #6
Christine
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Bonjour, Drastan,

Tout nouveau matériel demande effectivement un temps d'adaptation et il est aussi générateur de progrès lorsqu'il est plus performant!

Dans un premier temps, une position de straps pas trop excentrée sera plus adaptée.

Ne pas aller trop vite chausser les straps: accélérer en n'hésitant pas à abattre un peu et losrque le flotteur est bien lancé, il y a deux techniques.
Celle des "hommes forts"! planning, un pied dans le strap, puis le harnais et le deuxième pied.
Et puis la technique douce , la mienne: dès que je pars au planning, je m'accroche vite au harnais car je n'ai pas beaucoup de force dans les bras, et tout en veillant à l'assiette et à la bonne direction du flotteur , j'enfile les straps, toujours au travers un peu laché, j'accélère encore puis je peux alors caper si c'est mon intention.

Pour résumer, le flotteur bien lancé a suffisament de vitesse pour rester stable quand on bouge dessus. Il faut donc qu'il soit d'abord bien lancé, et c'est d'autant plus valable qu'il est moins volumineux.

A bientôt!
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Old 8th September 2008, 12:03 PM   #7
drastan
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Merci christine pour ces bons conseils.

A+
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Old 8th September 2008, 08:53 PM   #8
delospost.com
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Vous laissez toujours le pied de mat au milieu ou bien vous le mettez plus en arrière par vent fort ?
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Old 8th September 2008, 09:36 PM   #9
Christine
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Si tu es surtoilé, le creux de la voile peut reculer si tu ne bordes pas assez. Ce qui fait monter le nez du flotteur...
En avançant d'un cm le pied de mât, c'est alors plus facile.
De même, dans un vent un peu léger, il peut être judicieux de reculer le pied de mât d'un cm aussi.
A+
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Old 23rd September 2008, 01:34 PM   #10
drastan
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Je savais que pour recoller la planche à l'eau en condition surtoilé il fallait avancer le pied de mat.
Par contre pour améliorer le départ au planning, je croyais qu'il fallait également avancer le pied de mat avec un wish plus haut...
Quid?

A+
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