Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 30th September 2008, 03:50 PM   #1
Daniel
Member

Default Réglage Pied de mat pour Isonic (IS 122 et général)

Réglage Pied de mat pour Isonic (IS 122 2008 et général)

Bonjour
Sur mon IS 122 2008 figure une position de pied de mat recommandée.
Auparavant, je pensais que la position optimale du pied de mat dépendait de la taille de la voile, et en particulier de la longueur du wishbone : plus elle est grande, plus le pied de mat devait être avancé.

La préconisation d'une position unique recommandée semble contredire cette croyance.

Quels sont les effets produits quand on avance le pied de mat, ou quand on le recule ?

Lors de mon premier essai en navigation, j'ai eu l'impression que le planche (du moins son avant) était un peu basse sur l'eau. La position du pied de mat a-t-elle une influence sur l'assiette ?

Merci

Daniel
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 1st October 2008, 12:48 AM   #2
Christine
TEAM

Bonsoir Daniel,

Tout dépend du type de voile que tu as et de l'aileron que tu utilises.
Certaines voiles font lever le nez du flotteur, d'où une position plus avancée, d'autres ont un creux très stable et placé de telle manière que le flotteur est très stable.
On peut donc alors utiliser des ailerons très typés glisse et reculer le pied de mât.

voici le lien pour les tests de la is 122 2008:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3614
isonic 2007: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=855
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 1st October 2008, 05:05 AM   #3
isonic
Member

Daniel,

- avec la voile "idéale" pour un flotteur (ex : 7.x pour une 111, 8.x pour une 122,...), il vaut mieux s'en tenir au réglage indiqué. On peut moduler d'un centimètre vers l'avant (conditions difficiles) ou vers l'arrière (voile plus petite), mais guère plus.

- il est normal que l'iSonic te semble basse sur l'eau. Ce n'est pas grave, elle est conçue comme ça. Attention quand même à ne pas enfoncer le nez avec un pdm trop avancé. De plus, il est recommandé de naviguer avec un wish assez haut sur ces planches pour lifter le flotteur.

Bonne nav'
isonic is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2008, 04:45 PM   #4
Daniel
Member

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses ;
Ayant pris cette habitude sur la Formula, je navigue toujours avec le wish assez (voire très) haut, souvent plus haut que des planchistes plus grand que moi.

Suite à la lecture de l'essai de Christine, j'ai reculé les footstraps au maximum (lors des premiers essais, j'étais au milieu pour l'avant, et à la position avant pour le strap arrière).
J'ai fait tous mes essais avec l'aileron de série Drake 46
Avec la V8 7,5m2, j'ai reculé le pied de mat environ 8mm derrière la position préconisée.
Le bas de la voile est alors au ras du pont.
L'assiette me semble maintenant correcte, et cette surface de voile me semble bien adaptée à la planche et à mon gabarit.
Le cap était correct, voire légèrement meilleur qu'avec l'HS 96 ; l'aileron de 46 n'a pas décroché, mais il est peut-être un peu grand pour cette surface de voile. Avec l'HS 96, je prenais 40 pour la 7.5 mais elle est réputée pour ne nécessiter que de petits ailerons.
Je n'ai pas d'ailerons entre 40 et 46... peut-être me faudra-t-il un 42 ou 43, à moins que le 40 ne suffise.
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2008, 05:19 PM   #5
Papounet
Member

40 en 7.5, c'était énorme pour une HS 96, il suffira pour l'iSonic 122 à moins de vouloir absolument faire du cap.

Sur la "vieille iSonic 125", j'utilise un 37 ( assez puissant ) en 7.4 avec un pied de mat très reculé, wish au dessus des épaules, strap arrière toutes.
Ce qui donne un combo avec une grosse plage d'utilisation avec de la vitesse et un très bon passage de molles.
Dans cette configuration il n'est pas nécessaire d'avoir un gros appui sur le pied arriere pour faire avancer la chose, elle marche plus en glisse.
Papounet is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules