Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25th July 2009, 05:04 AM   #1
Hugues
Member

Default Starboard pour ma fille et ma femme

Je souhaite acheter une planche pour ma femme et ma fille
Les 2 font 53 kilos et sont sportives
Elles commencent le planning et naviguent au harnais
J'hésite entre 3 flotteurs une go 111, une kode 114, une kode 112 wood
Avez vous des conseils à me donner pour m'aider dans mon choix ?
Merci
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 25th July 2009, 02:00 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Hugues

Tu as envisagé également une Futura technora 111?
Vu qu'elles sont sportives et naviguent déjà au harnais, la Futura étant bien évolutive grace à ses positions de straps, elle me parait une solution sympa aussi.

Je n'ai pas essayé les kodes dont tu parles, mais j'en ai entendu du bien côté facilité .

Pour des "apprenties" , je prendrais plutôt du technora que du wood pour la facilité de réparation des inévitables bugnes dues à l'apprentissage...
A+
Christine is online now   Reply With Quote
Old 25th July 2009, 07:11 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

La Go et la Futura ont le même shape. Seule la construction (et le poids) diffèrent : Tufskin et pont Eva pour la première, Technora ou Wood pour la seconde. Ce sont des flotteur de freeride qui excellent sur plan d'eau ±plat avec des voiles de type freerace à 2/3 cambers ou freeride sans cambers.

La Kode est plus un flotteur convertible de freeride/freewave/freestyle, plus à l'aise dans un plan d'eau formé, avec des voiles de freeride, freemove, freewave ou freestyle.

A voir en fonction du plan d'eau et des conditions de vent le plus communément rencontrées.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th July 2009, 03:48 AM   #4
Hugues
Member

Pour l'instant elles naviguent avec des voiles sans camber, du type voiles de vague
Il me semble donc que la kode conviendrait mieux ?
Vaut-il mieux la kode normale ou celle en tufskin ? quelle est la différence ?
merci
Hugues
Old 27th July 2009, 04:17 PM   #5
isonic
Member

La Technora pèse presque 3 kg de MOINS que la Tufskin qui, avec sa "peau dure", est plus résistante au chocs et aux petites maltraitances sur la plage (planche traînée, chocs sur les cailloux, coquillages et autres...). La Tufskin n'est dispo que dans les deux plus gros litrages aussi.

1/ Si tu penses que le potentiel de dévastation de ces dames est majeur (elle commencent à peine, ou débutent la nav' au harnais et risquent très souvent de se faire embarquer sur l'avant), prends une Tufskin. Ceci dit, aucun blindage ne peut garantir la résistance d'une planche à ce niveau sensible qu'es le nez...

2/ Si tu penses qu'elles sont capable de :

- progresser assez vite sans tout massacrer, quitte à poser un "nose protector" et une jolie protection de mat SOUS le wishbone
- porter plus facilement une planche plus légère
- prendre plus de plaisir sur une planche plus légère, et toi aussi d'ailleurs :

Prends une Technora.

3/ Si tu es fou, prends leur une Wood/Carbon ;-)

Last edited by isonic; 27th July 2009 at 04:21 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th July 2009, 04:46 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Hugues,

Quel est ton poids ? Comptes-tu utiliser aussi la Kode/Futura/Go (= flotteur familial) ou est-ce seulement pour ta femme et ta fille? Si oui, quelles voiles (type et surfaces) comptes-tu utiliser pour toi avec ce flotteur ?

Une voile de vague n'est pas incompatible avec une Futura ou une Go pour un niveau débutant/moyen. Bien au contraire, c'est ce qu'il y a de plus facile au tout début, surtout en petite surface.

La progression aidant, ces dames voudront probablement un jour ou l'autre :
- aller plus vite (accrochées au harnais et pieds dans les straps)
- sortir plus souvent, et ce dans une plage de vent plus étendue;
- avoir une voile plus grande, tant pour Madame, que pour Mademoiselle (croissance oblige).

Se pose la question de l'état du plan d'eau et de la sécurité subjective ressentie par la gent féminine avec un flotteur plus large et plus stable sous les pieds. Ne pas oublier aussi qu'à taille et poids équivalents, les femmes/filles ont nettement moins de force physique dans les bras/le dos que les hommes/garçons. Les perceptions sont très différentes entre hommes et femmes, donc attention de ne pas raisonner en tant qu'homme pour une femme si on souhaite éviter beaucoup d'incompréhensions et de frustrations.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th July 2009, 06:44 PM   #7
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Attention de ne pas raisonner en tant qu'homme pour une femme si on souhaite éviter beaucoup d'incompréhensions et de frustrations
@JM : Excellente précaution méthodologique, en effet... Mais qui restera lettre morte tant qu'on ne demandera pas aux intéressées elles-mêmes ce qu'elles en pensent, ressentent, et souhaiteraient !

@Hugues : Alors, si tu veux éviter de prendre des risques, et sauf tu tu veux leur faire une surprise pour l'été, il faudrait conduire les deux femmes de ta vie jusqu'à ton clavier !

Last edited by isonic; 27th July 2009 at 06:57 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th July 2009, 10:31 PM   #8
Christine
TEAM

Smile

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
@JM : Excellente précaution méthodologique, en effet... Mais qui restera lettre morte tant qu'on ne demandera pas aux intéressées elles-mêmes ce qu'elles en pensent, ressentent, et souhaiteraient !

@Hugues : Alors, si tu veux éviter de prendre des risques, et sauf tu tu veux leur faire une surprise pour l'été, il faudrait conduire les deux femmes de ta vie jusqu'à ton clavier !
Eh bien en tant que femme,justement, je déteste porter du matériel trop lourd!

Et si je naviguais déjà au harnais et au planing, je ferai mon bonheur d'une futura technora sauf si je naviguais perpétuellement sur un plan d'eau défoncé où ,là , la kode serait plus sympa.

Ma fille (12 ans, 38 kg) navigue avec 3,7/4,5/5,7 de vague sur une futura 93 dont j'ai centré les straps pour elle. Elle navigue au planing et au harnais mais avec un seul pied dans le strap (et encore pas toujours).
Le flotteur est assez léger pour qu'elle se débrouille toute seule et elle se régale.

Nous avons navigué avec bonheur sur ce flotteur tous les trois (mon mari, 85kg , moi 63 et notre fille ) depuis le slalom baston pour Fabrice ou médium pour moi, avec des voiles de course ou des voiles free-ride, ou voile de vague/free-ride pour la pitchoune.
Il suffit de changer les straps de position, de choisir un bon aileron de slalom ou la lame d'origine et le flotteur s'adapte à tous.
Bref, je l'aime cette planche!
A+
Christine is online now   Reply With Quote
Old 28th July 2009, 01:51 AM   #9
Hugues
Member

Merci à tous pour ces éléments
j'ai déjà une futura 93 wood mais c'est ma planche...et je vais avoir du mal à la préter (je suis un grand maniaque, mes planches "dorment" dans le salon...)
je n'utiliserai pas cette nouvelle planche, je suis déjà équipé (isonic 111 2009, futura 93 2009 et kombat 79 2008)
compte tenu de tous vos éléments ce que je retiens :
une planche légère à porter
une bonne marge de progression
le type de plan d'eau
les voiles utilisées
je retiens donc la kode ou la futura dans les 110 litres
je réfléchis encore un peu
Merci à tous
Reply

Bookmarks

Thread Tools