Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21st October 2008, 05:07 PM   #11
Christine
TEAM

Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet:

"Enfin, n'hésite pas à prendre la version WoodCarbon quitte à économiser un peu, les "plus" sont tout simplement ENORME !"

Merci, gilles!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st October 2008, 09:41 PM   #12
Gilles- FRA316
New Member

Default + de la version wood carbon

Plus performante, plus vive, plus de glisse, départ au planning fulgurant, passe mieux les molles, plus de contrôle en l'air, plus vive au surf et surtout pas trop raide, ça tape pas, ça rebondi pas, c'est pas une JP quoi

Tu peux donc être plus performant avec un voile mon grande, moins creuse et je pense moins d'aileron. Ce qui en vague, freestyle ou bump and jump change beaucoup de chose, non ?

Tout ça, j'insiste, sans rien changer au confort légendaire des planches de la marque

Je pense que les versions wood-carbon vont faire taire tous ceux qui trouvaient les planches Starboard un peu "aseptisées" et un poile lourde.

Sans compter que ça semble "indestructible"...enfin ça on fera le bilan après les gros coups de Mistral de cet hiver à La Coudou
Gilles- FRA316 is offline   Reply With Quote
Old 22nd October 2008, 01:42 AM   #13
sailpower
Member

Send a message via MSN to sailpower

Quote:
Originally Posted by Gilles- FRA316 View Post
Yo,

je suis pas trop d'accord avec les arguments des uns et des autres, je suis née à Perpignan et j'ai passé 20 ans sur les spots du coin et très très longtemps à Leucate même si j'habite maintenant aux Lecques, dans le Var. Vous oubliez l'essentiel, Wind 31 a un sacré gabarit, 1m75 pour 85 kg ça donne un rapport taille poids et donc une inertie de lourd+.
Pour ma part je fais 78 kg mais 1m87, la répartition de mon poids me rapproche donc plus d'un gabarit de léger. J'ai peur qu'avec la 74l Wind 31 coule assez souvent. Par ex en sortie de Jibe très court, dans certaines transitions et surtout dès que la Tram est irrégulière, ce qui arrive de plus en plus souvent. N'oubliez surtout pas que cette même Tram et un vent de terre. Donc rentrer au bord en toute sécurité est la priorité à chaque session ! En ce qui concerne le Marin, le deuxième vent dominant, ça souffle tellement On Shore avec des mousses partout que si tu veux pas rester dans le shore-break, avoir du volume devient indispensable.
mouais bof, je fais 1.85 pour 80/83 kg et les dernieres kode/acid porte largement pour ce genre de gabarit, on est plus a l'epoque de ma premiere acid74 en 2004 ou la planche faisait 51.5 de large.... Chez nous aussi le vent tombe parfois et c'est vraiment pas un soucis. Il n'y a que si vraiment tu as 0 dans la voile ou c'est la galere mais ca le sera tout autant avec une 80.
D'autant que pour naviguer avec 3.7>5.0 il y a pas photo la 74 est idéale, d'ailleurs la surface parfaite sur cette planche c'est 4.7-5.0 en dessous la 74 est un peu moins agreable que les anciennes qui etaient parfaites avec 4.2 et 3.7.
Enfin bref pour avoir naviguer pas mal du coté de leucate avec cette planche, il y a aucun soucis, que ce soit pour le jibe ou autres. Il n'y a que si wind31 est un peu juste coté niveau que ca peut justifier de prendre la 80 pour gagner un peu en accessibilité mais si c'est le cas c'est p'etre pas une kode dont il a besoin.....

Last edited by sailpower; 22nd October 2008 at 01:45 AM.
sailpower is offline   Reply With Quote
Old 22nd October 2008, 02:05 AM   #14
Christine
TEAM

Wink

Gilles:" Plus performante, plus vive, plus de glisse, départ au planning fulgurant, passe mieux les molles, plus de contrôle en l'air, plus vive au surf et surtout pas trop raide, ça tape pas, ça rebondi pas, c'est pas une JP quoi "

Tu avais pu essayer aussi la kode 80 wood ?

J'aimerai bien essayer une 68 kode, avec 3,7...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 23rd October 2008, 02:59 AM   #15
wind31
New Member

Send a message via MSN to wind31

bon, retour de leucate, journée overblast... je n'ai pas essayé de kode74 (ni 80 d'ailleurs), puisque pas dispo en essai. J'ai par contre essayer une rrd wavecult 80 en 4,2 et une acid 73 en 3,7 (de je ne sais plus quelle année...).

j'ai trouvé ça assez particulier... j'ai eu du mal à trouver mes marques, à me sentir à l'aise... le spot n'était pas clapoteux, mais une petite "houle"...

je pense que pour le volume, je vais me diriger vers 74 plutôt et attendre de peut etre pouvoir en tester une...
wind31 is offline   Reply With Quote
Old 30th October 2008, 04:42 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

Wind,

Effectivement, je te recommande chaudement un essai car il est difficile de comparer les sensations entre des planches freewave ou wave en se basant uniquement sur le volume ou les largeurs. Le volume apporte plus ou moins de flottabilité en statique et vu ton poids de 85 kg, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre 74, 77 ou 80 litres :elle coule de toute manière à l'arrêt. Par contre, la largeur au maître-bau et celle sous le pied arrière ainsi que le degré et la répartition de courbure de la ligne de scoop-rocker vont énormément influencer son comportement dynamique: départ au planing, passage de molles, relance au jibe, confort en survitesse down the line dans le clapot, etc... Avec mes 65 kg, la différence de comportement est vraiment énorme entre une Evo 62 L et une Acid 62 L en vent fort : l'une tape énormément dans le clapot, l'autre pas. Outline général et largeurs différentes, scoop-rocker différents, rails différents, etc..., mais emplacement du rail de PDM et boitier d'aileron identiques entre les 2. Plus que nulle part ailleurs dans un choix de programme entre une planche de freewave et une de vague pur jus, rien ne vaut un test objectif pour éviter de se tromper de cible en fonction de ses préférences voiles/ailerons, spots/plan d'eau/orientation swell & vent, niveau et goûts personnels.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules