Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27th October 2008, 06:34 PM   #11
Farlo
Member

Sous réserve de la réponse de Christine, je te conseillerais plutôt la FU111. Je n'ai pas encore essayé de FU mais connais leurs cousines ST126/115/104. Même si les FU sont un poil plus larges, la 101 sera moins confortable en 7,5 alors que la 111 tiendra bien les risées et te portera sans problème dans les molles. Ce sera une très bonne planche de F3/4 à F5/6. Au dessous tu as la Cat et au dessus autant prendre une convertible dans les 80 L.

Last edited by Farlo; 27th October 2008 at 07:26 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 27th October 2008, 08:07 PM   #12
Christine
TEAM

Bonjour Philippe et Farlo,

Je serai assez de l'avis de Farlo, plutôt la 111.

La 101 est super avec 6,8 , 6,3 5,8 mais je ne sais pas si elle sera bien avec 7,5.

Il faut voir dans quelles conditions tu navigues le plus, si le plan d'eau est facile ou pas...

Si tu as des flotteurs plus petits pour le vent plus fort, la 111 est le bon choix car elle te permettra de te régaler avec la 7,5 et la 6,5 et aussi de prendre 5,7 si le vent est très irrégulier, quitte ensuite à garder la même voile sur un flotteur plus petit si le vent monte.

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 30th October 2008, 05:11 AM   #13
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by philpenaos View Post
A ce propos, mis à part le volume, la Futura 122 a quasiment les mêmes dimensions en largeur et OFO que la carve 133, mais avec un aileron plus petit. Il n' y a donc pas que la largeur du flotteur qui intervienne dans le choix d'aileron et les voiles compatibles?
Philippe,

En effet, un autre facteur intervient : l'épaisseur des rails et du tail (section sous le pied arrière). Ces derniers étant particulièrement fins sur la Futura, cela explique le choix d'aileron plus petits car avec des rails et un tail moins épais, tu as moins de rendement et d'efficacité (surtout au près par exemple). Rien à voir avec les rails ou l'épaisseur du tail d'une iSonic (tu peux charger plus en aileron et en voile par rapport à une Futura de largeur OFO ±similaire).

Dès lors pour maximiser la plage basse, je ne suis pas certain que la Futura 111 soit très efficace avec un aileron de 44 cm et une voile de 8.5 m2 vu la finesse des rails (pas testé perso). Je garderais la Carve 133 avec la voile de 8.5m2 et plus (ou opterais éventuellement pour une Futura 122) : par expérience, un flotteur ≥70 cm de large au maître bau avec un aileron de 48 cm décolle dès 10 noeuds au planing avec une voile de 8.2m2 pour mes 65 kg. Avec une largeur de 64 cm au maître bau et un aileron de 40 cm, il me faut 11 noeuds mini avec la même voile (cf Carve 111).

En plage haute dans 25 noeuds de vent et houle de 1m ou plus avec Carve 111, voile de 5.4 m2 et aileron slalom de 26 cm, c'est limite limite question contrôle et encombrement pour mon poids léger. Idem avec HS105, planche fine et large par excellence. A toi de voir entre Fu111 ou Fu101...(navré, pas testé perso).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 30th October 2008, 02:41 PM   #14
Farlo
Member

Une discussion intéressante au sujet du volume et de la plage d'utilisation de la FU111 sur le forum US: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4913

Si la FU111 fait ~ 105 L ça reste cohérent avec ta Saber, malgré la largueur au maitre bau. L'autre option serait de conserver la Carve pour 8.5 et 7.5 et de prendre une FU101 pour 6.5 et 5.7 mais de toute façon dans 25 Nds et 1 m de houle, il vaut mieux prendre carrément plus petit.

Last edited by Farlo; 30th October 2008 at 07:30 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules