Old 23rd November 2009, 05:11 PM   #11
sebnoumea
Member

Bonjour,

Je cherche à régler la position de mon pied de mât sur une iSonic 86 de 2009.
Quels repères prenez-vous pour prendre vos mesures ?
Si je mesure la position recommandée par des flèches sur le flotteur jusqu'au bord arrière , j'obtiens entre 135 et 136 cm.
Je m'y prends mal ou vos recommandations (entre 131 et 133,5) indiquent qu'il faut reculer le pied de mât par rapport à ce qui est recommandé par l'inscription sur le flotteur ?

Merci,
Seb.
sebnoumea is offline   Reply With Quote
Old 23rd November 2009, 11:30 PM   #12
Christine
TEAM

Smile

Bpnsoir Sébastien,

Pour nous le limieu du rail est à 135.
Les mesures données le sont pour des voiles et ailerons bien précis.
En fonction de ce que tu utilises, il faudra adapter ces mesures.
A+
PS: beau temps à Nouméa?
Christine is offline   Reply With Quote
Old 24th November 2009, 05:36 AM   #13
sebnoumea
Member

Bonjour Christine et merci pour ta réponse.

Je n'arrive pas à me régler correctement pour 25/30 noeuds de vent, mer démontée, avec le matos suivant :
* iSonic 86 de 2009
* aileron Drake Custom de 30 (je n'ai pas essayé l'aileron d'origine Drake de 34)
* voile Neil Pryde RS Racing Evo II de 6.2 m2
* straps dans les positions recommandée cad au milieu et vers l'extérieur de la planche

Si quelqu'un a une recommandation à me faire pour la position du pied de mât dans cette configuration, je suis preneur.

La planche devient vite incontrôlable et mon pied avant à tendance à sortir du strap. J'ai écumé tous les posts parlant de ce problème de pied avant. J'ai tenté :
* de baisser le wish
* d'avancer le pied de mat
* d'étarquer davantage à l'amure et à l'écoute

Il ne me reste plus qu'une chose à essayer c'est le réglage des bouts de harnais qui me convient habituellement. J'ai également modifié la position du strap avant que j'ai reculé et désaxé légèrement. Je teste tout ça en fin de semaine.
Je compte m'équiper de 2 ailerons Gasoil : un GT9 et un elliptique. J'espère sentir une différence en confort et en vitesse.

Voilà j'attends vos tuyaux

A bientôt
Seb

PS : Il fait beau, bon et y'a du vent à Nouméa...
Old 24th November 2009, 11:25 PM   #14
Christine
TEAM

Wink

Hello Sébastien,
Je pense qu'il s'agit certainement d'un problème de longueur de bouts de harnais comme tu le dis pour le pied qui sort du strap.
Nous trouvons tous les deux la position interne pour le strap avant plus confortable.
Avec tes straps en position médiane, tu dois avancer le pied de mât par rapport à ce qu'on a donné comme mesure, je dirai au moins deux centimètres. Nous avons des voiles qui font peu lifter le flotteur, d'où cette obligation de reculer les straps.

Sur du clapot qui secoue, un 32 te donnera une assiette plus haute, plus confortable. Le SL2 est pas mal dans ces conditions. Le goldwing aussi. Le GT9 est puissant, je dois essayer dès que possible . J'aime bien le Gasoil elliptique aussi.
Bien tirer la voile à l'amure dans ces conditions également.Tu peux essayer avec une autre voile d'un copain pour voir si c'est un problème de voile ou de choix d'aileron.
A+

Last edited by Christine; 24th November 2009 at 11:28 PM.
Old 25th November 2009, 10:10 AM   #15
sebnoumea
Member

Bonjour Christine et merci pour ta réponse.

Où est passé mon dernier message ? D'autres utilisateurs du forum pourraient être intéressés ou même apporter d'autres précieux conseils.

A bientôt,
Seb.
Old 24th February 2010, 03:45 PM   #16
Lomic
Member

salut Christine,

je commence à avoir quelques navs au compteur sur l'iSonic et je regrette pas mon achat c'est une vraie bombe

par contre je suis pas encore au point côté réglages, suite à quelques séances photo, mon photographe m'a fait part de ses impressions et elles semblent confirmées par les clichés, je navigue avec la planche trop cabrée

cf photos:
1, 2, 3,4, 5, 6, 7, 8

après je veux bien que le hasard fasse sur quelques photos j'ai le nez en l'air suite au passage d'un clapot ou autre, mais là c'est quand même pas trop bosselé et que ça le fasse sur chaque photo ou presque...

en prime j'ai aussi pas mal le corps qui "tombe" vers l'arrière, y'a un truc qui cloche

là j'étais en Ram F9 5.8, le vent oscillait dans les 20-25nds, plutôt bien toilé pour mon gabarit (65kg 1m80-) un poil à la rue par moment dans les grosses claques

pour le réglagle PDM au début j'avais la plaquette juste contre l'arc de cercle arrière du marquage du boitier, si le centre du boitier est à 135, ça doit faire du 133-132

puis un collègue est passé et m'a dit qu'il fallait sur l'iSonic être au pire au milieu mais sinon plutôt 1 ou 2cm devant le milieu, il a une iSonic 87 et il a eu aussi la 86 (mais il préfère la 87) et il tape 37nds avec donc a priori j'aurais plutôt tendance à écouter ses conseils

j'ai donc ravancé franchement le PDM (cette fois la plaquette contre le demi-cercle avant, ce qui donne 136) et hasard ou pas, j'ai pris 1nds en Vmax, ceci dit j'essayais de péter les 30nds et j'étais à 29.8 avant de changer ce réglage, donc j'ai sans doute bien abattu et peut-être profité d'une rafale plus forte ou d'une zone plus flat, donc je dirais pas que le réglage a tout changé et au niveau feeling c'était pas non plus la révolution, j'ai du monter mon wish de 2cm pour être à nouveau à l'aise avec ce réglage pdm

dans les conseils, il m'a aussi conseillé d'augmenter le stance, me disant que la 86 est taillée pour les petits gabarits, le stance serait de 38cm entre 2 inserts équivalents, donc il m'a dit d'avancer les straps avant, je plaquerai mieux le flotteur

et enfin d'allonger mes bouts, là je suis en 28

si j'ai bien lu les posts précédents, le centre du rail de PDM est à 135 et tu donnes des réglages entre 131 et 133.5, donc toujours un poil derrière le centre

niveau voile ce sont des Warp, je pense pas que la Ram lifte plus la planche

côté aileron, j'ai un Gasoil SLR 34, un poil grand pour la 5.8 mais il est destiné à ma Ram 6.8 (enfin ex-Ram car j'attends son remplacement par North)

je pense avoir posé à peu près toutes les données du problème, je prends toute piste susceptible de m'améliorer

[Edit] je vais vérifier les positions de mes straps, je pense qu'ils sont à fond en arrière, par contre je n'ai pas encore réglé le stap avant sur les inserts intérieurs comme tu le conseilles, d'ailleurs en nav j'ai déjà le pied avant pas totalement engagé mais plus en appui sur le rail, du coup je me demande ce que ça va donner si je mets le strap encore plus vers l'intérieur
[Edit2]c'est bien ça, straps sur le dernier trou, rangées extérieures

Last edited by Lomic; 24th February 2010 at 04:04 PM.
Lomic is offline   Reply With Quote
Old 24th February 2010, 04:34 PM   #17
Christine
TEAM

Wink

Hello Lomic,
Jolies photos!

L'aileron que tu as mis est grand pour 5,8 ram.
Pour améliorer ta vitesse, plutôt un goldwing 32 ou sl4 32 ou sl2 32. Les Gasoils sont puissants, pour avoir l'équivalent gasoil en elliptique c'est 30.

Donc avant de bouger les straps, j'essaierai un autre aileron.
Pour l'entraxe, c'est affaire de goût: ça fait 39,5 de la vis arrière du strap avant à la vis avant du strap arrière. Fabrice fait aussi 1m80 et ça lui va bien.

La mesure donnée pour le pied de mât correspond au centre du tendon: c'est très reculé mais ça va bien avec les Warps et les ailerons qu'on utilise. C'est un ensemble... avec un aileron plus puissant, normal que tu soies obligé d'avancer ton pied de mât pour la garder bien à plat et donc de monter ton wish...

Change juste un paramètre à chaque essai, et quand tu auras un réglage idéal avec la ram et le gasoil, donne-les nous, ce sera super.
A+
Old 24th February 2010, 09:49 PM   #18
Lomic
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Jolies photos!
j'ai eu la chance d'avoir un photographe de métier sur le bord, j'en ai profité
Quote:
L'aileron que tu as mis est grand pour 5,8 ram
certes en dessous j'avais un Gasoil Elliptique en 29, j'ai hésité mais j'ai craint qu'il soit trop léger et le vent était très variable, cependant si tu me conseilles le 30, le 29 devrait aller. Le SLR est pas trop puissant je trouve (en même temps je suis habitué au GT9 32) mais c'est sûr que 34 pour 5.8 ça fait un peu trop
Quote:
Pour l'entraxe, c'est affaire de goût: ça fait 39,5 de la vis arrière du strap avant à la vis avant du strap arrière. Fabrice fait aussi 1m80 et ça lui va bien
ok, moi aussi ça me va pas mal mais comme Léon me poussait à augmenter, j'ai préféré poser la question avant de tout modifier
Quote:
avec un aileron plus puissant, normal que tu soies obligé d'avancer ton pied de mât pour la garder bien à plat et donc de monter ton wish...
ce n'est pas pour contrer mon souci (dont je n'ai pris conscience qu'a posteriori) que j'ai changé mon réglage mais suite aux conseils de Léon, qui naviguant avec des iSonic m'a dit qu'elles fonctionnaient mieux comme ça, je vais revenir sur des valeurs "standard" et voir plutôt côté aileron la prochaine fois que je sors la 5.8 sur l'iSonic

je vais juste mettre les straps avant sur les inserts intérieurs, visiblement ça fait l'unanimité

merci pour tes infos, je reviens par ici si je trouve la recette miracle
Old 26th February 2010, 10:48 AM   #19
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Lomic,

Merci de trouver les differentes réglages que nos pros utilisent selon style, gabarit et conditions :

Pour l'eau plate tout exterieur et reculé pour les foots-straps arrière et milieu pour celui de devant, pied de mât un peu reculé par rapport à la position recommandé

Pour la mer très agité certains utilisent tout avancer pour les foots straps avec le pied de mât un peu avancée par rapport à la position recommandé. D'autres garde les même réglages que sur l'eau plate mais avance le pied de mât comme cité précédement. Mais aucun utilisent les positions intérieure.

Tous sont en SL4 34 et utilisent rarement plus petit.

Bien sure il s'agit de réglages de Pros mais peuvent servir pour t'aider. La réduction de l'aileron en 32 ou même voir 30 combiné avec les réglages ci-dessous peut être la solution.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 26th February 2010, 02:10 PM   #20
Lomic
Member

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Pour l'eau plate tout exterieur et reculé pour les foots-straps arrière et milieu pour celui de devant
"milieu" pour insert du milieu (n°2) ou "milieu" pour rangée d'inserts intérieure et insert arrières? (stance plus grand ou staps plus vers le milieu de la planche?)
Quote:
Pour la mer très agité certains utilisent tout avancer pour les foots straps avec le pied de mât un peu avancée par rapport à la position recommandé
je vais peut-être tenter ça, ça décabrera la planche je pense
Quote:
aucun utilisent les positions intérieure
c'est la recette de Christine et Fabrice ça pas encore testé
Quote:
Tous sont en SL4 34 et utilisent rarement plus petit
quelle que soit la voile?
Quote:
Bien sure il s'agit de réglages de Pros mais peuvent servir pour t'aider. La réduction de l'aileron en 32 ou même voir 30 combiné avec les réglages ci-dessous peut être la solution.
merci pour ces conseils

je vais tester tout ça pour profiter au mieux de cette super planche
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules