Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th January 2007, 02:02 PM   #21
marcel
New Member

Default RE: I-SONIC 101

Quote:
Xav 350
Yo Christine!
Je croise les doigts pour que les planches arrivent cette semaine...
Essais en tecto gw 36 et 34 et puis on verra pour un vector rokit 38 tout ca en 7.2 Rs6
Bisous du 33

a mon avis 34 suffit,
je met 32 pour 6,8 sur la 101
j'attend aussi ma 161, mais pas l'utilit?? en ce moments, encore 100Km/H annonce aujourdhui, je fille ....
marcel is offline   Reply With Quote
Old 2nd February 2007, 01:55 PM   #22
Christine
TEAM

Marcel, quand tu dis que tu as mis un 28 sur la 101, c'??tait sur du plat? et le pdm?
juste avant le froid, j'ai pu essayer avec un34 sl2 sur du plat avec 6,8 et c'etait bien. Et avec 7,3 et sl2 38 dans un vent mou et rafaleux au possible (genre 5 a 20 nds sur 100m...une specialite fosseenne!), l'aileron avait assez de puissance pour passer les molles sans me poser de probleme de controle dans les mega-rafales.
C'est l'envolee radicale qui me guette dans ces cas la. La 101 ne bronche pas, garde une assiette dynamique, ca accelere... L'ensemble est equilibre et vraiment agreable.
Quelqu'un a essay?? la 87 et la 94?
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd February 2007, 03:26 PM   #23
marcel
New Member

yes sur du plat,
pdm bien recul?? : 129
mais tjours ds les conditions hautes de la voile.

c vrai que cette planche est vraiment formidable, garde le planning sans aucun soucis dans les jibe, d??part au planning etc ...
marcel is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 01:36 AM   #24
PL
New Member

Bonjour.

Une question aux heureux possesseurs d'Isonic 101 (et 111 !) et ?? ceux qui ont pu les essayer.
Pour une navigation avec des voiles de 7.2-7.5 (occasionnellement 6.2), en mer (clapot et houle) et un planchiste (moi ! ) de 72 kg tout mouill??, laquelle de l'Isonic 101 ou de la 111 serait la plus adapt??e ?

Merci.

Phil.
PL is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 01:58 PM   #25
Christine
TEAM

Salut Phil,
Avec 72 kg et 7,2, je pencherai assez pour la 101, vu que tu comptes mettre aussi 6,2. J'ai mis 7,8 sans souci sur la 101. Le tout c'est d'ajuster en meme temps la taille de l'aileron
Christine is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 05:51 PM   #26
isonic
Member

Phil,

tout depend de tes conditions de nav' : attention a l'appreciation des "sudistes" pour qui le vent leger, c'est moins de 20 nds, et aux gabarit de 60 kg (non non, je ne vise personne ! )...

Si comme moi, tu a des conditions de vent qui sont souvent entre 12 et 20 nds, mas rarement au dessus, la 111 sera plus efficace en plage basse surtout avec une 7.5 (on ne sait pas si tu utilise une 7.5 ou une 7.2) et elle se tient tres bien quand ca monte (j'y passe 5.8 avec un Deboichet SL2 32 et c'est parfait).

Si en revanche, si tu navigues plutot en 7.2 et 6.2 et souvent en plage haute de ces voiles comme le dit Xavier/"Marcel", alors bien sur, c'est la 101 sans hesiter...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 3rd February 2007, 06:29 PM   #27
PL
New Member

Bonjour.

Merci Christine et Isonic pour vos conseils.

Au niveau des conditions de nav (et du poids), il est vrai que je suis plut??t dans ton cas Isonic
La plage d'utilisation optimale que je vise avec cette planche est plut??t le 14 - 20 noeuds (j'ai au dessus une 8,4 (RS) que j'utilise avec une grosse slalom et en dessous une planche de vague que j'utilise en 5.8-5.3). Par ailleurs, ??tant sur des spots qui peuvent n??cessiter de faire du cap et des virements de bords pour gagner au vent, la 101 permet-elle de faire des virements de bord "assez tranquille" ou est-ce plus acrobatique ? B) C'est qu'?? 40 balais pass??s, on ne tricote plus comme ?? 20 !!

Au niveau voile, j'ai actuellement 7,2 (RS) mais je souhaiterais garder "une marge" d'utilisation et pouvoir mettre sur cette planche de 7.2 ?? 7.6.

Phil

Old 3rd February 2007, 06:54 PM   #28
isonic
Member

A mon humble avis, pour du 14-20 nds et si en plus tu as une bonne 8.4, c'est la 111 qu'il te faut (cent-onze) sans hesiter...

Si tu voyais le controle et la vitesse de cette planche, et les sensations d'acceleration qu'elle delivre, tu ne te poserais meme pas la question... C'est sur que la 101 doit allumer encore plus en plus petite voile et vent plus fort, mais as-tu assez souvent les conditions pour en profiter au mieux ?

Pour les virements de bord, les 8 cm de largeur supplementaire de la 111 vont te simplifier la tache, et rassure-toi, elle sera parfaitement a l'aise en 7.2-7.5 (prends toi un aileron de 34 cm), et quand tu ne pourras plus tenir l'isonic, ce sera parce que tu pourras sortir en 5.0 et planche de vague...

Aujourd'hui, le volume (108 litres reels pour la 111) n'est plus un probleme... Au contraire, il permet d'assurer en plage basse sans souffrir quand le vent monte : Moi, je passe ma RS5 9.0 dessus, et j'ai encore le souvenir de ma toute premiere sortie en 111, avec la 9.0 justement et l'aileron de 42, dans un vent d'est de 18-20 nds !
Je n'en revenais pas, la planche restait collee a l'eau et accelerait sans cesse, alors que j'etais bien trop toile (j'ai pris ma 7.8 ensuite et la, c'etait le bonheur absolu)...
Old 8th February 2007, 04:47 AM   #29
PL
New Member

Bonjour.

Merci pour ces pr??cieux conseils.
La 111 serait certainement le bon choix avec cependant le risque, me semble-t-il, de chevaucher s??rieusement la plage (haute) d'utilisation de ma grosse slalom + 8,4...A voir !

Phil.
Old 8th February 2007, 06:24 AM   #30
isonic
Member

PL,

oui, c'est possible, mais tu sais, quelles planches (et quelles voiles) ne se chevauchent pas tant leurs plages d'utilisation sont vastes aujourd'hui...
Avec deux planches et deux voiles, tu peux couvrir 95 % de tes conditions de navigations... mais la vraie question est de savoir avec quelle planche tu serais mieux qu'avec ta grose slalom en 7.2/7.4. Point.

Moi aussi, j'ai une planche de petit temps qui pourrait parfaitement sortir assez longtemps pour passer directement a ma petite slalom (voir quiver ci-dessous). Et pourtant, c'est la 111 qui sort le plus avec 7.8.

Il en est ainsi des flotteurs de medium pour les planchistes equipes de trois flotteurs : on pourrait s'en passer sur le papier, mais pas sur l'eau...
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules