Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th January 2009, 12:52 AM   #11
amster
New Member

Merci Jean-Marc, came permet de finaliser les planches, et je vais regarder quelles voiles pryde mettre dessus, je posterais une recap pour avis final avant les emplettes!
amster is offline   Reply With Quote
Old 13th January 2009, 07:44 PM   #12
Jean-Marc
TEAM

Encore une chose à propos du choix des voiles pour le programme la Kode:

La Zone est vraiment une pure voile de vague. Pour du freeride hardcore, c'est pas terrible: le profil est peu stable, se déforme pas mal (normal, c'est ce qu'on veut en vagues pour neutraliser le profil au moment où tu tapes la lèvre) et elle est peu puissante. Je te recommande plutôt une Combat plus stable en vent fort, voire une Alpha archi stable et puissante pour couvrir tout le programme freewave/freeride/freestyle de la Kode (j'ai des NR 4.2/4.7/5.4/6.2 m2 et Jet 6.9 pour la Kombat 86). Si tu es plus branché freeride et B&J et moins manoeuvres dans les vagues, prends des Excess, voire Hellcat/Saber.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2009, 01:06 AM   #13
JoLines
New Member

Bonjour à tous!
Très intéressé par ce sujet. Je veux remplacer ma tiga XWave 78 et je louche sur la kode 80. Je pèse 68kg, et comme l'auteur du sujet, je trouve ma planche trop wave et pas assez vive. J'utilise, dans l'ordre de fréquence 5.2 (vague), puis 6m (freeeride, avec une JP 104) et 4.5 (vague).
Une 6m passerait sur la kode? (préconisée jusqu'à 5.5)

Dans un shop, on me conseille plutot la evil twin 80, je suis pas chaud, je suis plus adepte du wave-slalom "à l'ancienne"
Des conseils?
JoLines is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2009, 01:25 AM   #14
Farlo
Member

Est ce que tu garderais la JP, ou tu veux une seule planche?
Dans le dernier cas la Kode 86 semble plus indiquée.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2009, 01:50 AM   #15
JoLines
New Member

La JP, je la garde (c'est celle de madame) pour le thermique d'été...
Old 19th January 2009, 04:55 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by JoLines View Post
Bonjour à tous!
je trouve ma planche trop wave et pas assez vive. J'utilise, dans l'ordre de fréquence 5.2 (vague) et 4.5 (vague).
Où navigues-tu ? Quel programme vises-tu ? 100% vagues rapides en privilégiant la vitesse plutôt que les petites manoeuvres serrées? A mon avis, une PureAcid 74 ferait merveille avec des voiles de 5.2 m2 principalement et 4.5 m2 occasionnellement.

Quote:
Une 6m passerait sur la kode 80? (préconisée jusqu'à 5.5)
.

Je pense que oui pour tes 68 kg. Un pote de 65 kg utilise une Naish Amp 6.0 m2 sur sa Kombat 79 et j'ai trouvé que ma NR 6.2 m2 allait encore super bien dessus. Navré, pas encore essayé la Kode 80 (Christine, help...).

Quote:
Dans un shop, on me conseille plutot la evil twin 80, je suis pas chaud, je suis plus adepte du wave-slalom "à l'ancienne"
Des conseils?
La Evo/Evil Twin ne se conduit pas du tout comme la Pure Acid ou la Kombat. La Evo/Evil Twin excelle dans les vagues molles et les manoeuvres serrées en pivot sur le pied arrière. Tu navigues bcp plus vertical, avec moins d'appui sur l'aileron unique/ailerons twin. Question de style de navigation en vagues principalement.
La Pure Acid et la Kombat/Kode se conduisent avec le pied avant pour plus en vitesse en bas de la vague et plus sur le pied arrière pour taper la lèvre. En mode freeride, tu as plus d'appui sur l'aileron, tu peux mieux cranter via le pied arrière pour gazer, plus directionelle et stable en ligne droite (surtout la Kode/Kombat en configuration 4 straps excentrés et reculés avec un aileron freeride). La Kode/Kombat hérite de la ligne de rocker ultra rapide de la Pure Acid pour un démarrage éclair au planing, une belle vitesse de pointe sans se faire trop chahuter sur le clapot et des jibes au taquet taillés au couteau, idéale pour un programme varié freewave (nickel en vagues onshore), freeride B&J et freestyle. Strictement rien à voir avec une Evo/Evil Twin à mon humble avis, qui est axée 100% vagues.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2009, 01:32 PM   #17
Christine
TEAM

Wink

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Je pense que oui pour tes 68 kg. Un pote de 65 kg utilise une Naish Amp 6.0 m2 sur sa Kombat 79 et j'ai trouvé que ma NR 6.2 m2 allait encore super bien dessus. Navré, pas encore essayé la Kode 80 (Christine, help...).
A+

JM
Je mets 4,7 ice sur la kode 80...c'est ma plus grande voile de vague... désolée Jean-Marc.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 19th January 2009, 03:41 PM   #18
JoLines
New Member

En résumé, je navigue surtout en 5.2 en vagues (Kerhillio, Ste Barbe, Gavres) on-shore ou side-on, rarement side, sinon, c'est freeride en 6m, et 4.5 vagues vent fort (30 noeuds en gros.
Vu ce que vous dites, la Kode correspond à ce que je cherche...
Old 19th January 2009, 03:51 PM   #19
JoLines
New Member

Pour la 74 l, je crains de réduire mes navs à peau de chagrin: par excès d'optimisme, je mets souvent 5.2 et c'est insuffisant. Bilan, je coule, je chute, je galère, je râle et j'aurais mieux fait de mettre 6M et prendre la JP...
J'ai pas un super niveau aussi.
Old 20th January 2009, 07:41 PM   #20
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Encore une chose à propos du choix des voiles pour le programme la Kode: La Zone est vraiment une pure voile de vague. Pour du freeride hardcore, c'est pas terrible: le profil est peu stable, se déforme pas mal (normal, c'est ce qu'on veut en vagues pour neutraliser le profil au moment où tu tapes la lèvre) et elle est peu puissante
Salut à tous,

JM, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer la Zone, mais même si elle est moins puissante et moins "bloquée" qu'une Alpha, il est quand même TROMPEUR de dire :

1) qu'elle est "peu stable : ma 5.2 se tient parfaitement dans du 22 nds moyen, une fois qu'elle est bien étarquée, et ne bouge absolument pas dans les claques à 25 nds.

2) qu'elle "se déforme" : il ne faut pas confondre la neutralité du profil avec le fait que le creux se ballade dans tous les sens : sans autres précisions, on pourrait mal comprendre tes propos,

3) qu'elle est "peu puissante" : la puissance délivrée est réelle, mais la voile tire vers l'avant, c'est vrai qu'elle a peu de main arrière, mais si on navigue un peu en finesse, elle plane vraiment tôt et assez facilement. Je l'ai encore expérimenté hier. Cette voile offre une glisse énorme et arrache le flotteur à l'eau très facilement en deux-trois coups de pomping grâce à son excellente accélération.

Ma zone 5.2, je l'utilise en free-ride, justement, avec une RRD XF 95. C'est parfait !

http://atlanticwind.free.fr/aytre25/images/PR9E9203.jpg

http://atlanticwind.free.fr/aytre25/images/PR9E9209.jpg

Et avec son profil très fin, elle offre une excellente vitesse avec beaucoup de confort. J'avais une NR auparavant (réputée plus puissante, comme l'Alpha), mais je ne regrette absolument pas mon choix

Voilà, c'était juste une petite précision,

bon vent à tous, c'est pas ce qui manque en ce moment, enfin...

Last edited by isonic; 20th January 2009 at 08:19 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules