Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th January 2009, 09:31 PM   #21
Jean-Marc
TEAM

Stef,

Toujours aussi prompt à crier à la tromperie et à chercher la paille dans l'oeil du voisin, à ce que je vois. Que nenni. Apprends donc à lire tout d'abord :

"Pour du freeride HARDCORE", sous-entendu dans 35 noeuds de vent pour bien gazer en 4.0-4.2 m2, si bien sûr, tu te prends la peine de replacer ma discussion dans son contexte en allant lire le début du sujet en page 1...! On est donc très loin des conditions pépères sur eau plate que tu affectionnes tant sur tes photos.

Keep cool Stef...!

JM

PS: j'ai une Zone depuis 3 ans que j'utilise toujours. Je sais donc parfaitement de quoi je parle pour du freeride HARDCORE, je précise bien. Par rapport à une NR/Search/Alpha, c'est le jour et la nuit. A bon entendeur...

Last edited by Jean-Marc; 20th January 2009 at 09:46 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 20th January 2009, 11:51 PM   #22
JoLines
New Member

Sinon, pour rester dans le sujet (Kode 80), quelle serait LA voile idéale, et qui peut dire ce qu'il met dessus (mini, maxi)

Merci pour les réponses...
JoLines is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2009, 12:11 AM   #23
Jean-Marc
TEAM

JoLines,

Pas encore testé perso la Kode 80, désolé. Je laisse le soin à Christine ou à d'autres intervenants de répondre.

Sinon, un pote de 65 kg utilise sa Kombat 79 avec des voiles de 3.7 à 6.0 m2 pour tout faire de 15 jusqu'à 35-40 noeuds. Navigation vagues au Maroc (Essaouira, Mouley, etc...) et freewave/freeride sur lac démonté. Je peux le contacter si tu veux plus de détails.

Navré de ne pouvoir mieux te répondre.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2009, 01:30 AM   #24
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir JoLines,

Je suis plutôt dans le slalom que dans le free-wave .

Mon objectif principal, lorsque j'utilise la kode , est d'éviter de souffrir des genoux sur un plan d'eau trop clapoteux ... ce n'est pas un objectif très conventionnel!
Mais il faut avoir vu et vécu le Jaï avec 30 nds de Mistral pour comprendre. Je pense que le lac de Jean-Marc doit être aussi pas mal.

Ce qui ne m'empêche pas de me régaler s'il y a de belles vagues, mais c'est bien rare ici, hélas!

Donc je l'utilise en " vague" pour surfer , et pour aller le plus vite possible quand le plan d'eau est trop rugueux pour mes articulations.
J'aime bien naviguer en 4m et en 4,7 , ce sont deux voiles qui lui vont bien.

Par rapport à la kombat 79, je la trouve plus fluide, plus nerveuse, surtout pour le départ au planing.

Pour le reste, ça m'est difficile d'être aussi précise qu'en slalom ou free-ride car ça doit représenter 5% de mes navigations.

J'ai toujours l'impression que rien ne peut m'arriver avec elle, quelquesoit le vent, je me sens en sécurité. Et je m'éclate avec...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2009, 03:51 PM   #25
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Stef,

Toujours aussi prompt à crier à la tromperie et à chercher la paille dans l'oeil du voisin, à ce que je vois. Que nenni. Apprends donc à lire tout d'abord :

"Pour du freeride HARDCORE", sous-entendu dans 35 noeuds de vent pour bien gazer en 4.0-4.2 m2, si bien sûr, tu te prends la peine de replacer ma discussion dans son contexte en allant lire le début du sujet en page 1...! On est donc très loin des conditions pépères sur eau plate que tu affectionnes tant sur tes photos.

Keep cool Stef...!
JM,

je reste très cool, très cool, très très cool, et je te prie en revanche de m'épargner tes commentaires méprisants sur mes "conditions pépères de navigation que j'affectionne tant", alors que tu ne saurais en juger en une photo simplement là pour illustrer et valider que j'avais bien le matos dont je parlais, et alors que tu ne me connais pas du tout.

Pour le reste, mon expérience vaut bien la tienne.

Et je persiste et signe : dire que la Zone est une voile instable dont le profil se déforme facilement n'engage que toi. Sur un forum, il devrait aller de soi que les retours d'expérience des uns et des autres devraient être respectés pour ce qu'ils sont : forcément subjectifs et discutables. Que mon propos ait permis de préciser le tien est en soi une bonne chose, non ?

Merci, et bonne journée, Monsieur le modérateur...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2009, 06:58 PM   #26
Farlo
Member

Bonjour à tous, je trouve le Forum français moribond par rapport à ce qu'il était il y a deux ou trois ans. Heureusement que ces prises de bec mettent un peu d'animation. Jean Marc tu exagères : d'accord, iSonic te cherche un peu avec son "TROMPEUR", mais s'il apprécie la Zone en 5,2 (surface utilisée le plus souvent par JoLines) il a bien le droit de le dire, non? Et si tu penses le contraire, tu peux le lui dire autrement. Allez, faisons en sorte de conserver ce (rare) lieu d'échange entre planchistes.

Last edited by Farlo; 21st January 2009 at 08:22 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 22nd January 2009, 06:50 AM   #27
isonic
Member

Farlo, c'est clair que ce forum pique du nez ! Il va falloir trouver de nouveaux thèmes de discussion ; mais ça doit être parce que le matos est si parfait qu'il n'y a plus rien à (re)dire... Tiens, ça me donne une idée de post...
Old 22nd January 2009, 04:31 PM   #28
Farlo
Member

Salut iSonic, et merci pour la photo. Quel est ton spot? On dirait Pont-Mahé avec les arbres au fond. Il y aura toujours des pratiquants avides de conseils, même pour du matos assez ancien. Et puis c'est extra de pouvoir discuter avec des gens comme Tiesda si on aime la technique, ou des vrais pros. Maintenant il y a 18 gars sur le forum US malgré le décalage horaire, et je me sens bien seul sur celui-ci. A bientôt sur un autre post.

Last edited by Farlo; 22nd January 2009 at 05:58 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 22nd January 2009, 07:25 PM   #29
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Farlo View Post
Quel est ton spot?
Farlo,

Non, ce n'est pas Pont-Mahé, mais Aytré, près de La Rochelle :
http://maps.google.fr/maps?q=aytr%C3...num=1&ct=title

Mais c'est vrai que le spot ressemble étrangement à Pont-Mahé par sa forme et son environnement : http://maps.google.fr/maps?q=aytr%C3...num=1&ct=title

La baie découvre largement à marée basse, et constitue une endroit idéal pour naviguer en toute sécurité, été comme hiver, quelle que soit l'orientation du vent. Lorsque celui est orienté au sud/sud-ouest comme sur la photo, le spot offre à marée haute de belles vagues (non visibles sur la photo prise à marée descendante avec un maigre coeff. de 40) et permet souvent de se livrer au "freeride hard core", largement surtoilé, avec de bonnes vagues, serrées, courtes et rapident qui arrivent de 3/4, vraiment pas faciles à négocier quand ça bastonne... Rien à voir avec un plan d'eau plat par vent de sud pendant une bonne grosse dep' ! Certains devraient venir y tremper leur aileron, ils y seraient accueillis avec plaisir. Non, non, je ne pense à personne en particulier ;-)

Allez, à bientôt, j'arrête de squatter ce post parti sur un tout autre sujet.

Last edited by isonic; 22nd January 2009 at 07:39 PM.
Old 23rd January 2009, 12:09 AM   #30
Christine
TEAM

Smile

Quote:
Originally Posted by Farlo View Post
Bonjour à tous, je trouve le Forum français moribond par rapport à ce qu'il était il y a deux ou trois ans. Heureusement que ces prises de bec mettent un peu d'animation. Jean Marc tu exagères : d'accord, iSonic te cherche un peu avec son "TROMPEUR", mais s'il apprécie la Zone en 5,2 (surface utilisée le plus souvent par JoLines) il a bien le droit de le dire, non? Et si tu penses le contraire, tu peux le lui dire autrement. Allez, faisons en sorte de conserver ce (rare) lieu d'échange entre planchistes.
Hello Farlo,

Si tu regarde le nombre de gens qui lisent les posts, c'est loin d'être moribond... c'est avant tout un forum dont le but est de donner des renseignements sur le matos starboard.

J'aime beaucoup qu'il y ait plein d'avis différents, on n'a pas tous les mêmes goûts, les mêmes voiles, les mêmes réglages, la diversité fait la richesse des échanges.

Mais souvent les questions parviennent par MP, certains planchistes hésitent à "étaler" leurs soucis en direct, c'est bien dommage. Je les encourage (souvent en vain!) à écrire pour faire partager, et puis ça me fait beaucoup écrire les mêmes conseils.

Si tu as des idées nouvelles pour ce forum, il ne faut pas hésiter à en parler.
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules