Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19th February 2009, 04:17 PM   #1
Naturel
Member

Default V8 Helium pour Futura 122

Bonjour,

Je possède une Futura 122 wood
Je souhaite acquérir 2 voiles, une NP V6 et une V8 helium pour le petit temps en remplacement d’une Gun booster 8.7. L’idée étant aussi d’utiliser mon mat NP x6 4.60 pour les 2 voiles.
Mais je n’arrive pas à me décider sur la taille de l’helium. A priori pour la V6 se sera 7.0m
Et pour l’hélium j’hésite entre 7.5 et 8.5 sachant que je pèse environ 80kg.

Merci pour vos avis.
Naturel is offline   Reply With Quote
Old 19th February 2009, 05:24 PM   #2
Christine
TEAM

Bonjour Naturel,

Je n'ai pas essayé l'hélium, mais une warp 8,3 passe sans problème sur ce flotteur.

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 22nd February 2009, 03:11 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Naturel,

Pas encore essayé une Hélium mais je pense qu'une 7.5 m2 Hélium est trop proche d'une V6 7.0 m2.
Je pencherais pour une Hélium 8.5 m2 sans hésitation vu ton poids pour maximiser la plage basse d'utilisation de ta planche.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 23rd February 2009, 04:39 PM   #4
isonic
Member

Nat',

Ton projet me parait bien audacieux : Si tu avais une GO 122 au lieu d'une Futura, si tu pesais 70 kg, si tu ne naviguais jamais au dessus de 11 nds, alors l'Hélium serait la voile qu'il te faudrait. Mais comme tu ne réunis aucune de ces conditions, naviguer autour de 10 nds en 7.5 pour 80 kg me semble peu réaliste si tu veux non seulement "planer", mais aussi pouvoir remonter au vent confortablement et efficacement, pouvoir abattre en accélérant franchement, et relancer sans pomper sur 100 m à chaque fois.

Il faudra donc donner à ta Futura 122 le MOTEUR qu'elle mérite : un X6 490 IMCS 29 (ou compatible) associé à une VRAIE V8 (ou équivalent) en 8.5 : il semble que la V8 2009, très légère, souple et hyper efficace au pomping soit très à l'aise à bas régime. Pense aussi à la Severne Overdrive, ou encore à la Gaastra GTX qui semblent au top des voiles free-race. Avec ce trio, tu auras de quoi rendre justice au shape de ta Futura.

A contrario, l'Hélium n'est pas vraiment faite pour elle : puissante, certes, elle ne pourra pas accélérer comme il faudrait et va saturer trop vite, bridant ton flotteur. Pourquoi ? Les Hélium et autres voile de ce type ne peuvent délivrer plus de puissance que les voiles classiques - à surface égale - qu'en tendant la chute et creusant le creux beaucoup plus que nécessaire (tu peux simuler ceci en étarquant très peu ta voile à l'amure : profil très plein, qui tire fort dans les bras, et plane tôt tout en étant assez vite incontrôlable). Résultat : des voiles puissantes, avec beaucoup de main arrière, qui arrachent de l'eau les flotteurs lourds d'entrée de gamme genre Bic Techno à plus de 10 kg, mais qui ne conviennent pas aux flotteurs légers de slalom modernes...

Voilà. Nous avons tous le fantasme de presque tout faire avec un seul mat et trois voiles. Cela a pu être le cas "autrefois" : en 1997, j'utilisais un unique mat de 460 avec une 3.9 avec 60 cm de tétière vario aussi "bien" - ou aussi "mal" - qu'avec une 7.4 avec 45 cm de rallonge... Mais aujourd'hui, je crois pouvoir affirmer que c'est un bien mauvais calcul de vouloir rogner le prix d'un mat pour ensuite dégrader les performances de TOUT le reste du matos.

Nota : http://www.nausicaa.org/data/library..._HELIUM_FR.pdf

Sur cette fiche, il est certes indiqué qu'on peut gréer la 8.5 sur un 460. Attention cependant : 44 cm de rallonge, ce n'est pas gagné d'avance, et tu va devoir investir dans une extension coûteuse pour avoir une nouille à l'arrivée... Et pour 80 kg, tu ne pourras naviguer que dans "des vents limites", ceux pour lesquels les Hélium sont explicitement conçus (cf encadré en bas à droite du pdf). Bof !

Last edited by isonic; 24th February 2009 at 08:02 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st March 2009, 05:08 PM   #5
Naturel
Member

très bonne analyse Isonic
je vais plutôt m'orienter vers une Overdrive 8.5 2008
et une NCX 7.0 2009
est ce un bon choix de taille et modèle ?
et Quid des mats compatibles on me conseille north ou gaastra (mon gun aero dominator 4.9 ira t-il? mon X6 4.6 sera certainement à vendre )
Naturel is offline   Reply With Quote
Old 2nd March 2009, 04:39 AM   #6
isonic
Member

- Le choix des tailles est cohérent.
- Pour la 7.0, l'option voile sans camber me semble plus risquée, d'autant que la NCX est très souple de profil. Tu auras énormément de confort, mais le rendement sera en retrait Pour une 122, je suis donc dubitatif : une Overdrive lui conviendrait mieux
- Pour les mats, je n'en sais rien, mais d'autres avis devraient suivre !
Old 2nd March 2009, 05:29 AM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Naturel,

Le choix des 2 voiles que tu viens de faire sont justement les meilleur voiles respective de leur groupe selon Wind Magazine.

Je navigue avec toutes ces voiles pour l'élaboration de la gamme 2010 et je dois dire que l'Overdrive est vraiment super et légère dans les bras, vraiment un must.
Pour la NCX, c'est la voile qui m'a le plus impressioné par sa stabilité pour une voile sans camber et sa vitesse de pointe vraiment très élevé. Pas pour rien que Ian Fox déboule à plus de 40 noeuds avec.
Donc je te cofirme que les 2 marche sur la Futura 122, particulièrement si tu recherche beaucoup de facilité au jibe en 7m².

J'ai eu aussi la chance d'essayer la Glide 8,5m² 2009 qui n'est pas encore sur le marché, car nous avons fait les dernier ajustement dernièrement. Elle a la puissance de la 2008 (vainqueur du test sur cette gamme de voile selon plusieurs magazine) mais en plus accélère ce qui est normalement pas le fort de ces voiles. Donc excellent jouet dans les petits air.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 2nd March 2009, 05:58 PM   #8
isonic
Member

Nat',

ben là, je crois que ton choix est fait...
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules