Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th May 2009, 01:57 PM   #1
FROMI
New Member

Default Compact, Hypersonic, FType, etc pour femme débutante?

Bonjour,

Je possède une compact 126l dont je suis très contant.
Je souhaiterais savoir si cette compact 126 est adapté pour une femme débutante (niveau virement de bord Ok!). Est ce que le planning n'est pas un peu trop technique sur cette planche pour un débutant?

Naviguation dans 5 à 25 noeuds dans le sud (narbonne, leucate, Séte,..)
Gabarit 55kg.
Niveau 1 semaine de stage de planche et une 20 ène de sortie sur une techno 283.
Voile de 4,5m² de vague.

Je souhaite faire progresser ma copine afin qu'elle s'amuse elle aussi dans ce sport pour lequel je suis passionné depuis 15 ans.

J'ai essayer sa techno 283 avec une 4,5m² : c'est vraiment pas le pied.
Je souhaite donc trouver un flotteur qui lui soit accessible afin de lui faire découvrir le planning...

J'ai donc pensé à une petite planche volumineuse comme vous les faisiez entre 2003 et 2005. Une planche ou on trouve ses marques naturellement, qui est de la portance, qui accepte les petites toiles et qui se controle lorsque le vent monte au dela de 25 noeuds...

La compact, l'HS 105, la Ftype 138 sont préconisées entre 5m² et 10m² ne seraient elle pas adéquate?
FROMI is offline   Reply With Quote
Old 18th May 2009, 02:02 PM   #2
FROMI
New Member

Ps peut on booster les perf d'une compact avec un aileron de slalom en 38cm avec des voiles de 6 à 7,5m²?

Merci de vos réponses

Pierrick
Old 18th May 2009, 06:50 PM   #3
Farlo
Member

Salut Fromi, d'après un de mes potes qui en avait une, la Compact demande une certaine technique pour bien marcher. Il y a surement des planches beaucoup plus fun pour progresser (Carve, Go) dans la gamme Starboard. L'histoire des 5 à 10 m² je n'y crois pas, ou alors pas pour la même personne et encore. Ta copine ne tiendra pas plus de ~7 m² de toute façon et si c'est pour naviguer entre 5 et 7 il y a des planches mieux adaptées. A 55 Kg, elle n'a pas besoin de plus de ~100 L et 65 cm de large pour s'amuser entre disons 10 et 20 Nds. Au dessus ça va devenir chaud; avec 4,5 m² même 100 L sont encombrants.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 18th May 2009, 09:45 PM   #4
FROMI
New Member

Merci de ta réponse!

J'ai cité ces planches car elle sont large et légère (pour l'équilibre et le départ au planning).

La compact est naviguable en 4.5m² - 5m² grace à sa faible longueur, certe ce n'est pas la meilleur plage d'utilisation de la planche mais on arrive à chausser les straps et tenir l'équilibre plus facilement qu'avec une techno 283 de 69 de large.
On a moins l'impression de se trainer un paquebot ou un tas d'algues sous les pieds

Mais pour tout dire j'ai peur de lui preter cette board qui est dans un état proche du neuf(car une catapulte est vite arrivée! je pense que vous comprenez!), j'ai vu une bonne occas d'HS 105 de 76 de large (7kg) ca pourrait le faire?

Pour la carve ou la GO se sont des planches moins stables ou alors très volumineuses....

Pierrick
Old 18th May 2009, 10:17 PM   #5
Christine
TEAM

Hello,

une futura technora, c'est pas mal en 122 l .
J'ai un copain débutant (grosse bic nova, virement de bord) qui l'a essayée et qui en a pris une illico.
je n'ai pas essayé la 111, mais vu le poids de ta copine, ce serait suffisant.
De plus, c'est une planche évolutive, il ya beaucoup d'inserts de straps à bouger au fur et à mesure de ses progrès.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 19th May 2009, 12:06 AM   #6
Farlo
Member

Justement la GO 111 a le même shape que la Futura, le pont recouvert de mousse eva en plus. A mon sens c'est un peu gros pour 55 Kg quand le vent monte mais jusqu'à 20 Nds c'est jouable. Ma femme vient de s'y remettre aussi. Elle a un peu râlé au début avec ~[100 L, 65 cm] mais au bout d'une heure elle avait trouvé ses marques (elle fait plus de 55 Kg mais chut... secret défense).

Last edited by Farlo; 19th May 2009 at 12:12 AM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 19th May 2009, 12:27 AM   #7
Christine
TEAM

Wink

C'est vrai que le pont en mousse , c'est top quand on débute.
Et aussi quand on a des enfants!
Enfin go ou futura + patience+ encouragements+ félicitations nombreuses= elle naviguera mieux que toi bientôt et te piquera tes ailerons!!!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2009, 02:50 AM   #8
F4009
New Member

L'hypersonic par contre c'est pas vraiment une planche de débutant, surtout pas dans sa version wood ou les straps arriéres sont vraiment sur les rails.

En plus c'est une planche avec laquelle il faut abattre franchement pour partir au planing : pas vraiment un truc de débutant lorsque l'on est pas encore confiant dans ces capacités...

Attention c'est une super planche! (je dors avec ma 133 wood de peur qu'on me la vole!).
F4009 is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2009, 04:47 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Pierrick,

Toutes les planches que tu mentionnes sont toutes trop larges pour être contrôlables par une personne de 55 kg débutante au delà de 25 noeuds. Oublie:

1) La Compacte est très courte. Corrolaire : difficile pour un débutant de partir au planning, le juste équilibre avant-arrière sur le flotteur étant déterminant pour déjauger. Il faut franchement se mettre tout de suite sur l'arrière du flotteur, sinon, elle ne déjauge pas. Tailles de voile réaliste : 5.5-9.0 m2 pour un gabarit de 75 kg.

2) l'Hypersonic est une planche race-slalom-mini formula très technique que je ne recommande pas du tout pour un débutant. La mise au planning en conditions sous-toilées demande une parfaite maîtrise de l'art du pomping voile + flotteur. Pour mes 65 kg niveau expert, la plage haute est 20-25 noeuds en 5.4 m2 et c'est chaud chaud dans la houle et le clapot. Au delà en 4.7 m2, c'est franchement casse-figure, le problème principal venant de la prise au vent importante vu la largeur de l'engin et de son contrôle une fois dans les airs pour un gabarit léger. Pas top.

3) Idem F-type :bcp trop large dans un vent > 25 noeuds.

Je me tournerais donc plutôt vers une planche de freeride genre Futura (ou Carve) 111 avec des voiles de 5.0 à 7.0 m2. Sur une Carve 111 dans 25 noeuds de vent en 5.4 m2 et aileron de 26 cm, c'est encore parfaitement jouable pour mes 65 kg. Je peux donc imaginer qu'avec une 4.7 m2 et un gabarit de 55 kg, cela devrait encore aller mais on arrive tout de même à la limite supérieure, surtout pour un niveau débutant.

Par rapport aux anciennes Carves, la Futura a l'immense avantage d'être une planche plus fine sous les pieds (héritage Hypersonic 105 et 96), ce qui est un plus énorme pour un gabarit léger dès que le vent monte malgré la largeur de l'engin.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 20th May 2009 at 04:56 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules