Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th July 2009, 09:35 PM   #1
mitch1976
New Member

Default y-a-t-il???

Bonjour à tous les windsurfeurs, et spécialement au team star-board.

En fait mon titre n'a rien d'évocateur, mais juste quelques petites questions techniques.
J'habite en suisse, et oui lac et montagne et rarement une tempête pour naviguer en 4m.
Alors depuis un petit moment pour occuper mon temps libre entre famille, boulot et windsurf, je me suis remis à la fibre...
après 10 ans d'abstinance, du matos à retrouver, et un local (que je dois encore trouver car ma femme ne supporte plus le polystirène qui vole sur la terrasse), je m'y remet.
Alors evidemment, les bases sont plus ou moins les mêmes. Aujourd'hui internet m'a permis d'eviter l'achat d'une dizaine de livres pour y arriver.
alors les formes ont changées, réaprendre pourquoi çà plane plus vite, plus loin, çà saute plus haut, etc etc.
Donc au final, je vais commencer par une grosse planche, histoire que je puisse la tester rapidement sur le lac, suivra sans doute une plus petite style freeride.
Mais ma question (suite à la lecture d'un dernier magazine qui visitait Starboard) qu'elle sont les formes de channels sur la carène les mieux adaptées??? effectivement, une photo montrait deux formes totalement différentes. Mais y a t il vraiment besoin de channel ou l'ancien style plat sans channel fonctionne encore???
sinon, vos planches sont exceptionnelles au niveau design, sur l'eau, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester une à part une formula qui m'a impressionnée.
en vous remerciant d'avance
mitch
mitch1976 is offline   Reply With Quote
Old 20th July 2009, 09:55 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Mitch,

Tout dépend de quelle planche on parle et pour quelle utilisation. Quel programme et plage de vent vises-tu ? Flotteur unique ou non ? Voiles mini/maxi ? Poids/taille/niveau ?

Vu la fréquence élevée de vent léger voire hyper-léger que nous avons ici, plusieurs possibilités de "grosse planche" sont valables pour maximiser le temps passé sur l'eau du Léman :

- Serenity
- Phantom 380
- Formula
- Grosse iSonic ou Futura

Si tu veux essayer mon matos (Serenity, HyperSonic 105, Carve 111, Kombat 86, Acid 62 ou iSonic speed 53; voiles 3.0-11.0 m2), laisse-moi un message par MP pour fixer un RDV sur le Léman.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st July 2009, 04:13 AM   #3
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Si tu veux essayer mon matos (Serenity, HyperSonic 105, Carve 111, Kombat 86, Acid 62 ou iSonic speed 53; voiles 3.0-11.0 m2)
JM,

j'avais cru comprendre que tu avais une iS133... Je peux me tromper ceci dit, mais es-tu revenu à l'HS 105 pour tes grandes voiles ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 21st July 2009, 04:19 AM   #4
isonic
Member

Mitch,

quel courage de te (re)lancer dans le shape aujourd'hui... Surtout pour les grosses planches, sans doute les moins tolérantes à la moindre erreur de shape, encore plus difficiles à faire en sandwich que les petites, et surtout qui risquent d'accuser bien des kilos en trop alors que dans le vent léger, le moindre gramme doit être pourchassé... Et puis, l'écart de technicité entre les shapeurs pro et les autres est devenu tel que le jeu n'en vaut plus tellement la chandelle. Sans compter que tu mets ton couple en jeu dans cette histoire, en plus, si j'ai bien compris ;-)

Si je risquais une comparaison, c'est un peu comme les jeux vidéos : autrefois, je me les programmais moi-même. Aujourd'hui, laisse tomber...

Mais la passion ne se discute pas ! Certains aiment naviguer, d'autres faire leurs propres planches. Chapeau bas !

Last edited by isonic; 21st July 2009 at 04:23 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 21st July 2009, 06:09 AM   #5
mitch1976
New Member

Default c'est sur

Tu as raison isonic, la tâche n'est pas facile, mais qui ne tente rien n'a rien...
je dois trouver une petite occupation, alors autant faire ce que l'on aime... d'autant que plus que ma femme est d'accord à condition que je me trouve un local et non notre terrasse, donc le local devrait se trouver rapidos...

Merci jean marc, c'est très volontier pour un petit test sur le léman... d'autant que ca fais une paie que je n'ai pas naviguer sur ce petit lac...

bonne soirée à tous
mitch1976 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules