Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th August 2009, 08:17 PM   #1
fr_funboarder2
New Member

Default quels ailerons pour une formula D-RAM 175 de 270cm

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de 2 ailerons pour une planche STARBOARD pas trés récente.

Voici la planche en question sur le site de STARBOARD (formula D-RAM 175 modèle de 270cm ) :

http://2001.star-board.com/products/f_fm.htm

programme freeride, je vais surtout utiliser 2 voiles (gun sails) :

6.80m
5.50m

que me conseillez vous comme aileron (je mesure 1.85 pour 80 kgs environ)

est-ce qu'un aileron de 50cm pour une voile de 6.80 c'est bon ?
et pour une voile de 5.5m 40cm est-ce trop grand ?

merci de vos réponses

JP
fr_funboarder2 is offline   Reply With Quote
Old 13th August 2009, 11:34 PM   #2
Papounet
Member

Pour commencer, les voiles sont bien trop petites pour la planche, une 8.5 est le minimum en freeride. Le "2.5-12.0 m2" c'est du marketing (-:

Autant te dire que vu ton gabarit tu n'utilisera jamais la 5.5 même pour débuter.

Question aileron, inutile de descendre en dessous de 55/60 cm même avec de petites voiles, la planche étant très large à l'arrière, il lui faut de la puissance pour décoller.
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 14th August 2009, 01:57 PM   #3
fr_funboarder2
New Member

Quote:
Originally Posted by Papounet View Post
Pour commencer, les voiles sont bien trop petites pour la planche, une 8.5 est le minimum en freeride. Le "2.5-12.0 m2" c'est du marketing (-:

Autant te dire que vu ton gabarit tu n'utilisera jamais la 5.5 même pour débuter.

Question aileron, inutile de descendre en dessous de 55/60 cm même avec de petites voiles, la planche étant très large à l'arrière, il lui faut de la puissance pour décoller.
Merci papounet de votre aide.
J'avais bien compris que c'était du marketing Le "2.5-12.0 m2".

comme c'est ma premiere planche large (j'en ai une autre plus classique)
c'est normal d'avoir un doute sur le choix de l'aileron.

Donc selon vous, inutile de descendre en dessous de 55cm (50 cm je risque de m'ennuyer et 55 ça commence les sensations ) .

Mais en 50 cm les jibes ne seraient ils pas plus facile ?
fr_funboarder2 is offline   Reply With Quote
Old 14th August 2009, 11:12 PM   #4
Papounet
Member

Cela ne changera strictement rien pour le jibe, mais ta planche collera moins à l'eau.

Le jibe est particulier sur les FW, du fait de la largeur à l'arrière tu aura les jambes très écartées, c'est cette position qui sera destabilisante au début.

D'ailleur je ne pense pas que tu fera le moindre jibe sur la planche avec cette voile, le manque de puissance entrainera également un départ planning plus tardif qu'avec une planche de 75 de large.

Si tu es capable de naviguer au harnais et les pieds dans les straps sur ton autre planche, passe rapidement a une grosse surface de voile avec un mini de 8.5

Si tu ne navigues pas encore les pieds dans les straps, leur utilisation sur la 175 va être problématique du fait de l'éloignement de ceux ci du centre de la planche.
Plus il sont a l'extérieur et plus ils sont reculés plus il faut d'expérience pour s'en servir
Papounet is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules