Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 23rd November 2006, 11:56 AM   #1
speedy
Member

Default cam spacer

salut a tous
Je voulais savoir si le x6 et x9 de chez pryde avaient le meme diam??tre?
Car pour ma voile avec les cam spacers normallement pr??vu pour un x9 ??a passe vraiment mal
Sinon est ce que les cam sont vraiment utiles? Les cambers passent mieux sans
speedy is offline   Reply With Quote
Old 23rd November 2006, 06:02 PM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Default RE: cam spacer

Bonjour Speedy,

Effectivement le diametre du X6 est superieure au X9. Donc retire les spacers jusqu'a ce que tu retrouve une bonne rotation.

Sinon sans les CAMS c'est sur que la rotation serra plus facile mais bonjour le profil

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 23rd November 2006, 07:30 PM   #3
francois corsica
Member

Et sans les lattes la rotation est nickel
francois corsica is offline   Reply With Quote
Old 24th November 2006, 05:31 AM   #4
isonic
Member

Quelle est cette voile a camber prevue pour un X9... Chez Pryde, a part les RS-..., je ne vois pas. Et ces voiles sans cams, ce n'est pas envisageable.

Seule la dernier RS-Slalom permet d'enlever le cam du bas, mais elleest prevue pour le X6

Pour la RS5, j'utilise la 9.0 sur un X6 et j'ai en effet vire tous les spacers. Pas de probleme de rotation. Attention a ne pas tendre les lattes comme un malade, ca ne sert a rien d'autre que de deformer le profil, et il suffit de faire disparaitre les plis sur les lattes pour avoir un bon reglage, sans trop les tendre.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 24th November 2006, 10:54 AM   #5
speedy
Member

sinon ma voile est une rs5 mais normallement pour les spacer comment avoir un r??glage optimale? normallement plus on remonte vers les cambers du haut moins les cams s'??paississent.
Old 24th November 2006, 05:59 PM   #6
isonic
Member

Speedy,

Sur la RS5, les cambers sont INDISPENSABLES, il n'est pas imaginable de les enlever.

Ce n'est pas utile non plus, a conditon d'enlever TOUS les spacers qui bloquent pour optimiser la rotation avec un X6. Pour les cams du haut, en general, on ne releve aucun pb de rotation.

C'est plus souvent le troisieme cam en partant du bas qui pose pb : si le changement d'amure n'a pas ete fait d'un coup sec, ou encore dans les vents les plus legers, il suffit alors de pousser de la main dans la zone blanche - qui semble faite pour ca - situee a la jonction du fourreau et de la latte...

Dernier point, mais pas le moindre : la TENSION D'AMURE doit imperativement etre soutenue pour que le passage des cams se fasse correctement ; s'il manque un seul centimetre, ca bloque.

Conclusion : MANIVELLE (ou bras d'Antoine Albeau) pour etarquer comme il faut, c'est a dire jusqu'au point ou il n'y a qu'UNE seule cassure au niveau de la chute, au niveau de la 5eme latte en partant du haut.

Si ta chute semble molle mais que la chute casse deux fois (au niveau de la 5 eme latte et aussi un peu plus haut), c'est que tu n'as pas assez etarque.

Personnellement, j'ai redecouvert mes voiles (RS-5 et RS-Slalom) une fois etarquee correctement : plus de legerete dans le bras, meilleur passage des cams, acceleration et controle sans limite ET depart au planning equivalent (voire meilleur sur la RS-Slalom qui ne marche pas bien si elle n'a pas de tension)

J'insiste sur ce point : a l'amure, il n'y a pas plusieurs reglages selon la force du vent, mais UN reglage unique pour toutes les conditions : tant que tu ne l'aura pas trouve, ta RS-5 ne donnera pas a son maximum et te semblera inutilement lourde dans les bras, sans etre plus efficace.

Dernier conseil : l'etarqueur magique, le seul que je conaisse qui ne soit pas plie par les RS : http://funrigger33.free.fr/

Old 24th November 2006, 06:04 PM   #7
isonic
Member

Une petite nuance enfin : par rapport au reglage parfait decrit ci-dessus, chacun doit trouver ses marques : une voile neuve ne se comportera pas tout de suite comme une voile qui a deja quelques nav', et pour le X6, on peut se contenter d'une tension legerement moindre - mais quand meme tres soutenue - par rapport a celle requise pour le X9
Old 24th November 2006, 06:22 PM   #8
Jean-Marc
TEAM

Speedy,

isonic a raison : plus tu souques a l'amure, plus le creux au niveau du guindant diminue et plus la pression des cambers sur le mat diminue, ce qui facilite leur rotation en fin de compte.

Selon les photos publiees par Pieter Bijl sur le defunt forum NP, une RS5 correctement etarquee a l'amure (voile posee a terre) doit montrer une chute qui commence a s'abaisser entre la 6eme et la 5eme latte a partir du haut avec une chute tres molle au niveau de la 3eme latte (*). Si la chute commence a s'abaisser entre la 5eme et la 4eme latte, il n'y a pas assez de tension a l'amure.

(*) Description originale : "Looking at batten Number 5 you will be able to see if there is enough down-haul on the sail. When this batten starts twisting then you know that there is enought tension, making the sail more controlable and faster. Pieter"

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2006, 08:49 AM   #9
speedy
Member

salut isonic et jean marc mersi pour vos r??ponses mais c incroyable ce que vous me dites car pour votre chute a la 5eme latte ce serait etarque la voile a fond ou meme rajoute un cran en plus sur la ralonge
Je ne sais pas si votre reglage est bon mais en tout cas jessaierai ce week end mais je pense que la voile passera mal les deventes
Sinon est ce que les reglages sont les memes sur les voiles de formula a partir de 9.0
merci
Old 25th November 2006, 09:36 PM   #10
isonic
Member

Incroyable mais vrai... Oui, il faut etarquer a fond. En gros, en race, quand la majorites des pratiquants croient avoir le bon reglage, tu peux reprendre encore 1 ou 2 cm... Perso, j'ai appris a regler mes Pryde au contact d'un certain A. A., et j'en ai retire quelques certitudes a ce sujet : en voile de race, il faut prendre grand ET etarquer comme deux mules ! C'est a ce prix que tu auras de la puissance (taille) et de du controle (etarquage).

En resume, une 9.0 (slalom ou formula) etarque a fond sera plus puissante ET aussi controlable qu'une 7.8 mal reglee.

Et en effet, il peut etre necessaire de mettre un cran de rallonge en plus de ce qui est preconise, pour avoir un peu plus de facilite a etarquer les derniers centimetres, ceux qui font la difference. Mais le mieux est d'avoir une manivelle qui peremet d'avoir des reglages bien precis.

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules