Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 26th November 2006, 03:38 AM   #11
speedy
Member

Default RE: cam spacer

alors la je suis vraiment etonne donc si je comprennd parfaitement kan ta lhabitude de prendre une 6.7 rs5 en 20 noeuds en etarquant pas assez il faut prendre au moins 7.2 mais etarque a fond et la on aura une meilleure voile ? mais le controle sera til meilleur pour autant
sinon tes cam spacer tu les choisis comment enfin ya pas une pression qui peut se voir sur les cambers
merci pour tes precieux conseils
a+
speedy is offline   Reply With Quote
Old 26th November 2006, 04:40 AM   #12
isonic
Member

Quote:
quand tu as lhabitude de prendre une 6.7 rs5 en 20 noeuds en etarquant pas assez il faut prendre au moins 7.2 mais etarque a fond
Oui, c'est l'idee... sauf que l'habitude d'utiliser une RS5 6.7 "pas assez" etarquee est une tres mauvaise habitude. En fait, ces voiles PEUVENT ET DOIVENT etre utilisees "surtoilees", ce qui ne veut PAS dire "en vrac avec trop de puissance dans les bras", mais "avec plus de surface qu'il ne serait necessaire pour planer". Dit autrement, si une voile de base (disons une v6 ou une Saber) de 6.0 peut suffire pour planer, la RS-5/6 qui fera le plus la difference ne sera pas une 5.8 ou une 6.2 (qui, une fois convenablement etarquees, sembleront manquer de peche, et qui, si elles ne le sont pas assez, seront lourdes, physiques et pas specialement rapides), mais une 7.2 ou meme une 7.8.

Bien sur, compte-tenu de leur qualite generale, ces profils peuvent "correctement" fonctionner meme s'ils ne sont pas bien regles, mais dans ce cas, une voile bien moins chere pouvait produire le meme resultat.

Tu sais ce qu'il te reste a faire...

Quote:
sinon tes cam spacer tu les choisis comment enfin ya pas une pression qui peut se voir sur les cambers
Le critere est empirique : tu les garde par defaut, mais si la rotation se fait mal, tu les vire... c'est aussi simple que ca.

Avec un X6 au lieu d'un X9, il faut s'attendre a en virer une bonne partie au debut, et eventuellement a en replacer un ou deux une fois que la voile aura travaille, ou que tu auras appris a trouver les bons reglages (amure, tension des lattes). Je ne crois pas qu'il y ait de regle generale, chaque surface differente d'un meme modele est en realite une voile specifique.

Dernier point, si tu remarques la moindre trace d'usure prematuree sur le mat, il faut intervenir d'urgence (en diminuant la tension des lattes, et en virant d'eventuels spacers)
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th November 2006, 11:27 AM   #13
speedy
Member

merci beaucoup pour tes conseils j'ai essaye ma voile etarquee a fond elle est superbe et jai vire las cam spacer ??a passe mieux mais cest pas trop ??a encore mais vraiment beaucoup mieu qauand meme
mais sinon jai 2 mat le x6 et x7 je pense que le x7 sera meilleur et jai compare le diametre le x7 est un peu plus petit
speedy is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules