Old 25th November 2006, 03:49 AM   #1
marcel
New Member

Default Sifflement sur isonic

salut Remi

j'ai beaucoup de sifflement d ailerons avec mes nouvelles isonic : aussi bien avec mon SL2 42 que mes tecto que les ailerons d origines, pourtant jamais les memes ailerons sur les 2006 sans sifflement
une solution ?

deuxi??me chose :
j'ai essay?? ma 8,3 sur la 101 qui passe sans soucis, avec plaquette fortement reculer
pour avoir vraiment de bonne sensation avec la meme voile sur la 122 j'ai du reculer la plaquette a la limite du rail sans aucun soucis de controle
sachant que l'utilisateur moyen met la plaquette au milieu, et que les plus experimenter la recule plus, y'a pas moyen de reculer plus le rail sur les boards ?

@+
marcel is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2006, 04:00 AM   #2
isonic
Member

Default RE: Sifflement sur isonic

Quote:
sachant que l'utilisateur moyen met la plaquette au milieu, et que les plus experimenter la recule plus
Tout cela est question de gabarit, de force du vent, de voile utilis??e, de hauteur de wish, de longueur de bout,... et pas seulement du fait d'etre experimente ou pas ! Dit autrement, Albeau ne navigue pas avec le pied de mat entre les straps avant... :-)

En fait, pourquoi veux-tu reculer encore et encore la voile ? Crois-tu que iras plus vite ? Pas forcement. Le flotteur va se cabrer, alors que la philosophie des isonic est de naviguer le plus a plat pour limiter la trainee du flotteur.

En resume, il ya de bonnes raisons de penser que, pour une 8.3 sur une 122, la position du rail de pdm est correcte et que le reculer davantage serait inutile, voire nuisible aux performances.

isonic is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2006, 10:59 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Sifflement sur isonic

Marcel,

Assure-toi tout d'abord que l'aileron est bien cale dans son boitier. Il ne doit en aucun cas bouger. Si cela bouge, pas etonnant qu'il vibre dans son boitier a haute vitesse. Le talon de l'aileron ne doit pas etre trop enfonce ou depasser du boitier mais etre juste a niveau avec la surface de la carene.

Ensuite, avec du papier de verre mis sur un bloc, poncer 1-2 coups le long du bord de fuite en tenant le bloc a 45 degres par rapport au plan du profil de l'aileron. Pas plus !

Essayer sur l'eau. Si toujours bruyant, reponcer 1-2 coups sur le cote oppose du bord de fuite. Pas plus !

L&#39;idee est de creer un bord de fuite legerement assymetrique afin de perturber un chouilla l&#39;ecoulement turbulent des filets d&#39;eau autour du bord de fuite, ce qui a pour effet de changer la gamme de frequence du sifflement d&#39;audible a inaudible pour l&#39;oreille humaine (infrasons < 20 Hz ou ultrasons > 20 kHz).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules