Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 1st December 2006, 04:31 AM   #11
isonic
Member

Default RE: Choix de voiles RS Slalom sur Isonic ?

Zao,

De toute facon, ton choix est difficile, plus encore que celui des coureurs de slalom 42 s'arrachent les cheveux avant chaque epreuve pour savoir quelles 2 planches et 4 voiles ils doivent enregistrer, c'est dire !

Cependant, je pense que les voiles que tu as choisies (10/7.8/6.2/5.4 ) associees a une 133 (129 l) et une 101 (96 l) formeraient une config parfaite pour ton poids.

Je vois deux avantages a la 101 sur la 94 :
- de meme que JM te conseillait de ne pas faire le grand ecart entre les voiles, peut-etre serait-il judicieux de ne pas avoir trop d'ecart entre les deux planches,
- La 101 est livree avec deux ailerons, contre un seul pour la 94

Tu peux ensuite jouer sur l'aileron et la voile mini (5.4) pour augmenter la plage haute d'utilisation de la 101. Il ne te restera plus qu'a trouver un bon 30 pour completer le 34 de serie
isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st December 2006, 11:55 AM   #12
zao
Member

JM et Isonic,

Je pense plutot investir dans la 101 par rapport a mes spots.J`hesite encore a mettre 10m sur la 133 ? Ca passe bien une toile pareil sur une 130L ?

@+
zao
zao is offline   Reply With Quote
Old 1st December 2006, 12:51 PM   #13
isonic
Member

Zao,

La 133 est la plus grande planche de slalom 42, et a ce titre elle est prevue pour 10.0 maxi. Donc "ca passe" forcement, mais cela peut s'adresser aussi a des competiteurs bien techniques... Le pratiquant moyen, pas toujours regle pile-poil et pas toujours au top de sa forme physique, pourrait lui preferer une 145 dans les vents irreguliers et pour plus de confort dans le vent faible. A toi de voir ou tu te situe entre les deux

Avec une 7.8 en deuxieme grande voile (qui marchera en 101 et aussi sur la 145) , une 145 est donc parfaitement imaginable si ta navigation dans le vent faible se fait surtout en lac.
Old 1st December 2006, 05:10 PM   #14
Jean-Marc
TEAM

Quote:
zao wrote:
J`hesite encore a mettre 10m sur la 133 ? Ca passe bien une toile pareil sur une 130L ?
Oui, la 133 est concue pour bien fonctionner avec une voile de 10 m2. C'est surtout les largeurs au maitre-bau et sous le pied arriere qui sont cruciales pour bien accepter une telle surface de voile. Si tu souhaite te limiter a 9 m2, prend plutot la 122.

Pour une discussion iSonic 122/9.0 ou iSonic 133/10.0 ou iSonic 145/10.0, regarde ci-apres (Remi : 85 kg) :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21452

Tant la 133 que la 122 sont des flotteurs de race/slalom qui naviguent tout en glisse. L'iSonic 145 est differente car se rapproche plutot d'une Formula adoucie. En vent leger avec 10 m2, c'est clair que l'iSonic 145 battra la 133 en depart au planing, au pres et au vent arriere.

Je laisse le soin a Remi d'apporter plus de commentaires ci-apres des son retour du salon nautique de Paris.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 3rd December 2006, 04:44 AM   #15
isonic
Member

zao,

nous parlions plus haut de l'x-tender de chez Pryde : http://www.neilpryde.com/extensions/x-tender.html

Sais-tu quel est son prix elle pourrait m'interesser car j'envisage l'achat d'une RS-Slalom 10.0 montee sur un 490 pour une future Formula ou une Apollo. Merci
Old 3rd December 2006, 07:17 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

zao,
isonic,

Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idee de mettre une rallonge X-tender de seulement 34 cm avec un mat de 490 cm IMCS 29 pour la RSS 10.0 alors que le guindant requis est de 540 cm et que cette voile requiert un mat de 520 cm IMCS 32. Pas sur que vous obtiendrez le bon degre de courbure au final. Une seconde rallonge de 25 cm devient alors necessaire.

Il me semble que la rallonge X-tender a ete developpe a la base pour mieux resister avec la RS6 10.7 m2 greee sur son mat X9U de 530 cm IMCS 34 et une seconde rallonge de 10 cm (longueur de guindant : 573 cm).

Renseignez-vous aupres du fabricant concerne.

A+

JM
Old 3rd December 2006, 02:32 PM   #17
isonic
Member

JM,

en effet, je pensais l'x-tender plus grande... En effet, j'avais vu sur un tableau de specifications de la RS-S que la 10.0 pouvait etre greee sur un 490/520, et que par ailleurs, dans les produits lies a l'x-tender, le lien http://www.neilpryde.com/extensions/x-tender.html fait figurer le mat X6.

Je profite de ce debat pour decaler un peu la question : je suis aussi tente par une RS-S 6.7 mais je en souhaite pas racheter un X6 460, ayant deja un X9 430 pour une 5.8. Pour eviter d'avoir 41 de rallonge, l'X-tendr peut-elle etre utilisee ? Ou est-ce inutile, etant donne qu'une rallonge de 41/42 cm ne pose pas de reels problemes ?

En fait, le mieux serait d'avoir un echo de quelqu'un ayant vraiment utilise cette extension...
Old 5th December 2006, 05:31 AM   #18
Jean-Marc
TEAM

Quote:
isonic wrote:
En effet, j'avais vu sur un tableau de specifications de la RS-S que la 10.0 pouvait etre greee sur un 490/520
Navre de te contredire mais ce n'est pas le cas sur le site concerne : RSS 10.0 : mat ideal NP X6 520.

http://www.neilpryde.com/sails/racing/rs-slalom.html#specifications

Idem avec la 6.7 : mat ideal 460.

Tout bricolage avec des mats plus courts et plus souples que ceux recommandes par le constructeur conduit inmanquablement a un resultat suboptimal...

A+

JM
Old 5th December 2006, 02:28 PM   #19
isonic
Member

Quote:
Navre de te contredire mais ce n'est pas le cas sur le site concerne : RSS 10.0 : mat ideal NP X6 520.
Helas, JM, ce n'est pas si simple car:

1) je me fonde pour ma part sur le tableau de specification ci-dessous concernant la RS-S, dans lequel il est indique noir sur gris comme "ideal mast" pour la 10.0 un X6 490 ou un X6 520. Et ce tableau me semble parfaitement "officiel", i.e. de source Neil Pryde, n'est-ce pas ?

http://perso.orange.fr/nolimit.fr/docs/RSS07.pdf

Sinon, je n'y aurais pas specialement pense pour la 10.0, et depuis, je cherche a savoir si concretement c'est possible et efficace, et pas si "a priori c'est sous optimal", idee qui vient a l'esprit du premier venu et n'aurait pas motive une question sur ce forum.

2) C'est pour cette meme raison (deux mats possible pour une meme voile d'apres le constructeur) que je ne pense pas faire du "bricolage" en recherchant un mat adapte a ma voile parmi ceux que je possede dans mon quiver.

Tu sais aussi bien que moi que la simple lecture d'un tableau de specification a ses limites, car certaines voiles peuvent etre montees sur deux mats proches en taille et en IMCS, avec un resultat qui n'est pas necessairement "sous-optimal" mais tout simplement different, voire parfois meilleur car plus adapte a certains gabarits ou certains styles de navigation : voile plus souple et plus facile au pomping, ou une meilleur tenue dans le vent fort...

Certes, je suis conscient qu'on ne fait pas d'economies en adaptant de force le mauvais mat sur une voile, mais dans ces deux cas precis (RSS 6.7 et 10), ca me semble jouable.

Pour la 6.7, la demarche me semble d'autant plus justifiee qu'il s'agirait de substituer au X6 460 prevu un X9 430 bien plus dynamique, et que le programme de navigation se situerait dans une plage de vent deja soutenue ou un peu de souplesse de profil ne nuit pas si elle est associee a une plus grande reactivite du mat.

De toute facon, ce n'est pas de cela que je veux debattre, car je ne veux meme pas debattre du tout et simplement avoir un retour d'experience de quelqu'un ayant deja effectivement utilise d'X-tender en question, si possible avec des voiles de race Neil Pryde recentes (RS:4/5/6 ou Slalom)

Merci
Old 5th December 2006, 05:40 PM   #20
zao
Member

Isonic,

Desole pour cette petite absence...A propos de L`X-Tender, son prix public est de 109 euros.Par contre j`ai discute avec un conseille Pryde qui me conseillait plutot un X6 en 520 contre un 4.90+ X-tender de 34cm !!Il suppose un probleme au niveau de la difference de rigidite entre ces deux cas de figures / a la surface de voile.Je pense investir prochainement dans un X6 en 520 pour ma futur RS-Slalom 10m2.

@+

zao
zao is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules