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Old 20th April 2012, 08:30 PM   #1
Hugues
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Join Date: Sep 2006
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Talking Ce forum est-il mort ? ou n'y a-t-il pas de vent chez vous ?

Bonjour à tous,

je trouve que le forum manque considérablement d'activités, un à 2 post par mois...c'est quand même faible et j'exagère à peine...

plus personne ne navigue en Starboard ???? je ne le crois pas
aucun d'entre nous n'a de questions techniques ???? je ne ne le pense pas
nos amateurs "sponsorisés" directement ou indirectement n'ont plus rien à nous dire ???? je ne veux pas le croire
les pros ou semis pros se gardent jalousement leurs derniers réglages ????? je n'ose pas y penser

Bon alors on fait quoi ? on a plus rien à se dire ?

Mois j'ai plein de questions :
Faut-il que je change ma 117 wide 2011 en 2012 et si oui pourquoi ?
Est ce qu'on peut trouver des deboichet SL6 à acheter et sont-ils vraiment adaptés à mes Starboard ?
Comment puis je faire pour réussir à maitriser ma 97 carbone de 2011 lorsque le vent dépasse 25 noeuds ?
Les voiles severne qui sont aussi chères que les North et les Pryde sont-elles vraiment bonnes ?
Il y a eu peu de changement en 2012 sur les planches que nous prépare Starboard pour 2013 ?
Et encore d'autres dans mon sac à questions...

Ce post n'a rien de polémique, il se veut constructif, qu'est ce qu'on fait ? j'enlève ce forum de mes favoris ou je le laisse parce que les passionnés vont l'animer ?

Bises à tous
Hugues

PS : on a du vent tous les jours en Bretagne Nord depuis 2 semaines, mes Starboard (6 à la maison) ont à peine le temps de sécher...
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Old 21st April 2012, 06:38 PM   #2
Christine
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Wink

Hello hugues!

"plus personne ne navigue en Starboard ????"

Mais oui, toujours autant de Starboard sur les plages...

"nos amateurs "sponsorisés" directement ou indirectement n'ont plus rien à nous dire ???? je ne veux pas le croire
les pros ou semis pros se gardent jalousement leurs derniers réglages ?????"

On manque un poil de navigation, et pas question que ma moitié garde ses réglages!!! mais tu sais, c'est long pour avoir plus que des impressions, pour avoir des certitudes pour dire "c'est ça qu'il faut".

Pour moi les vacances commencent enfin. Oui , il y a eu du vent toute la semaine, mais non, pas moyen d'aller à l'eau, faut aller au boulot!!! j'espère bien avoir du temps enfin (et du vent!!!). Hormis Rémi dont c'est le job (pas mal comme job!!) Jean-Marc et moi sommes amateurs, ce qui implique qu'on bosse toute la semaine...


"Faut-il que je change ma 117 wide 2011 en 2012 et si oui pourquoi ?" On a les deux à la maison et la mouture 2012 est plus aboutie que la 2011 (forcément, c'est la deuxième...). Il n'y a que sur le sujet "comportement dans la zone rouge sur plan d'eau agité" que j'aimerai pouvoir écrire... tant que je n'ai pas essayé....je ne dirai rien! cette semaine peut-être? du sud est annoncé, synonyme de plan d'eau agité. Elle est plus tendue que la précédente, donc faut voir.
Dans le plus, je dirai en premier la facilité au jibe de la 2012. Et puis la possibilité de mettre un aileron plus petit que l'an dernier (mais j'aimerai avoir encore un peu de temps pour être sûre à 100%).
Je vais squatter les deux wides cette semaine et voir si je peux compléter ce qui a déjà été écrit.

"Est ce qu'on peut trouver des deboichet SL6 à acheter et sont-ils vraiment adaptés à mes Starboard ?" pas de réponse pour les sl6 que je n'ai pas. On essaie les sl7 et deux gasoil prometteurs en ce moment.


"Comment puis je faire pour réussir à maitriser ma 97 carbone de 2011 lorsque le vent dépasse 25 noeuds ?"

Sur du plat, ça me semble tout à fait possible avec 7m. Je ne sais pas si tu as vu , mais j'ai mis quelques lignes sur ce nouveau gasoil 32 (oui!!!) qui m'a épatée dans un vent soutenu et sur plan d'eau agité. Une navigation, c'est pas assez pour t'assurer que c'est de la bombe. Mais je garde cette nav en mémoire, gavade!!! Ceci dit, c'est la 2012. dommage que tu sois si loin, ce serait plus facile de t'aider si on naviguait ensemble.

"Les voiles severne qui sont aussi chères que les North et les Pryde sont-elles vraiment bonnes ?"

Je ne devrais pas faire de tests comparatifs (je suis toujours chez north mais c'est pour te faire plaisir!) mais les voiles Sévernes de Fabrice sont très chouettes aussi. Je navigue parfois avec et ça me plait aussi. Fabrice est très performant avec, il a juste fallu qu'il ait le temps de les régler (pour te dire les conditions de navs, il n'a pu essayer sa 7m que cette semaine pour la 1ère fois... et pourtant, il a beaucoup plus de temps que moi pour naviguer). Il a beaucoup navigué avec la 7,8 et la 8,6 sur la wide et sur la 107.
Je dois dire qu'elles ont de très belles finitions, la construction est soignée, les matériaux utilisés de qualité, c'est beau.

"Et encore d'autres dans mon sac à questions...."

Mais pose-les toutes tes questions, n'hésite pas! on est toujours là pour y répondre, je t'assure! Entre Rémi, Jean-Marc et moi, on fera tout pour trouver des réponses utiles.

Je sais que sur d'autres forums l'activité est aussi en baisse. Je pense que nous vivons des moments d'inquiétude socialement parlant et que cela se traduit par moins d'échanges, moins d'enthousiasme, c'est un peu normal je pense vu que la planche reste un loisir avant tout...
A bientôt, Hugues!
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Old 21st April 2012, 07:54 PM   #3
Hugues
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Christine !!!!! toujours fidèle au poste et toujours égale dans ton rédactionnel et ta disponibilité, ça fait plaisir !
Eh oui il faut que l'on résiste à la morosité ambiante, je partage ton avis, mais c'est justement le moment de rassembler et d'aider

La planche est une passion et un exutoire, je ne sais pas ce que vous faites tous comme boulot mais c'est sur que pour moi c'est un énorme bol d'oxygène... c'est le seul moment où je ne pense qu'à une seule chose "glisser sur l'eau" (je suis patron d'une petite entreprise)

Certains politiques locaux ont essayé de nous interdire l'un des plus beaux site de navigation ici (genre lagon...), on s'est rassemblé et on se bat pour garder l'accès à la mer un des seuls terrains de jeux et de liberté...un peu de solidarité cela met un peu de baume au coeur

Du point de vue de la planche elle même c'est compliqué, le matériel a atteint un tel niveau de prix qu'il dissuade même ceux qui ont la chance d'avoir un certain confort financier. Pour ma part jusqu'à il y a 2 ans je n'hésitais à investir mes économies dans du matériel de l'année et même si c'était exagéré par rapport à mon niveau, c'était aussi un plaisir, maintenant je me rabats sur du matériel de l'année passée en essayant d'obtenir des remises substantielles (au moins 30%)

Inutile de dire que le seuil ("psychologique" ?) de 2000 euros pour un flotteur n'est peut être pas étranger à la chose, et puis finalement n'est pas indécent d'acheter un flotteur qui représente 2 fois le salaire de ceux qui galèrent ? (aucune polémique, aucune politique derrière tout ça, juste une réflexion personnelle, je ne voudrais surtout pas donner de leçon)

Alors voilà on est plus exigeant, on réfléchit plus, on cherche sur Internet les meilleurs produits (que l'on ne peut généralement pas essayer), c'est pour cela qu'il est tellement important que des personnes comme toi continuent à nous donner des infos sur les derniers modèles, les derniers réglages, que vous partagiez vos sensations et vos avis, et puis ça nous fait rêver, ça nous fait causer des heures autour d'une bonne bière...et puis après in peut se prendre pour les champions du monde du spot...

Je pense aussi aux jeunes, chez nous les moins de 40 balais se comptent sur les doigts d'une main...c'est quand même dommage quand on sait le plaisir que l'on peut tirer d'une bonne nav, mais bon comment faire quand on est ado pour acheter un flotteur à notre époque alors que l'on ne trouve même plus de petits boulots pour l'été ?

Il faut que l'on tienne, que l'on partage, que l'on se tire des bourres mémorables sans concession sur l'eau pour faire vivre la troisième mi-temps (chez nous en Bretagne il y en a 4, tu bois avant, tu fais les 2 manches et tu bois encore après...)

Bon j'arrête de vous emmerder avec mes considérations à la con et je ressors mon sac à questions :
J'ai testé un SL1 deboichet de 40 sur ma 107 avec 7m RAM, j'ai trouvé cet aileron génial, aucun décrochage mais je trouve qu'il n'accélère pas quand j'abats, j'utilise normalement un SL4 42, c'est pour cela que je posais la question sur le SL6, il faudrait un aileron qui permette de caper fort (c'est nécessaire pour nous dégager des multiples ilots qui parsèment nos spots) mais qui glisse quand on bat pour booster nos VMAX, finalement en Deboichet lequel est le mieux ?

Pour la 117 Wide un très bon nous a conseillé (on est 2 en en avoir en modèle 2011, et c'est mon pote de toujours qui navigue avec) de placer tous les straps à l'arrière pour aller le plus vite possible mais ça le fait pas, la position est trop dure à tenir, c'est quoi vos réglages à vous ?

J'ai une futura carbone 93 de 2012, que j'utilise après 25 noeuds de vent (chez nous c'est défoncé quand le vent à cette force), quels sont les réglages optimaux pour exploiter ce flotteur (en 6 m Xtype et en 5,4 xtype) et un aileron de 30 SL2 ?

Bon voilà je referme le sac et replie le clavier, en espèrant ne pas avoir été trop chiant...

Grosse bises de Bretagne et ne change rien Christine !
Hugues
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Old 21st April 2012, 09:23 PM   #4
paulo56
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Bonjour Christine ! c'est Paulo.

je t'invite chez hugues avec Fabrice quand vous voulez, pour confronter vos réglages et nos contraintes..... ))
je pense qu'on peut faire du bon boulot ensemble.
amitiés sportives.
Paulo

Last edited by paulo56; 21st April 2012 at 09:29 PM.
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Old 22nd April 2012, 06:30 AM   #5
Christine
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Hello Hugues!

Exutoire, bol d'oxygène, c'est tout à fait ça pour moi aussi...vendredi, en sortant de l'école, j'ai foncé direct à la plage et pris la mer surtoilée (Fabrice n'avait pas pris ma 5,2), tant pis, j'ai tenté dans le chantier et opté en définitive pour une séance de bords courts et jibe dans le clapot infernal.
Que ça fait du bien! que de ploufs!!!

Ici, pas mal de jeunes car les clubs font un boulot monstre. Faut juste espérer que la passion résiste au passage à la vie active.

Le nouveau SL7 est vraiment bien pour caper et glisser, c'est un compromis entre le sl2 et le sl4, facile d'utilisation à mon avis.

Fabrice aime la position straps complètement reculés sur la wide(2011 et 2012) mais moi pas trop. Je trouve que ça rend l'aileron chatouilleux, surtout le sl2 d'ailleurs.
Pour la 2011, tu trouveras les réglages dans le post en sticky et j'y ajouterai les miens dès qu'ils seront confirmés.
J'espère pouvoir tenter encore le comparatif (ce qui veut dire que j'ai les deux flotteurs à ma disposition, le tournevis et la météo avec moi, enfin, tu vois!) cette semaine.

7m/40 ou 42/107 me parait pas trop équilibré: je dirai plutôt 36 comme aileron.
C'est bien la 107 2012?
Si l'aileron est trop grand, normal que tu n'accélères pas à l'abattée.

Je vais voir avec mon pote Arnaud s'il a des x-types à me prêter et je ferai des navs avec la Futura 93 pour vois ce qui ira le mieux.
Bizzz à tous, je dois faire tout plein de petits plats aujourd'hui, grande grande famille oblige!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 23rd April 2012, 04:17 PM   #6
Jean-Marc
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Join Date: Aug 2006
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Originally Posted by Hugues View Post
Bonjour à tous,

je trouve que le forum manque considérablement d'activités, un à 2 post par mois...c'est quand même faible et j'exagère à peine...

plus personne ne navigue en Starboard ???? je ne le crois pas
aucun d'entre nous n'a de questions techniques ???? je ne ne le pense pas
nos amateurs "sponsorisés" directement ou indirectement n'ont plus rien à nous dire ???? je ne veux pas le croire
les pros ou semis pros se gardent jalousement leurs derniers réglages ????? je n'ose pas y penser

Bon alors on fait quoi ? on a plus rien à se dire ?

Mois j'ai plein de questions :
Faut-il que je change ma 117 wide 2011 en 2012 et si oui pourquoi ?
Est ce qu'on peut trouver des deboichet SL6 à acheter et sont-ils vraiment adaptés à mes Starboard ?
Comment puis je faire pour réussir à maitriser ma 97 carbone de 2011 lorsque le vent dépasse 25 noeuds ?
Les voiles severne qui sont aussi chères que les North et les Pryde sont-elles vraiment bonnes ?
Il y a eu peu de changement en 2012 sur les planches que nous prépare Starboard pour 2013 ?
Et encore d'autres dans mon sac à questions...

Ce post n'a rien de polémique, il se veut constructif, qu'est ce qu'on fait ? j'enlève ce forum de mes favoris ou je le laisse parce que les passionnés vont l'animer ?

Bises à tous
Hugues

PS : on a du vent tous les jours en Bretagne Nord depuis 2 semaines, mes Starboard (6 à la maison) ont à peine le temps de sécher...
Salut Hugues,

Tu as la chance de pouvoir naviguer toute l'année par des températures clémentes. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Avec -20°C et de la glace sur nos lacs par endroit cet hiver, j'ai préféré me gaver des quantités monstrueuses de neige poudreuse pendant 4 mois dans les Alpes et de laisser mes planches bien au chaud en attendant le dégel. De retour d'une semaine à l'Almanarre dans des conditions bien ventées, la neige est retombée en masse sur les Alpes. Une bonne session de peuf bien profonde vaut toutes les dernières nouvelles du forum starboard. Question de perspectives...

Reçu ma nouvelle iSonic 117 Wide 2012 carbon il y a 1 mois environ. Fait en vitesse 2 sessions en 7.7 m2, 1 en 8.2 m2 et 2 en 11 m2 sur lac/Almanarre dans du 7 à 18+ noeuds de vent et plan d'eau glassy à bien démonté. Pas assez de recul pour faire un rapport complet pour l'instant, mais la bête est est bel et bien née et possède un fort potentiel du peu que j'ai pu en juger par rapport à 10 ans de pratique sur HS105. Un peu de patience pour la suite détaillée...

RE: voiles Severne. Après avoir eu une NP RX2 10.6 m2 pendant 5 années, je suis passé en Severne Code Red R2 7.7 (6+ années) et Code Red R2 11 m2 (4 ans; mâts Red Line 530 cm et Enigma 460 et 530 cm), puis en Reflex II 11 m2 (mât Enigma 550 cm). Les voiles sont très légères, souples, puissantes et se tiennent très bien en haut de plage d'utilisation. Très content des voiles; à mon avis idéales pour un gabarit léger comme moi. Reçu il y a 1 mois un wishbone Severne Enigma slalom 210-260 cm carbone. Superbe qualité d'assemblage et de finition, très rigide (plus rigide qu'un North Platinium, même en extension maxi). Un pote de 105 kg a le même depuis 1 an; il n'a pas réussi à le casser pour l'instant, contrairement à tous les précédents modèles en carbone qu'il a pu garder intact entre 1 hr et 3 mois d'utilisation.

RE: starboard 2013. Va falloir patienter pour les évolutions et d'abord rentabiliser et exploiter à 100% le matos 2012 qui me semble déjà au top niveau. 2013 me paraît loin et pas d'infos disponibles avant le 15 août comme à pareille époque de chaque année.

Le forum est-il mort ? Désolé, je ne partage pas du tout cet avis. Toutes les questions sont toujours les bienvenues et nous nous efforçons d'y répondre dans la mesure de nos maigres moyens et de nos meilleures capacités en tant que contributeurs et contributrices bénévoles.
En particulier, Christine fait un énorme travail entièrement bénévole de test et de comparaison de matos entre flotteurs et voiles de millésimes différents qui est unique en son genre et qui mériterait un peu plus de considération, d'indulgence et de remerciement de la part de la communauté des internautes consommateurs au sens large. Alors, oui, nous avons du nouveau matos 2012, mais il faudrait nous laisser le temps et les moyens de le tester dans les règles de l'art. Nous nous refusons de livrer des tests baclés. Ou bien nous faisons les choses bien proprement, ou bien nous ne les faisons pas. La qualité et la réputation de nos forums se méritent à l'aune de notre labeur et du sérieux que nous y consacrons. Telle est notre vision depuis le jour 1 de la création du forum francophone et cela ne changera pas.

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Originally Posted by Hugues View Post
Pour la 117 Wide un très bon nous a conseillé (on est 2 en en avoir en modèle 2011, et c'est mon pote de toujours qui navigue avec) de placer tous les straps à l'arrière pour aller le plus vite possible mais ça le fait pas, la position est trop dure à tenir, c'est quoi vos réglages à vous ?
iSonic 117 Wide 2012 carbone. Remplacé les footstraps Drake d'origine par des Race straps Starboard. PDM pile 50%. Hauteur wishbone +2 cm par rapport à un flotteur à pont normal non creusé/surbaissé. Voiles 7.7 m2 (vent 12-18 noeuds; aileron Fin's 40 cm), 8.2 m2 (vent 10-15 noeuds, ailerons Fin's 48 cm) et 11 m2 (vent 7-12 noeuds, aileron Select RS7 55 cm). 182 cm x 65 kg.
1) 1 session de chaque en 7.7 et 11 m2 avec starp AV trou du milieu et strap AR à fond en AR. Pas bon car pied AV sort du strap, quel que soit le réglage du PDM, hauteur de wishbone, bouts de harnais (28-32").
2) 1 session de chaque en 7.7, 8.2 et 2 en 11 m2 avec tous les straps reculés à fond en AR. C'est maintenant parfaitement équilibré.
3) les ailerons utilisés sont ceux que j'ai sous la main avec mon ancienne HS105. Il ne sont pas du tout adaptés pour mes 3 voiles utilisées sur la nouvelle iSonic 117 Wide 2012 : le 40 cm est trop petit avec la 7.7 m2 quelque soit le régime, le 48 cm est trop grand en zone rouge avec la 8.2 m2, enfin le 55 cm est trop grand avec la 11 m2 en zone rouge. Des tests complets seront publiés prochainement après réception et test de nouveaux ailerons appropriés.

Bien à toi,

JM

Last edited by Jean-Marc; 23rd April 2012 at 04:43 PM.
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Old 23rd April 2012, 09:09 PM   #7
Hugues
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Merci à tous les deux pour vos réponses
Nous attendons la suite de vos tests et conseils
Hugues
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Old 25th April 2012, 02:01 PM   #8
Christine
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Originally Posted by paulo56 View Post
Bonjour Christine ! c'est Paulo.

je t'invite chez hugues avec Fabrice quand vous voulez, pour confronter vos réglages et nos contraintes..... ))
je pense qu'on peut faire du bon boulot ensemble.
amitiés sportives.
Paulo
Merci!! je n'ai été qu'une fois en Bretagne et j'ai adoré!

Nous aussi on sera heureux de vous voir si vous passez dans le coin.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2012, 02:15 PM   #9
Christine
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Originally Posted by Hugues View Post

J'ai une futura carbone 93 de 2012, que j'utilise après 25 noeuds de vent (chez nous c'est défoncé quand le vent à cette force), quels sont les réglages optimaux pour exploiter ce flotteur (en 6 m Xtype et en 5,4 xtype) et un aileron de 30 SL2 ?

Hugues
Pas encore de x-type de dispo aujourd'hui mais j'ai mis le sl2 30 et une warp 5,2 2009, plan d'eau difficile, clapoteux et bang-bang au possible, il arrive de la mer trois quarts babord quand on regarde le large.
J'avais commencé avec la is 86 slim, histoire de voir encore une fois la différence.

La Futura est bien plus douce dans ce chantier mais il n'est pas possible de faire autant de cap qu'avec l'is. le sl2 va bien, pied de mât reculé d'un cm par rapport à la position centrale et straps excentrés et complètement reculés.
L'ensemble marche fort, surtout au travers et travers laché.Zéro gamelle à l'abattée malgré les sauts de vagues à la descente, elle récupère bien, c'est fun!
Je n'ai pas eu plus de temps avec car le vent est monté fort (et hop matos de vagues) mais je vais aussi placer les straps sur la position reculée mais centrale pour la prochaine nav avec.

Lorsque tu me parles de réglages optimaux, tu te situes plutôt en free-ride qu'en slalom, vu le choix de la voile, non?
Tu recherches avant tout un bon rapport vitesse/confort ou seulement un réglage confort?
Chuis moulue de ma nav, tiens!! c'est ce qu'on appelle une condition physique de cafard...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2012, 08:25 PM   #10
Hugues
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Christine,

je cherche une "position confort" en fait les réglages qui permettent de maitriser la bête lorsque le vent est fort (à partir de 30 noeuds)

Merci
Hugues
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