Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th November 2009, 02:27 PM   #1
Assifun
New Member

Default Kode 122 ou Futura 122

Bonjour,
Je vais remplacer deux planches de windsurf. Je voudrais avoir un conseil sur le choix entre la kode 122 et la futura 122, apparemment elle se ressemblent toutes les deux, une est plus large et l'autre plus compacte. Comment elles se comportent dans départ au planning. Je pèse 94kg. Je voudrais remplacer deux planches une de 130 litre et l'autre de 108 litre par une planche de 122 litre pour la navigation dans du vent moyen rafaleux avec de la houle et petit clapot et un peut dans le petit temps. Peut on utilise une voile de 8.6m² à camber sur ce type de planche. J'ai déjà une 133 futura que je trouve formidable et que je tiens très loin mais que je me resserve pour un autre spot pour le petit temps. Pour mon spot où je pratique le plus souvent j'aurais deux planches de vagues une de 84l et une future Kode 94l en remplacement de la 108 litres 62cm et une de 122 litres pour le vent limite et le petit temps(pas très souvent).
Assifun is offline   Reply With Quote
Old 14th November 2009, 05:52 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Assifun,

Si j'ai bien compris, tu as déjà une Futura 133 que tu utilises sur un autre spot moins venté.

Tu veux pour le second spot une 122l pour y mettre une voile à cambers de 8,6.

J'ai mis jusqu'à 8,3 sur la futura 122 sans problème mais je n'ai pas essayé de mettre des voiles à cambers sur les kodes (j'ai une 80).
Pourquoi ne pas utiliser ta futura 133 avec cette voile et un aileron plus petit si tu as trop de vent?
Je trouve que 122 et 133 c'est proche...
Christine is online now   Reply With Quote
Old 15th November 2009, 07:00 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Assifun,

Les Kodes sont orienté maniabilité et ce qui n'est pas le point fort des voiles à cambers, donc je ne recommande pas cette solution, maintenant Futura 122 & 133 sont trop proche, merci de nous communiquer les caractéristiques de ce plan d'eau qui te pousse à ne pas utiliser la 133?

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 15th November 2009, 11:09 PM   #4
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Assifun

Je connais bien tous ces spots puisque je suis de Fos.

Le problème principal est de choisir les deux flotteurs que tu vas caser dans ta voiture sans te tromper.
Vu les conditions changeantes de notre région, c'est très difficile.

Les voiles que tu mets sur tes flotteurs me paraissent petites pour les volumes que tu m'annonces. Si tu fais le choix des bonnes voiles avec le vent, le flotteur que tu as sous les pieds est plutôt gros et donc dans le clapot, c'est moins évident.

Tu dis que tu as fait deux sessions très chouettes , mais tu ne dis pas pourquoi c'était réussi ce jour-là: tu devais avoir le bon matos .

Juste deux flotteurs, c'est pas évident pour couvrir toutes les possibilités.
Puisque tu fais aussi du kite dans le vent léger, je limiterai le matériel dans cette plage de vent léger pour mieux m'équiper dans le vent soutenu.

Voilà une idée de quiver pour notre région:
- planche de vague de 84l avec 4 et 5 en voile de vague;
- planche de slalom free-ride genre Futura, 101 avec 6 et 7,5
- la Futura 133 avec 8,5 pour le vent médium à léger (14nds)

Avec ça, tu vas de 14nds à 40nds dans notre coin.
La futura passe bien le clapot, elle restera dans le coup au jaï.
A+
Christine is online now   Reply With Quote
Old 16th November 2009, 01:37 AM   #5
Assifun
New Member

Mehdi
Bonsoir Christine et Remi,
J'ai du modifié mon post car je savais pas bien trop ce que je voulais. Je navigue sur pas mal de spots de la région du Vars et des BDR. C'est vrai que je dois garder ma futura 133, c'est une super planche, j'ai navigué 2 fois pour l'instant avec une 7m² v6 et une 6,1m² gunsails freemove 100% tramé sur Marseille, dans le vent faible avec j'était surpris du confort de la planche une fois quel démarre et dans la houle s'est un régale. Dans une seconde session je n'avais pus prendre que une 6,1m² (oubli de prendre le mât), il y avait un peu de houle, j'ai pus faire quelques sauts. pas bien haut à cause de l'aileron mais elle repond bien dans les survente et avec une plus petite voile. Les pointes de vitesse avec une sécurité accrue quand d'autre avait choisit des planches de vagues se jour là. Aileron d'origine me semble mieux se comporter dans le vent fort que dans le vent faible. Avec peut être une 8.5m² je pourrait la booster dans le petit temps comme ahd 130 avec une 8m² que j'ai gardé pour mes autres spots à l'étranger. La futura est super facile. Elle ne prend pas le vent comme la ahd car elle est plus courte, va super vite. peut être changer pour un aileron plus court, mais je sais pas si cela va apporter grand chose. J'aime bien le concept de planche large et plus courte. Comme je l'avait écrit j'ai pour l'instant 4 planches(une 84 de vague, une 108 litre hawk fanatic, ma nouvelle 133 futura et mon ancienne ahd 130). La 84 litres jp australia pour le vent fort. Combien de session gâcher à cause de cette planche Je préfére encore mieux tenir avec une 108 litres dans du vent fort c'est épuisant mais j'ai pas une savonnette sous les jambes. Je penche plus maintenant vers starboard car la planche me semble plus me convenir. J'envisage maintenant de la changer pour une Kode 86 litres. ma jp wave qui date de2002 ne m'a jamais réellement servit, elle est trop étroite pour moi et elle prend le vent dans le baston. Je sais pas si cela vient du matos car j'ai vu un gars avec le même gabarit qui avec une 4,7 et 84 litres partait plus rapidement que moi. Je préfére encore mieux utilisé la hawk 108 litres que je vais finalement garder.
C'est vrai ce que tu dis sur le choix de la voile par exemple une hawk 108. La bonne voile change radicalement la session passer d'une 5m² typé vague dans mon cas à 6.1m² plus freemove change radicalement la donne. Les fois où je me suis fait plaisir c'est quand j'avais la bonne surface et que j'avais la 108 litre dans le baston avec 5m en étant à la rue mais en se faisant plaisir à tirer deux bord à fond et dans le vent medium à fort régulier car la 84 litres pas possible d'avancer et mettre plus que 5m². Pas facile de choisir de voile quand surévalue la force du vent et que les conditions sont irrégulières. Je ne peux emmener que deux planches et trois voiles sur mon spot en couchant le dossier arrière de ma voiture.
Si le vent est fort et régulier je prendrais les deux petites planches. Mais dans le vent medium je suis forcé de prendre ma 133 litres avec ma 108 litres.
Je vais peut être essayé ma hawk avec ma V6 (2 petit camber) 7m², avec une ancienne 8m²(3 cambers) cela ne marchait pas, j'ai déjà essayé.
Quand on est passionné on devient plus exigeant.

Merci pour vos réponses et à bientôt Christine sur les spots de fos (bon spot) ou du jaï.

Last edited by Assifun; 16th November 2009 at 01:39 AM.
Assifun is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules