Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th September 2009, 03:22 AM   #1
Benoit29
New Member

Smile Quelle board choisir?

Bonjour,
Je souhaite acquerir une troisieme planche pour faire le lien entre une EXo speedslider 130L 77cm et une Exo Cross 84L 56cm.

Mon programme est full speed dans le clapot et sauts dans la houle.
Je fais 70Kg et 1,80m, et suis un pratiquant débrouillé (gybes, waterstart,..).
Mon objectif est de l'utiliser avec une 6,2 blade et une O2 5,3 de chez loft sails.

J'avais repéré les Futura 2009 101L, mais je viens de lire que pour la partie "saut" de mon programme une Kode serait plus appropriée!

Qu'en pensez vous?

Benoit
Benoit29 is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 03:46 AM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Benoît,

La Kode 94 me parait être la planche qui complètera le mieux ton quiver.

J'ai une kode 80 dont je ne me lasse pas!

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 03:53 AM   #3
Benoit29
New Member

Merci Christine,

Mais pourquoi particulierement la 94 (seulement 10l de plus que ma petite board) et pas la 103L qui serait plus centrée entre mes 130 et 84Litres?

Benoit
Old 13th September 2009, 04:09 AM   #4
Christine
TEAM

Smile

La taille des voiles que tu donnes est plus en rapport avec la 94 et ton poids aussi. Mais ce n'est qu'un avis et si tu veux plus volumineux, pourquoi pas!

Fabrice et moi avons essayé la 2009 et elle flottait vraiment bien. Sur le clapot tortueux du Jaï par mistral, Fabrice avait été surpris par sa docilité , ses réactions instantanées et son confort.
Lui, il pèse 85 kg.
Old 13th September 2009, 05:32 AM   #5
isonic
Member

Benoit XXIX,

Il faut aussi se rappeler que le "volume" annoncé est rarement, voire jamais le volume réel : Rémi pourrait sans doute t'informer sur son volume réel qui pourrait être aussi bien 98 l ! Parce que si elle "flottait vraiment bien" avec 85 kg dessus, à mon humble avis, elle doit être plus ventrue que ne le disent les chiffres publiés.

Donc se fier aux brochures pour choisir x litres en plus ou en moins me paraît très aléatoire. Et l'avis de Christine n'est pas le pire qui soit. Si je devais suivre un conseil...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 15th September 2009, 02:54 AM   #6
Benoit29
New Member

Message reçu pour les volumes affichés.

Je suis donc allé regarder de plus pres la Kode 94.
Elle est superbe et semble effectiveemnt en ligne avec vos conseils et mes attentes.
Le point sur lequel j'accroche est l'aileron US...

J'ai déjà une planche (130L) avec std Tuttle et une autre (84L) avec std power, cela veut dire qu'aucun de mes ailerons ne sera compatible avec cette nouvelle planche. Sérieusement, c'est suant.

Poussons le raisonnement (vers l'absurde?). Selon vous qu'est ce qui ne collerait pas avec mes attentes si je part avec une futura 94 (boitier tuttle)? Est ce pénible à naviguer en 5,3 freeride dans la houle? dans le clapot croisé?
Old 15th September 2009, 03:19 AM   #7
Christine
TEAM

Wink

Pas pénible du tout! c'est un super flotteur dont le programme est free-ride, free-race et ni la houle (bien au contraire) ni le clapot croisé ne poseront de problème.

Mais dans ton programme, tu annonces plutôt "sauts"...d'où la kode.

Ceci dit, j'ai aussi du tuttle sur toutes nos planches et un aileron MFC pour la kode 80. J'aime bien le fait de pouvoir ajuster la position de l'aileron dans le long boitier.

A+
Old 16th September 2009, 10:35 AM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Benoit29,

Pour information ce n'est pas le volume qui est le plus important mais bien la largeur de la planche, Une planche de 50cm de large de 100l ne fera pas flotter plus qu'une planche de 100 l de 1 m de large en exagérant. Quoiqu'il en soit le volume de la Kode 94 est de 93 l pour 2010 et pour 2009 de 91 l.

Il est toujours préférable de choisir sa planche par rapport à sa largeur maxi et à 30cm que le volume.

En espérant que cela puisse t'aider.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 16th September 2009, 02:41 PM   #9
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Une planche de 50 cm de large de 100 l ne fera pas flotter plus qu'une planche de 100 l de 1 m de large
Rémi,

Euh, ça, c'est normal... elle devrait même flotter moins. Je ne comprends pas l'exemple. Tu voulais peut-être dire "Une planche de 50 cm de large de 100 l ne fera pas flotter plus qu'une planche de (90 l) de 1 m de large" ?

C'est pas du pinaillage, et je sais que l'enjeu est faible, mais j'aime bien comprendre ce que je lis, et surtout ton raisonnement m'intéresse...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 16th September 2009, 10:10 PM   #10
Hugues
Member

Le problème c'est qu'il faut aussi ajouter "la portance" car nos planches sont rarement utilisées à l'arret...la largeur et la vitesse augmentent la portance ce qui permet de mieux flotter et du coup Archimède ne suffit plus pour savoir si une planche flotte ou pas...on flotte bien sur un monoski...
Donc plus c'est large plus ça flotte si ça n'est pas à l'arret...CQFD
Bon j'arrete de vous ennuyer...
Hugues is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules