Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 15th November 2009, 09:49 PM   #1
Alomphega
Member

Default Comment nettoyer (et éviter) les traces de caoutchouc sur les carènes ?

Bonjour,

[je poste ici car le site "SUP" de Starboard ne propose pas de forums francophones]

Mon épouse et moi-même sommes donc les nouveaux et heureux propriétaires d'un Drive et d'un SUPer.

Un problème qui commence à devenir gênant après quelques sorties : les patins caoutchouc des racks spéciaux porte-flotteurs de la remorque laissent des traces noires sur les carènes blanches de nos flotteurs neufs :-(

Donc deux questions svp :
1) avec quel produit nettoyer ?
(en quoi sont les revêtements de carène blancs satinés de ces deux flotteurs et quels produits nettoyant supportent-ils?)
2) que faire pour éviter que ça recommence ?

Merci,
Guy

Et Maupassant passait tandis qu'Alphonse Allais...
Alomphega is offline   Reply With Quote
Old 15th November 2009, 11:13 PM   #2
Christine
TEAM

Smile

Hello Guy,

Caoutchouc= traces noires, rien à faire sauf mettre une housse ou quelque chose entre le patin de caoutchouc et le flotteur (une housse?).
Pour enlever, jus de citron c'est pas mal après savonnage avec liquide vaisselle.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 15th November 2009, 11:29 PM   #3
Alomphega
Member

Bonjour Christine,

Merci de ta réponse rapide

Pour enlever on me dit par ailleurs d'essayer le WD40 ou l'alcool ménager... Le jus de citron peut-être mais il m'en faudrait des kilos, de citrons !

Pour protéger je vais enrouler des tapis mousse sur les patins des racks de mon système (http://nauticaerium.blogspot.com/200...boards-et.html), parce que des housses pour de si longs flotteurs je crois que ce ne serait vraiment pas pratique.

Saurais-tu en quoi est le revêtement du SUPer et du Drive ?

Nauticalement,
Guy

Old 17th November 2009, 02:36 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Guy,

Le plus simple: il existe des housses en tissu qualité marine pour mettre autour des mousses caoutchouc sur des barres de toit. A faire soit-même si on a une machine à coudre.

L'utilisation de solvants organiques sur les flotteurs de planches est à proscrire car on risque d'endommager non seulement la décoration, mais aussi la bonne cohésion du laminé sandwich qui compose la coque même du flotteur. De plus, la pénétration du solvant organique par diffusion à travers les différentes couches de sandwich peut éventuellement gravement nuire jusqu'au coeur même du flotteur (fonte du pain de mousse). En clair : ce qui est imperméable à l'eau ne l'est pas forcément pour un solvant organique.

Pour le traitement de la carène au jus de citron, il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes. Il suffit de frotter les endroits pigmentés et de laisser agir plusieurs minutes. L'acidité du jus de citron (contient de l'acide citrique) permet d'enlever par compétition chimique des dépôts de couleur ou des pigments naturels qui se fixent à la surface de la carène par interaction coulombique. Le savon vaisselle élimine les corps gras provenant du traffic routier qui s'accumulent sur tes mousses de caoutchouc.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 17th November 2009, 01:50 PM   #5
Alomphega
Member

Bonjour Jean-Marc,

J'ai essayé de l'essence de Térébenthine, de l'essence A, et du produit vaisselle sans succès (pas de citrons sous la main).

J'ai finalement pu nettoyer les traces de caoutchouc sur les carènes avec simplement de l'alcool ménager. J'espère qu'icelui ne produira pas les problèmes dont tu parles !

Difficile de choisir le produit adapté quand on ne peut pas savoir quel est la matière à traiter.

Pour les housses il serait trop facile de les enlever, ne serait-ce que par vandalisme (de +en+ courant) et le tissus-toile peut endommager la surface satinée par un "polish" avec les vibrations de la route... Je vais donc opter pour un revêtement fait avec des tapis de mousse (type tapis de fitness) collés.

Je publierai le résultat de mes astuces sur mon blog "nauticaerium".

Nauticalement,
Guy

Old 20th November 2009, 11:46 PM   #6
Alomphega
Member

Quote:
Originally Posted by Alomphega View Post
[..]
Je publierai le résultat de mes astuces sur mon blog "nauticaerium".
Chose promise chose due :

http://nauticaerium.blogspot.com/200...es-traces.html

Nauticalement,
Guy

Old 21st November 2009, 06:55 PM   #7
Jean-Marc
TEAM

Merci pour les photos. La couche supplémentaire de mousse à l'air parfaite comme solution de protection esthétique de vos SUP. Il suffira de les remplacer lorsqu'elles commenceront à laisser des traces noires sur vos belles carènes blanches. Tu peux aussi utiliser des mousses d'isolation pour les tuyaux de chauffage de la maison, l'avantage étant qu'elles sont déjà préformées pour s'adapter sur des tuyaux (et par là-même, sur des barres de toit) de diamètre différent.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st November 2009, 09:14 PM   #8
Alomphega
Member

Oui Jean-Marc, effectivement les mousses d'isolation sont assez souvent utilisées, cependant elles sont beaucoup moins résistantes à l'abrasion et à la déformation que les tapis fitness que j'utilise et montre sur les photos du billet de mon blog.

On trouve aussi chez "Décathlon" des tubes mousses de marque "Tribord" (c'est drôle, c'est la traduction française de "Starboard" ;-) évidés et découpés pour épouser les barres de toit.

J'ai opté pour la solution "tapis fitness" qui ÀMHA rassemble les avantages de la résistance et du découragement au vol et/ou au vandalisme... Comme ça je suis plus tranquille quand je suis sur l'eau, à plusieurs dizaines de minutes de pouvoir rejoindre ma remorque dans le meilleur des cas !

Nauticalement,
Guy

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules