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Old 30th November 2009, 11:24 AM   #1
Alomphega
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Default Valves de décompression automatique en "goretex" ?

Bonjour,

Je cherche des (2) valves de décompression automatique en "Goretex" pour remplacer les vis de décompression de mes flotteurs SUPer et Drive afin d'être tranquille et de ne plus me préoccuper de l'ouverture/fermeture des vis de décompression.

Malheureusement Google ne m'aide pas sur ce coup-là

Sauriez-vous où acquérir ce type de valves depuis la France ?

Merci,
Nauticalement,
Guy
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Old 2nd December 2009, 12:52 AM   #2
Jean-Marc
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Guy,

C'était Mistral qui faisait ça. Il faut impérativement protéger la membrane à l'aide d'une grille contre tout percement éventuel. Le gros problème de cette valve "automatique" est que la membrane Gore-tex et la grille de protection finissaient par se boucher complètement à la longue par une accumulation de cristaux de sel, sable et saleté. De plus, le diamètre de cette valve "automatique" est plus grand (échange gazeux plus important avec une surface membranaire plus élevée) qu'une simple vis classique de décompression. Pas recommandé au final.

La règle à retenir pour la vis de décompression est ultra simple : on visse juste avant d'aller à l'eau; on dévisse en sortant de l'eau. Un demi tour suffit pour laisser passer l'air et équilibrer la pression atmosphérique à l'intérieur du flotteur. Cependant, vu que tu transportes tes flotteurs hors d'une housse et probablement pont face à la route, je te recommande vivement d'entreprendre 1 des 2 actions suivantes:
- soit d'enlever la vis de décompression pour ne pas risquer de la perdre à cause des vibrations subies par ta remorque sur la route;
- soit de passer une sangle autour du flotteur de manière à ce que la sangle retienne la vis de décompression dans son logement et évite sa perte éventuelle sur la route.

A+

JM
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Old 2nd December 2009, 11:45 AM   #3
Alomphega
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Bonjour Jean-Marc,

Oui, j'avais effectivement entendu parler des inconvénients considéré en Europe, mais il s'avère que ces valves sont utilisées par les australiens et autres kiwis avec bonheur et sans problèmes particuliers depuis des années.

Il suffirait de rincer ces valves Goretex de temps en temps... Et ça permettrait quand même beaucoup plus de tranquillité.

Bon, mais sinon que se passe-t-il si on laisse la vis simplement fermée ? Ce problème de compression n'est-il pas simplement une légende urbaine ?

nb: je transporte mes flotteurs SUP ponts sur le dessus. Seul mon flotteur windsurf "shortboard" est transporté pont en bas, sur le coffre de toit fixé sur la remorque. Et le vendeur d'icelui m'a conseillé de laisser sa vis de décompression toujours fermée.

nclt,
Guy
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Last edited by Alomphega; 2nd December 2009 at 10:42 PM.
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Old 2nd December 2009, 05:54 PM   #4
isonic
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Je n'ouvre la mienne qu'en cas de stockage prolongé ou d'exposition à des températures élevées : jamais eu aucun problème d'aucune sorte !
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Old 2nd December 2009, 10:44 PM   #5
Alomphega
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Ça me semble effectivement une bonne solution, qui a l'avantage de ménager quand même un peu le joint torique...

nclt,
Guy
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Old 3rd December 2009, 01:03 AM   #6
Jean-Marc
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Originally Posted by Alomphega View Post
Bon, mais sinon que se passe-t-il si on laisse la vis simplement fermée ? Ce problème de compression n'est-il pas simplement une légende urbaine ?
Le résultat attendu figure en toutes lettres ici : "Delamination and leaks"

http://www.star-board.com/2010/produ...aintenance.php

Délaminage (séparation en lamelles d'un matériau stratifié) et fuites irrémédiables.

Ce n'est pas la température en elle-même qui est en cause, mais plutôt les variations répétées de température (entre le jour et la nuit, ou le soleil chaud et l'eau froide) qui causent un micro stress au niveau de la structure sandwich. Les multiples variations de température dans un volume hermétiquement clos causent des surpressions (chaud) et des dépressions (froid) à répétition qui font littéralement décoller et finissent par faire éclater les multiples couches de tissus imprégnés qui composent le sandwich de ces flotteurs. C'est malheureusement un phénomène physique bien connu en science des matériaux composites. Dès que l'intégrité structurelle du sandwich est dégradée par délaminage, sa résistance aux chocs mécaniques (contre le plan d'eau, poids du planchiste, etc...) chute de manière dramatique jusqu'à sa soudaine rupture pure et simple. On est donc très loin d'une légende urbaine, mais très proche du phénomène médical d'une rupture d'anévrisme vasculaire si on considère la peau stratifiée de nos chers flotteurs comme un vaisseau sanguin contenant un volume mis sous pression...

De plus, avec le pont camouflage noir et bleu marine de tes 2 SUP bien exposé au soleil, la température à l'intérieur de tes flotteur peut grimper facilement à 60°C voire plus. Avec une vis de décompression bien fermée, je te laisse imaginer l'ambiance façon cocotte-minute qui règne dans le flotteur, puis le choc thermique (bien plus rapide avec une surface noire) et les contraintes mécaniques subies par les parois du sandwich lorsque le flotteur est brusquement plongé dans l'eau froide. Cela a beau être de la haute technologie, on ne se rend pas bien compte de tous les stress que subissent ces matériaux composites.

Tout dépend donc au final de savoir si tu souhaites conserver tes 2 SUP en excellent état d'étanchéité et d'intégrité structurelle pendant longtemps en respectant les consignes de maintenance émises par le constructeur, ou pas du tout. A bon entendeur... :-)

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 3rd December 2009 at 01:59 AM.
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Old 3rd December 2009, 02:27 AM   #7
Jean-Marc
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Originally Posted by Alomphega View Post
Ça me semble effectivement une bonne solution, qui a l'avantage de ménager quand même un peu le joint torique...
Guy,

Ce n'est malheureusement pas une bonne solution. C'est exactement le contraire qui est préconisé dans les consignes de maintenance émises par le constructeur :

"Make it as a rule to open the vent systematically when not sailing...", soit: ouvrir systématiquement la vis de décompression hors période de navigation et en faire une règle de base.

La seule exception concerne le stockage dans les climats humides tropicaux : la vis de décompression doit être maintenue fermée afin d'empêcher toute absorption d'humidité ambiante par le flotteur.

Entre le prix ridicule d'un joint torique de remplacement et le risque non-négligeable d'un délaminage du flotteur au bout de 3-5 ans, le choix est très simple. Comment crois-tu que le constructeur s'est rendu compte des problèmes causés par les valves en Gore-tex sur ses flotteurs? Je te le donne en mille : délaminage en série.... CQFD.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 3rd December 2009 at 02:43 AM.
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