Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 28th November 2009, 02:49 AM   #11
Jean-Marc
TEAM

Palan d'écoute réglable en navigation :

http://www.windsurfing33.com/forum/v...ic.php?t=29364

Neil Pryde, North Sails, Sailworks et autres fabricants de voile/wishbone Formula en ont. Nautix aussi je pense.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 28th November 2009, 01:34 PM   #12
Alomphega
Member

Encore un grand merci Jean-Marc !

Mais pour ce fil c'est le dernier, hein ! ;-)

Nauticalement,
Guy

Et Maupassant passait tandis qu'Alphonse Allais...
Alomphega is offline   Reply With Quote
Old 28th November 2009, 08:06 PM   #13
Jean-Marc
TEAM

Guy,

Voici les références comme demandé.

1) Neil Pryde universal adjustable outhaul kit:

http://www.neilpryde.com/index.php?o...ion&Itemid=120

2) North Sails outhaul kit race:

http://www.north-windsurf.com/downlo...outhaulkit.pdf

3) Sailworks adjustable outhaul formula double:

http://www.sailworks.com/web/moreinf...?Product_ID=81

4) Nautix kit d'étarquage avec Clam Cleat inox:

http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf/VuVoileGamme/7cc145033dd9ae80c1256cf60033d64e!OpenDocument&Lang ue=Fr

5) Chinook in-flight outhaul kit :

http://www.chinooksailing.com/produc...roducts_id=151

6) Chinook double sail pulley:

http://www.chinooksailing.com/produc...roducts_id=153

7) Maui Sails adjustable outhaul kit assembly:

http://www.mauisails.com/pdf.php?id=70

http://www.mauisails.com/files/produ..._kit_guide.pdf

Sinon, tu as une page très complète et explicative sur le système du palan d'écoute réglable en navigation, mais en anglais malheureusement (on-the-fly adjustable outhaul kit):

http://www.boards.co.uk/articles/ind...rticle_type=17
http://2004.star-board.com/forum/ask...ad.asp?ID=3253

Perso, j'utilise 2 kits North Sails des 2 cotés d'un wishbone NP X7 avec mes 2 plus grandes voiles de course de 8.2 et 11 m2. Il est monté à demeure; la poignée arrière du X7 contenant 2 poulies intégrées. Le réglage entre les 2 longueurs de wishbone pour ces 2 voiles (232 et 265 cm, respectivement) s'effectue simplement à l'aide d'une manille passée au travers d'un noeud de chaise en 2 endroits le long du bout d'étarquage en kevlar. Le point d'écoute est attaché à l'aide d'une manille passée au travers de l'oeillet qui prend sur l'axe de la manille les 2 brins du bout d'étarquage de manière à éviter de tout démonter à chaque fois. Cela me permet aussi de changer d'oeillet au point d'écoute, et ceci rapidement et sûrement sans devoir tout démonter dans l'eau si les conditions vélique varient fortement.
Avec mes 2 voiles de course de 6.6 et 7.7 m2, ou de freemove de 6.9 m2 ou de vague de 5.4 et 6.2 m2, j'utilise 1 seul kit North sur un wishbone Arrows carbone Ultimate Wave/Freestyle ou NP X6. Pas de manilles pour le réglage de longueur ou de fixation au point d'écoute car la poignée arrière de ces 2 wishbones offre l'option "loop-loop-go" pour passer le bout d'étarquage au point d'écoute.
Pas de palan d'écoute sur mes voiles de vagues < 5.4 m2, l'usage ne m'a pas démontré une utilité convaincante.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 28th November 2009 at 09:09 PM.
Old 13th December 2009, 12:04 AM   #14
pierrec45
Member

Rien a rajouter, Jean-Marc a deja tout dit !

Cependant, je ne peux que reiterer que tu appuyais trop fort du cote 'windward' (au vent?). La planche doit etre au moins plate, donc les pieds doivent refleter une portance suivant la ligne longitudinale mediane.

Sur beaucoup d'autres longues planches, on veut meme couler un peu le cote sous le vent ('leeward') pour aller chercher du mordant, mais je trouve que cette technique fonctionne peu sur la SUP 12'6", le bord etant beaucoup trop rond, pas de mordant.

Je le navigue donc a plat.

Voile super-light: une 6.5m je crois, ne fonctionne que par vent tres leger. Avec un vent plus fort, le haut de la voile forme un triangle qui se rabat sur la voile par vent fort. Mon experience en tous les cas.

Bonne chance!
pierrec45 is offline   Reply With Quote
Old 16th December 2009, 02:54 AM   #15
ZedZdeD
Member

Au vu de la vidéo je dirais :

petit souci de débutant qui sera bien vite corrigé, la planche n'est pas en cause

le débutant, par peur de trop accélérer, de trop prendre de puissance dans la voile et de se faire emporter (4:38) se freine inconsciemment en prenant une allure trop loffée, voile trop fermée, près trop serré. Ce n'est pas le problème, c'est sa cause.

ce faisant il conserve une vitesse et une puissance dans la voile qui lui semblent plus gérables, mais il se met dans une situation instable, si le cap est trop serré, on perd trop de vitesse et d'appui dans la voile, en cherchant à compenser on ferme davantage la voile et on aggrave la situation. Le déséquilibre lié au capot assez marqué dans ces conditions n'arrange rien, et on se retrouve planté face au vent

Prescription (matin midi et soir pendant 7 jours) :

au démarrage, prends une allure plus abattue, pas plus serrée qu'un près bon plein pour l'instant, prends de la vitesse, recule toi et bloque ton allure. Tu peux aussi sortir un peu de dérive pour t'aider à naviguer à des allures de près sans que le flotteur marche trop en crabe et loffe naturellement si ton cap est trop serré.

En cherchant à modérer vitesse et force dans la voile tu te créeras plus de problèmes que tu n'en résoudras. Si tu veux freiner, choque partiellement ta voile, mais ne ferme pas ton cap

si cette hypothèse est correcte tu dois éprouver moins de difficultés sur les bords babord, car comme on le voit dans la vidéo ton allure est beaucoup plus abattue, l'allure portante dimionue le vent apparent, et tu ne fais plus face au clapot

accessoirement, éloigne toi un peu, dans ces conditions et à cet endroit (passage devant la Résidence Le France si je ne m'abuse) le clapot est marqué dans les 100 premiers mètres devant la plage,le vent bloqué par les immeubles est faible comparé au clapot, plus loin le clapot est plus modéré et le vent mieux établi

note : sur ta vidéo 56 on te voit naviguer par Mistral vent de terre. Ne JAMAIS faire ça, c'est beaucoup trop dangereux. Tu casses ton pied de mât, tu perds ta planche, à 200 mètres de la plage tu as force 6 vent de terre, tu ne rentres pas à la nage face au vent. Là tu as quelqu'un qui filme et peut en cas de besoin alerter les secours, mais à éviter absolument. Avec 30 ans de planche, je ne fais jamais ça. Navigue plutôt côté Madrague dans ces conditions (plsu hard mais plus sûr).

a+ F388949

Last edited by ZedZdeD; 16th December 2009 at 03:16 AM.
ZedZdeD is offline   Reply With Quote
Old 16th December 2009, 01:17 PM   #16
Alomphega
Member

Merci ZedZdeD pour tes conseils.

Pour la navigation à la Capte par Mistral ne t'inquiète pas : je ne fais ça que dans la bande proche de la plage, et avec quelqu'un sur la plage qui peut exceptionnellement appeler le président de la république si j'ai besoin de secours (il paraît que c'est lui le plus rapide, et il habite en face ;-)

Et de toutes façons, je crois que je vais systématiquement éviter les vents forts : à mon âge commencer la planche c'est déjà assez difficile en soi sans aller chercher différentes façons de me casser quelque chose en plus... C'est notamment pour cette raison que je m'adonne avec un grand plaisir à la navigation tranquille en longboard et que je ne cherche pas systématiquement à planer. Si ça arrive et quand ça arrivera ce sera très bien, mais les autres plaisirs de la glisse en douceur ne sont pas à négliger non plus pour moi.

Nauticalement,
Guy

Old 17th December 2009, 03:10 AM   #17
Jean-Marc
TEAM

Guy,

Au sujet de la vidéo 56, tu as toujours le même problème du pied avant avec un appui talon beaucoup trop prononcé, ce qui fait lofer ou pire te fait tomber de la planche à la limite d'être sur sa tranche. Le remède est simple: déplace ton pied avant derrière le PDM et non pas à côté du PDM comme tu fais maintenant. En étant derrière le PDM, tu as le pied avant sur la ligne médiane du flotteur (plus de lof ou de déséquilibre) et en cas de rafale, tu as déjà un appui contre le PDM pour mieux résister et éviter de te faire embarquer par l'avant.

Au sujet des beachstarts infructueux, le pied que tu poses sur la planche est trop sur l'arrière du flotteur et de nouveau avec trop d'appui talon: résultat, le flotteur se cabre et lofe, ce qui te désarçonne. Pose ton pied arrière entre les 2 straps avants sur la ligne médiane, redresse ton gréement bien droit bras tendus et hisse-toi sur le flotteur verticalement (de bas en haut et non pas de côté avec un mouvement de levier) et pose ton pied avant juste derrière le PDM.

Je réitère ce que disait PierreC45 ci-dessus : grade ta planche bien à plat et non pas en contre-gîte avec un appui talon exagéré causé par un pied avant mal placé.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 17th December 2009 at 03:18 AM.
Old 17th December 2009, 01:23 PM   #18
Alomphega
Member

Ok merci Jean-Marc... Mais comment poser le pied entre les deux straps quand il n'y a pas de straps ?

Sinon merci à tous pour vos conseils : maintenant je vais simplement essayer de récupérer un peu de santé qui me fait hélas défaut pour repartir sur une pratique encore meilleure (je sais, c'est difficile d'être encore meilleur que ce que je le suis déjà, mais que voulez-vous, j'aime impressionner mon public ;-)

À bientôt,
Nauticalement,
Guy

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules