Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 11th December 2006, 08:14 PM   #11
isonic
Member

Default RE: Severne Sails Glide, une 7.5 qui en vaut 9.0 ?

Remi,

merci pour les precisions, je n'avais pas pense a l'argument du cout d'un materieux specifique dans la construction.

J'attends les premiers tests avec impatience

isonic is offline   Reply With Quote
Old 12th December 2006, 11:55 PM   #12
viking
Member

Interessant.... On peut voir sur le site Severne que la marque conseille cette voile aux utilisateurs debutants ou debrouilles (Intermediate freeride and recreational). Cela signifie-t-il que a part un planning precoce, les performances de la voile sont mediocres comparees a celles d'une voile classique a 3 cambers?
viking is offline   Reply With Quote
Old 13th December 2006, 03:05 AM   #13
isonic
Member

Il est probable que le planing precoce soit obtenu - outre les materiaux - par une chute assez tendue et des options de shape qui en limitent un peu le potentiel d'acceleration, la vitesse de pointe et sans doute aussi le controle dans le vent plus fort... Un peu, mais pas enormement.

Ses performances ne sont donc pas "mediocres", mais simplement inferieures a celles qu'obtiendrait un pratiquant confirme avec une race (RS6, CodeRed, RS-Slalom) ou free race (V8, Overdrive) de 9.x.

Donc les voiles races/freerace sont conseillees aux confirmes, et cette voile est conseillee aux "planchistes loisir/freeride de niveau intermediaire" qui ne veulent pas ou n'osent pas prendre trop grand en toile...

Cette voile permettra a tous ceux-la de ne plus rester scotches en 7.5 avec des types mieux equipes qui leurs tournent autour en 9.0... Pas mal, n'est-ce pas ? Le bon compromis facilite/performance, c'est tout sauf "mediocre", non ?
Old 13th December 2006, 09:11 PM   #14
Farlo
Member

Ou alors des poids l??gers confirm??s qui veulent naviguer dans les petits airs et n'ont pas envie d'investir dans un gr??ement XXL Le concept est s??duisant, mais j'attends d'essayer pour y croire...
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 13th December 2006, 11:30 PM   #15
isonic
Member

Farlo,

voici les infos que Severne donne sur http://www.severnesails.com/products/pop_glide.asp
Specifications
Taille Mat Wish
7.5 488 218

Mat conseille : Red Line 460/IMCS 25/100% carbone/1.55 kg... le meme que pour les Code Red, ce qui pour un public "free ride/loisir", est tres haut de gamme, mais bon, c'est probablement impossible de faire autrement pour avoir un poids leger et une voile bien dynamique. N'empeche que que prix du greement complet pourrait en rebuter plus d'un... Dommage

Curieux en outre que le poids ne soit pas annonce alors que le marketing de cette voile se fait largement autour de sa legerete...

Pour le shape, on annonce un "profil puissant dont la forte tension de chute favorise un planing aussi precoce que possible" ce qui ne nous en dis pas tellement plus : a combien est-ce possible ?
"powerful profiles with a high-tension leech promote the earliest planing possible"

Tests de "Surf Germany", en aout 2006 :
"Power like in a 9.0 meter sail: The Severne study sets a new benchmark"
"Meme puissance qu'une 9.0 : La Severne etablit de nouveaux reperes"

"The extravagant sail with great trim options is unbelievable to pump and gets going after only 2 pulls. The soft and still super light sail feeling is new and makes it fun already in 10 knots."
"grandes possibilites de reglage", "performances incroyables au pumping, demarre apres deux coups seulement", etc...

Le testeur a donc eu l'air emballe, meme s'il ne parle pas forcement de planing a 10 nds, mais seulement de voile "fun in 10 knots", ce qui peut signifier une bonne glisse meme sans planer, un peu a l'ancienne ?
Old 13th December 2006, 11:59 PM   #16
Farlo
Member

Salut Isonic,

Du creux, une chute tendue, 3 cambers... je me demande si Severne n'est pas en train de ressortir un design des ann??es 80, quand les voiles tiraient autant avec 2 m?? de moins. Une bonne id??e, d'ailleurs.
Old 14th December 2006, 12:17 AM   #17
isonic
Member

Farlo,

oui, ca y ressemble, mais il y a de la marge quand meme : les voiles de course actuelles sont allees tres tres loin dans le concept "chute molle-controle maxi" qui permet - mais aussi oblige - a tailler grand pour bien marcher dans le vent leger. Par exemple, la RS-6 10.7 n'est plus consideree par la plupart des coureurs comme une voile de "petit temps", par manque de puissance dans le vent ultra leger ! C'est dire...

Du coup, meme en retendant la chute et en redonnant de la puissance aux profils, il y a de la marge avant de retomber dans les bonnes vieilles RaceFoil Pro 5.7 et 6.4 qui, montees sur des Serfiac 100 % alu, tractaient a mort mais n'acceleraient pas...

Donc oui, c'est une bonne idee, mais l'idee, nous l'avions tous eue au moins une fois, un jour de petole, scotches sur la plage, a fantasmer sur nos anciennes "six.cinquante" qui planaient si vite... c'est a dire a 12 nds quand meme ! la memoire est selective. J'espere que la Glide ne sera pas "comme les voiles des 80's" mais qu'elle sera bien meilleure...
Old 14th December 2006, 01:37 PM   #18
Farlo
Member

Salut isonic,

EN fait il y a eu comme un juste milieu dans les ann??es 90. Je pense ?? des voiles comme les North Prisma et Spectro, qui combinaient vitesse/tenue dans le vent fort avec une certaine p??che, au moins pour les l??gers. Effectivemment avec 6,3 on ??tait d??j?? bien toil?? ?? 12 nds, et on tenait sans probl??me jusqu'?? 18/20 nds. Aujourd'hui il faut un metre de plus et je ne suis pas sur qu'on aie gagn?? en plage.
Old 14th December 2006, 02:45 PM   #19
viking
Member

Clair, il y a d'ailleurs eu un debat assez interessant a ce sujet sur le forum anglais il n'y a pas longtemps. Il faut quand meme se rappeller qu'au milieu des annees 90, la limite de vent etait 11 noeuds en PWA et les mecs avaient 6.8 comme toile max avec des planches de 57 de large. Et en plus le gabarit moyen du worlcuper a l'epoque etait bien plus eleve qu'aujourd'hui (les Dunky, Patrice et Kristensen etaient tous des mecs de 95 kg). Quand la premiere VX LTD 7.8 est sortie, on naviguait a partir de 8 noeuds avec, et elle se tenait jusqu'a 25 noeuds (je l'ai utilise jusqu'a il y a deux ans et son explosion integrale en nav!). Maintenant, une 7.8 est une voile de medium et la 6.8 est une voile de baston!

Pour en revenir a la Severne, je persiste a m'inquieter de ce positionnement en freeride/loisir. Le truc c'est: soit la severne offre disons des perfs dignes d'une VX LTD avec 2kg de moins sur la balance (et une longevite correcte) et la je suis clairement preneur, soit on est a la rue a 15 noeuds avec et la le produit ne m'interesse plus.

Remi a-t-il teste?
viking is offline   Reply With Quote
Old 14th December 2006, 08:16 PM   #20
isonic
Member

Quote:
je persiste a m'inquieter de ce positionnement en freeride/loisir
Non, au contraire, c'est tres coherent. L'offre en race/freerace existe deja : prends toi une V8, une Overdrive ou autre si tu veux naviguer plus longtemps avec une meme voile. Mais il te faudra opter pour une plus grande voile pour avoir le meme rendement dans le vent leger, et elle sera plus lourde, plus technique, necessitera un palan d'ecoute et des reglages plus fins. OK, tu vas y gagner en navigation surtoilee, mais y perdre en tranquilite et en facilite pour une optique purement "freeride/loisir".

Question de choix. Tu ne fais manifestement pas partie de la cible visee, c'est tout... Moi non plus, je n'echangerais pas ma voile de course de 9.0/fourreau large/wish carbone pour une Glide 7.5. Mais Severne pense a ceux qui ne voudraient pour rien au monde une "voile de guerre" qu'ils jugent immense et trop chere. Du coup, tout dependra aussi du positionnement de cette voile en termes de prix : il faudra deja payer un Red Line au prix fort, alors...
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules