Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th December 2006, 11:52 PM   #21
viking
Member

Default RE: Severne Sails Glide, une 7.5 qui en vaut 9.0 ?

Certes, tu as raison dans l'ensemble.

Neanmoins, ce type de produit pourrait etre interessant pour un navigateur de bon niveau qui a une planche qui ne supporte pas plus de 7.5 et qui souhaiterait envoyer dans les petits airs tout en gardant un bon controle compare a une 7.5 classique, c'est en fait cela le sens de mes questions...
viking is offline   Reply With Quote
Old 15th December 2006, 04:57 PM   #22
isonic
Member

Oui,

mais je pense qu'avec 3 cambers, un mat 100 % carbone, des materiaux performants et le savoir-faire de Severne, controler une 7.5 a plus de 15 nds ne me parait pas insurmontable non plus...

Ce qui risque d'arriver, comme la chute est tendue, c'est que la voile manque de vitesse de pointe. Mais en contrepartie, le type qui navigue en lac dans des risees de 30 secondes sur 300 m, il s'en fout pas mal mais il veut planer des les 15 premiers metres...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 12:41 AM   #23
isonic
Member

La Glide selon Ben Severne

http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

A lire, l'interview de Ben Severne. Depechez-vous, ce lien pourrait ne pas etre valide tres longtemps.
Old 20th December 2006, 01:40 AM   #24
viking
Member

Interessant! La voile a donc la plage d'utilisation d'une 9.0. Ma question pour Remi estla suivante: est-ce que cette voile peut ??tre utilis??e sur un flotteur de 65 cm de large acceptant 7.5 comme toile max ou est-ce qu'elle "pousse trop"? A combien de noeuds un gabart moyen de 75/80 kilos qui pompe avec cette voile et une planche genre carve 122 ou S-Type 115 peut-il esperer planner?
viking is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 05:48 AM   #25
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Isonic,

C'est tres bien de recuperer les infos sur d'autres site, mais pour des raison d'auteur, merci de ne mettre que le lien. On pourrait avoir des problemes avec windsurfjournal. Nous l'avons eu par le passe avec un autre journal.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 05:54 AM   #26
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Viking,

Si ta planche accepte une 7.5m en toile maxi, elle acceptera d'autant plus facilement la Glide, car bien plus legere.

Le poid d'une voile est le principale element qui limite la taille maxi sur un floteur. Si la voile est trop lourde, elle ecrase le floteur et diminue ces performances.

Vu que je pese 90kgs, je ne peut te repondre precisement, mais de toute facon bien plus t??t qu'avec une 7.5 normale, ca c'est sure.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 06:45 AM   #27
isonic
Member

Remi,

j'ai "allege" le post incrimine...

Desole, je n'avais pas vu la question sous l'angle juridique, mais simplement en temps qu'amateur desireux de faire partager une information a d'autres.

Quote:
A combien de noeuds un gabarit moyen de 75/80 kilos qui pompe avec cette voile et une planche genre carve 122 ou S-Type 115 peut-il esperer planer?
C'est LA question.. Pas vraiment de certitudes, si tu regardes l'ensemble des sources cites plus haut, car la voile peut "marcher" (terme ambigu) en plage basse au non-planing (d'ou la photo avec une Serenity) et donc le planing a tout prix n'est pas forcement dans son seul et unique objectif, contrairement a une voile de formula par exemple.

Mais en se fondant sur ce que peut faire une 9.0 avec un flotteur large et un bon aileron, je dirais qu'a 10 nds, il doit y avoir moyen d'accrocher le planing, et peut-etre un peu moins s'il y a des rafales, que le type est bien technique, super dynamique.

Le probleme, c'est que les flotteurs que tu decris ne sont pas ceux qui se pretent le plus a un planing precoce, et avec des planches plus typees petit temps, plus larges et dotes d'ailerons offrant plus d'appui, on doit pouvoir gratter un peu encore...

Quant tu vois que Severne annonce qu'"avec une tres grande Glide, un gabarit moyen pourra certainement planer tres bientot dans moins de 5 noeuds ! ", ca laisse reveur !
Old 20th December 2006, 09:44 PM   #28
Farlo
Member

Encore un mystere de la science. Severne met en avant le gain de poids. Une voile de 7,5 pese grosso modo entre 4 et 5 kgs. Je ne sais pas combien pese la Glide mais j'imagine un gain de l'ordre de 10%, soit entre 400 et 500 grs (tiens donc, le meme qu'entre isonic wood et technora). Premiere question : comment cette difference peut-elle faire "gagner" l'equivalent de 1,5 mxm au planning ? J'imagine que la rigidite, le creux et la tension de chute y sont pour beaucoup. D'ou l'autre question : pourquoi pas la meme coupe avec des materiaux un peu moins nobles, un peu plus lourds et surtout moins chers, pour un programme freeride/loisirs ?
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 01:15 AM   #29
francois corsica
Member

Mon cher FARLO je suis aussi septique que toi, il faut croire que la science et le commerce ne font qu'un!
francois corsica is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 04:49 AM   #30
isonic
Member

Farlo,

les reponses sont dans tes questions... Si le poids permet de gagner un peu au planing, pourquoi se priver de le faire, sachant que l'essentiel tient surtout a la position du creux et a la tension de chute, comme tu le dis toi meme.

Maintenant, j'ai le souvenir d'une session peu ventee (9-11 nds selon les moments et les risees) pendant laquelle j'avais relache l'amure de ma V8 7.5 en navigation (ce qu'il ne faut jamais faire), et alors le bout me glisse entre les mains, et je me retrouve avec une voile largement sous-etarquee ! Resultat, un creux enorme, une chute tendue a bloc, et un planing largement ameliore mais au prix d'une traction enorme sur la main arriere et d'un controle completement degrade.

Dont oui, je crois qu'un bon travail de shape peut faire gagner quelques noeuds sans n'etre qu'un "argument commercial". Le tout est de donner a cette Glide un confort et un controle meilleurs que ceux d'une voile trop relachee... ce qui a ete fait, je n'en doute pas une seconde.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules