Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th December 2006, 01:14 AM   #11
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Slalom 5.4-6.2 pour 90 kgs

Jerome,
isonic,

De l'art de couper les cheveux en 4...Il me semble que ce terme largement utilise en course tombe sous le sens, non ?

Zone rouge : performances intrinseques au flotteur qui sont obtenues a la limite superieure de la capacite d'utilisation du flotteur considere. Ceci est fortement dependant du niveau du bonhomme considere, bien sur...!

Les iSonic etant de pure planches de course, leurs plages d'utilisation sont plus etendues que les S-Type, pour autant que ces planches soient utilisees avec le bon type de voile, les bons ailerons et les bons reglages. Il decoule que la plage d'utilisation en zone rouge d'une iSonic est decalee vers le haut par rapport a une planche un poil moins performante telle la S-Type. Quantite de parametres entrent en ligne de compte pour definir la plage d'utilisation en zone rouge tels la forme des rails, la ligne scoop-rocker, positions des straps, largeur sous le pied arriere, etc...etc...

Autrement dit, une S-Type est plus facile a emmener en zone rouge (commence plus tot et finit plus tot) pour un non-expert alors que l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente : la zone rouge commence et finit plus tot pour un pilote non-averti mais finit nettement plus tard pour un coureur au top niveau.
Toute la question est de savoir se situer honnetement par rapport au niveau de technicite que requiert une pure planche de course comme une iSonic.

Enfin, les meilleures performances en course sont obtenues avec les straps en positions excentrees et plus ou moins reculees. : c'est une Lapalissade sur des flotteurs 100% dedies a la course...! Les positions centrees et avancees de la S-Type sont ideales pour pratiquer les figures aeriennes de supercross, pas pour la vitesse maxi dans le chantier. CQFD.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 03:06 AM   #12
isonic
Member

JM,

Faudrait-il couper les cheveux en 16, je le ferais ! Car j'aime bien comprendre ce qu'on me dit, et si tout "tombait sous le sens", comme tu dis, il n'y aurait tout simplement plus de forum de discussion... CQFD
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 04:44 AM   #13
Jean-Marc
TEAM

Quote:
isonic wrote:
JM,
tes explications m'inspirent plus d'interrogations que de certitudes
J'en doute fort, surtout apres avoir completement change ta question 1 heure apres mon dernier message...Question credibilite et integrite, tu peux mieux faire. Beaucoup mieux.

Rappel. La fonction EDIT n'est pas faite pour completement changer le sens de ses messages precedents. C'est contraire aux regles implicites de la netetiquette. Cette fonction ne devrait etre utilisee qu'avec parcimonie et ne devrait etre reservee qu'a la correction de l'accentuation et de l'orthographe.

Quote:
Ce terme
Idem pour le soulignement, les caracteres en gras ou en italique, et en particulier pour stigmatiser les fautes des autres intervenants. Personne n'est stupide sur notre forum, on n'est pas a l'ecole et on n'a pas besoin de tes lecons d'orthographe ici. Il me semble pourtant avoir ete tres clair a ce sujet l'an passe : aucune discrimination ne sera toleree quand au niveau d'education de nos intervenants.

D'avance, merci de ta cooperation et de ta comprehension que tu puisses un tant soit peu manifester a notre egard.

JM
Old 20th December 2006, 06:00 AM   #14
isonic
Member

JM,

Houla, comme tu t'emballes... Detends-toi ! Par souci de ne pas polluer ce forum, je prefere te dire le fond de ma pensee en prive. Va donc lire tes PM...

Saches simplement qu'avant de balancer n'importe qu'elle anerie me concernant sur ce forum, tu serais bien inspire de me consulter avant en PM afin d'eviter tout malentendu.

Passe encore que les questions que je pose te deplaisent, ou que les reponses que j'apporte ne te conviennent pas... Mais je n'accepterai pas sans reagir des mises en cause aussi deplacees et infondees que celles que tu t'es permis de faire dans ton message precedent (integrite, discrimination,...).

A bon entendeur, salut.
Old 21st December 2006, 09:39 PM   #15
Jerome26
New Member

Hop, j'en reposte une petite pour JM - Le sujet s'est un peu ??gar?? il me semble...
Donc JM, un peu plus haut dans ce post tu dis :
- l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente...
Le pb c'est que j'aimerai me lancer sur ce type de bijoux (IS) mais ton histoire de pilote exp??riment?? me fait un peu reculer, car je n'en suis surement pas un! Quel est donc le niveau requis? Pour info, je navigue actuellement sur une Mistral Synchro de 90l pour le baston ou les vagues et sur une AHD GT75 pour le lightwind. Je ne suis pas un foudre de technique (5 ans de planche seulement) mais passe 90% de mes jibes sur l'AHD et la tiens bien quand ca monte (7.3 et 8.7)...
Penses-tu que passer sur l'IS pour les vents superieur a 20-23 noeuds soit bruler les etapes par rapport a mon niveau, et qu'il serait plus sage de passer par la case ST? Sachant que la ST a ma preference pour l'instant pour son cote plus passe-partout, mais c'est vrai aussi que les straps assez centres a l'arriere semblent donner moins de controle quand ca deboule fort...
Merci a tous de vos conseils...
Jerome26 is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 10:20 PM   #16
isonic
Member

Quote:
l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente
Jerome,

c'est vrai et faux en meme temps :

- vrai parce que les performances maxi du flotteur ne pourront etre exploitees, en particulier en competition, QUE si tu as un excellent niveau : pour naviguer a fond dans une mer un peu formee, il faut etre extremement bien regle, et avoir le coeur bien accroche pour "oser" naviguer tres surtoile et a la limite de la chute parfois (sur les bords tres abattus en particulier).

- faux parce que l'isonic ne requiert pas imperativement un tel niveau au sens ou elle serait inexploitable sans l'avoir !
Le temps des planches de slalom aux rails carres, hypers tendues, flippantes dans le baston et impossibles a faire jiber sans se vautrer est heureusement revolu.

D'experience, je peux te confirmer que l'isonic est une planche "facile" (elle ne conviendrait pas a un debutant, mais un type passant 80 % de ses jibes et maitrisant bien la navigation au planing pourra se servir de cette planche avec plaisir et efficacite). Et a titre de comparaison, l'isonic (111) est infiniment moins technique que mon ex-Hypersonic 96 que certains de mes potes n'ont jamais reussi a faire partir au planing...
Elle navigue tout en glisse, ne fait pas mal aux jambes et cape sans effort. A la limite, le shape est tellement reussi qu'il est moins "technique" que celui d'une S-type qui suppose une reelle finesse pour bien marcher au pres par exemple, ou pour planer tot.

Bien sur, ce que Remi tire de son isonic est tres certaiment superieur a ce que j'en fais moi, par exemple. Mais je suis certain de mieux marcher avec mon isonic qu'avec une s-type, dans une utilisation purement slalom.

Vu ce que tu me dis de ton propre niveau, je ne crois pas que tu brulerais une etape en passant sur isonic, parce que cette planche va te permettre de progresser assez vite et que, quand tu auras de nouvelles voile de race, tu en exploitera encore plus le potentiel.

Donc pas de peur a avoir, mais juste un choix a faire entre deux programmes voisins mais differents...
Old 21st December 2006, 11:37 PM   #17
Jerome26
New Member

Merci Isonic
Jerome26 is offline   Reply With Quote
Old 22nd December 2006, 05:21 AM   #18
Jean-Marc
TEAM

Jerome,

Si tu es capable d'exploiter ta GT75 a 90% de ses capacites, l'iSonic est un bon tremplin pour mieux progresser par la suite si tu es pret a mouiller ta chemise. Une planche taillee pour la course demande un certain engagement et une certaine volonte pour bien la maitriser et l'exploiter au meilleur de ses capacites.
Si tu preferes la navigation facile sans prise de tete, mieux vaut une planche moins technique telle une Carve. Si tu veux les perfs ultimes, mieux vaut un bolide de course comme une iSonic. La S-Type se situe entre ces 2 extremes, avec l'avantage majeur que tu peux l'utiliser pour faire des sauts en B&J sans risquer de la casser (construction renforcee pour la pratique du supercross).

classement facilite et accessibilite : Carve > S-Type > iSonic
classement perfs et technicite : iSonic > S-Type > Carve

A+

JM
Old 22nd December 2006, 05:36 AM   #19
Jean-Marc
TEAM

Jerome,

Comparaison entre GT75, HS105 et iS125 par Ian Fox (92-95 kg) :

http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=5233

La GT75, c'est une freerace, plus facile a emmener dans la zone rouge et requiert moins de technicite.
L'iSonic, c'est une pure race, elle demande un peu plus de technicite pour bien la maitriser/controler en zone rouge. La HS105 se situe entre ces 2 flotteurs.

Classement technicite de pilotage pour un non-competiteur :
iSonic 125 > HS105 > GT75 = S-Type > Carve

A+

JM
Old 22nd December 2006, 06:04 AM   #20
isonic
Member

Jerome,

Aux elements apportes par JM sur la "technicite pour bien maitriser/controler [la planche] en zone rouge", j'ajoute que la plus ou moins grande technicite d'une planche se mesure aussi hors de cette zone rouge, dans les conditions marginales ou irregulieres:
- facilite a caper sans trop d'efforts ;
- capacite a passer les deventes sans se retrouver scotche ;
- potentiel de glisse pour faciliter le depart au planing, etc
Compte-tenu de ses performances sur tous ces points, je trouve l'isonic assez peu "technique" au final, car elle fait le boulot a la place de son pilote.
Pour dire les choses autrement, je me trouve nettement meilleur depuis que je navigue en IS
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules