Old 22nd November 2008, 03:22 PM   #1
Christine
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Default Test Isonic 86 2009

Bonjour à tous et toutes,


Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:

- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);
- le pont avant est encore plus creusé;
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).


Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.

Conditions des tests:
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.

Navigation:

A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.

Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.

Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.

Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.

Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.

Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.

Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...

Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.

A venir:

- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .

A+
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Old 10th December 2008, 09:30 PM   #2
Christine
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Christine, 63 kg, la Madrague de l'Almanarre par ouest-nord-ouest de 15 à 22nds.
north warp 6,3, Deboichet sl4 31, plan d'eau formé mais facile.
test comparatif effectué avec les is 86 de 08 et de 09.
Pied de mât à 131 au départ, puis 132 , puis 133 sur la 09.

Le passage des vagues au près est parfait, la trajectoire reste bien linéaire sur la 08 et un peu plus nerveux sur la 09: pour obtenir le même confort que sur la 08, j'avance d'un bon cm le pied de mât sur la 09.

A l'abattée, la 09 domine la 08 par une plus grande facilité ,doublée d'accélérations grisantes et explosives sans que je ne me sente le moins du monde sur la défensive (il ne m'en faut pas beaucoup...).

Le passage des molles et le départ au planing sont excellents, le jibe facile, le flotteur est docile.

A+
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Old 5th February 2009, 11:15 PM   #3
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La suite des tests:

Christine Fos vent d'ouest 18à 23 nds,
Warp 6,3
SL4 31
Clapot court et technique, 3/4 face sur tribord, babord plus glissant.
Pied de mât à 132 133,5 avec le wish 1 cm + haut: plus confortable dans ce chantier;

Navigation en groupe,: plus le vente monte, plus le flotteur fait la différence: il ne demande qu'à accélérer et ne sature pas malgré le plan d'eau encore plus formé.

Dans la zone rouge, je suis donc plus facile que certains avec d'autres flotteursqui sont obligés de "lever le pied" un peu...



Fabrice , l'Almanarre le 31 01 09:
warp 5,8
sl2 30
vent d'est de 25 à 35 nds
plan d'eau plat
pied de mât reculé au maxi soit 129-130 cm de l'arrière.

Le sl2 30 est moins doux à l'utilisation que le sl4 31 mais plus directif, plus facile à utiliser pour quelqu'un d'expérience moyenne.

L'ensemble est performant, très agréable et le contrôle reste maxi malgré les rafales.

Toujours cette impression que le flotteur est plus petit ,due à la nervosité (excitante!) de cette planche, c'est vraiment fun...

Désolée pour le test comparatif avec GPS, cela n'a pas été possible et je n'ai plus le flotteur 08.

Last edited by Christine; 5th February 2009 at 11:18 PM.
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Old 28th February 2009, 03:17 PM   #4
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Une nouvelle nav intéressante en warp 5,8 (0 8 ) à l'Almanarre, dans la zone rouge.
20-25 nds d'ouest, plan d'eau formé, deboichet 31 SL4.

Deux noeuds de plus et j'aurai du déclarer forfait, tant il y avait de puissance dans la voile.
j'ai avancé le pied de mât de 132 à 133 et c'était parfait au niveau assiette, contrôle, glisse.
Bon cap, abattée facile (sensations fortes!!), le flotteur tourne bien, je suis juste génée par le changement d'amure rugueux pour mes petits bras mais le flotteur reste zen et garde beaucoup de vitesse en sortie.

Le 31 SL4 va aussi bien avec la 5,8 qu'avec la 6,3, très agréable.
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Old 30th April 2009, 01:45 AM   #5
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Originally Posted by Christine View Post
La suite des tests:

Christine Fos vent d'ouest 18à 23 nds,
Warp 6,3
SL4 31
Clapot court et technique, 3/4 face sur tribord, babord plus glissant.
Pied de mât à 132 133,5 avec le wish 1 cm + haut: plus confortable dans ce chantier;

Navigation en groupe,: plus le vente monte, plus le flotteur fait la différence: il ne demande qu'à accélérer et ne sature pas malgré le plan d'eau encore plus formé.

Dans la zone rouge, je suis donc plus facile que certains avec d'autres flotteursqui sont obligés de "lever le pied" un peu...

.

Mêmes conditions, même matériel, mais avec la voile 2009: pied de mât à 131.
Même constatation que la dernière fois, plus le plan d'eau est chahuteur, plus la is permet de faire la différence, c'est vraiment un super flotteur.
Toilée au maxi (des bien plus lourds que moi ont 5,9...), dans le chantier, l'idée reste d'aller le plus vite possible, à aucun moment je n'ai eu l'impression de "risquer".
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Old 27th May 2009, 12:20 AM   #6
mark newman
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Default Quelle rigidite de SL4?

Cher christine,
S'il vous plaît excuser mon français. Quelle rigidité SL4 utilisez-vous et Fabrice pour IS86 & 94, vous recommanderiez quelle rigidité et taille pour 100 kg homme avec les 7m et 6.3m Warp?
Merci beacoup
Markt
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Old 27th May 2009, 01:41 AM   #7
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Wink

Hello Mark,

Il est très bien ton français!
On utilise les sl4 que jusqu'à 36 et nos ailerons sont des "standarts".
Je sais que dans les tailles plus grandes il y a parfois des problèmes d'ailerons trop souples, mais les nôtres sont parfaits.
Nous utilisons le sl4 quand le vent est régulier et soutenu.
Quand le vent est irrégulier, on passe sur du sl2 qui est meilleur pour le passage des molles.
A+
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Old 27th May 2009, 06:14 AM   #8
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Bonjour Mark,

Effectivement maintenant il y a deux rigidités pour les SL4, 1 et 2. 1 pour souple et 2 pour plus rigide.

Pour ton cas la rigidité 2 te conviendra mieux, pour info tous nos tests sont réallisé avec ces ailerons en rigidité 2. Le 1 correspond au gabarit léger.

Amicalement
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Old 28th May 2009, 11:40 PM   #9
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Renseignement pris, ceux que nous appelons "standart" sont des souples.
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Old 14th July 2009, 07:48 PM   #10
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Avec la 7m warp North 09:

Fabrice, 85kg, Mistral à Fos (plan d'eau plat à clapoteux) 20-25nds.
Avec un Deboichet SL2 32 et le pied de mât à 132,5/133.
L'ensemble est très performant au niveau vitesse sans souci de replacement.

Christine, 63kg, même matériel mais vent de 16 à 20 nds: c'est fun mais je trouve que c'est un poil physique. Je me sens mieux avec la 6,3 sur ce flotteur.
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