Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 5th March 2010, 06:52 AM   #11
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Papounet,

Excellente explications!

Ces ailerons sont facile et vont à ravir sur les Futura

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2010, 07:34 AM   #12
mn.le.clercq
Member

Bjr à tous,

Merci pour toutes ces explications et vos réponses multiples;

Je vais devoir maintenant me décider; certainement un c3 vernom pour la 7.5 GTX; et pourquoi pas un modèle d'occas; à voir suivant le prix;

Bon vent à tous ce week end, en espérant qu'éole soit bien présent ;

au plaisir de vous lire,

Michel
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2010, 04:11 PM   #13
Papounet
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Merci papounet pour ce retour , pas facile d'avoir toutes les lames en test..
Tu dois pouvoir échanger un F10 contre 1 ou 2 Venom (-;
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2010, 04:58 PM   #14
Christine
TEAM

Talking

Quote:
Originally Posted by Papounet View Post
Tu dois pouvoir échanger un F10 contre 1 ou 2 Venom (-;
Coquin, va!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2010, 08:04 PM   #15
Papounet
Member

Il suffit de dire qu'il y a peu de C3 en occase, pour les voir tomber des sacs à ailerons

42 Cm => 100 € livré , il ne va pas rester longtemps...

http://www.windsurfing33.com/forum/v...ic.php?t=42688

Last edited by Papounet; 5th March 2010 at 08:52 PM.
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 28th March 2010, 12:12 PM   #16
mn.le.clercq
Member

Re bonjour à tous,

Il m'aura fallu un peu digérer tous vos écrits pour repartir de plus bel pour une flaupé de question.
Depuis j'ai navigué qu'avec la futura 122 et un drake d'origine 40 pour mieux apprécier la bête!
Donc en Naish 6.6 sprint le drake passe très bien, avec un cap au près serré moyen. Avec la GTX 7.5 , le départ au planning est fuyant et la cap au près moyen; donc je recoupe vos écrits; il faut au delà de 40 pour la GTX.
Je navigais cette semaine avec comme repère un autre planchiste qui était en isonic 111 et même type et surface de voile que moi. La futura marche bien au travers par rapport à la isonic, mais au près, c'est une autre histoire.

Voici en vrac mes divers questions:

Aileron gasoil pour voile 7.5 GTX avec futura 122 litres ? (naviguant dans un lagon, je préfère les ailerons cours car il arrive de se faire pièger avec la marée et de taper facilement sur les patates de corail !!)

Avis entre une North s type 6.6 et ram 6.3 (Facilité dans les bras, performance, lorsque l’on grée, équilibre général ; qualité de fabrication.etc..)

Rdm sur une 7.5 gtx 2008 : Avez-vous déjà gréé une 7.5 gtx avec un mat rdm ?

Vous arrive t il de naviguer avec des voiles sans camber ?
Quels sont les modèles que vous préférez par rapport aux différents programmes de navigation?

Quelle marque d’aileron appréciez- vous le plus entre un Deboichet, Select, Gasoil, C3 ?

Et si vous ne deviez garder qu'une seule planche prendriez vous une futura ou une isonic et quel volume?

J'attends vos réponses avec impatience,

Michel
Old 28th March 2010, 11:23 PM   #17
Christine
TEAM

Smile

Bonjour Michel,

1) Il est normal que l'isonic cape plus que la Futura, leur programme est différent.
Tu dépenses plus d'énergie sur une Isonic qui sera plus exigeante en réglages, voiles performantes... Il te faut donc définir en premier ton programme, course et réglages précis ou navigation plus fun et moins prise de chou!

Tu peux optimiser vraiment les perfs de la Futura en lui mettant un aileron de slalom, plus droit et en excentrant les straps. Le choix de la voile compte également: avec une voile de course au profil bien stable tu feras aussi un meilleur cap qu'avec une voile de free-ride ou slalom-free-ride.

2) Dans le temps, j'avais des ailerons Gasoils très courts mais puissants sur l'Hypersonic(je mettais 33 pour 7,6 de toile). C'était des GT9. je peux demander à en avoir un si ça se fait encore et l'essayer pour toi.
Mais bon, si la marée descend, faudra rentrer à temps!!!

3) la fabrication des Norths est identique sur toutes les voiles que j'ai vues, c'est du solide.
Pour ce qui est du programme, les voiles sans cambers sont plus légères mais n'offrent pas la même plage d'utilisation qu'une voile à cambers forcément plus lourde, et ce quelle que soit la marque .
Personnellement, je préfère les voiles très stables et puissantes, je me fatigue moins qu'avec des voiles dont le creux recule dès qu'on atteint la zone rouge. J'ai aussi des voiles de vagues, mais le programme n'est pas celui que tu recherches.

4) Quand à dire quelle serait la planche unique...difficile!!
ma préférée est is86; mais si je n'en n'avais qu'une, une seule, pour naviguer le plus souvent possible ici, je pense que ce serait une futura 101.
Côté ailerons, j'ai un faible pour les deboichet SL2 et SL4. Les tectonics goldwing ou Talon sont top aussi. En speed, le tectonic falcon est extra. J'ai entendu dire des merveilles du gasoil SLR et je dois essayer. Rémi a goûté aux Venom C3 et j'espère essayer vu ce qu'il en dit... le mieux, Michel est d'essayer tout ce que tu peux, comme ça tu es sûr de trouver ce qui t'ira le mieux.
Old 1st April 2010, 02:09 PM   #18
mn.le.clercq
Member

Merci pour toutes ces remarques;

Cependant, je suis étonné concernant le choix de la planche si il n'en fallait qu'une; j'aurai pensé plutôt à une isonic 101; y aurait il un comportement vraiment différent entre ces deux planches?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une 7.5 gtx ( par exemple)?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une Norths Ram 09 6.3?

Entre une Naish sprint 6.6 (zero cam ) et une Ram 09 6.3 y a t-il une grosse différence de puissance , et n'est-ce pas un écart trop important d'avoir une 7.5 gtx et de passer à la Ram 09 6.3

Que pensez vous de la Ram 09 6.3 ?

Une Ram 6.3 est elle compatible avec une Futura 122? est-ce un choix judicieux lorsque le vent monte. Je m'explique : à 14 noeuds, la 7.5 GTx est agréable, bon rapport volume planche taille de voile; mais lorsque le vent monte..... Ne souhaitant pas investir dans une planche plus petite pour une bonne adéquation avec la Ram 09 6.3 est-ce un bon choix pour la 122 litres?

Week end catastrophe en vue; pas de vent et cela se poursuit pour la semaine prochaine!!!
Old 1st April 2010, 09:58 PM   #19
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir michel,

1) "Cependant, je suis étonné concernant le choix de la planche si il n'en fallait qu'une; j'aurai pensé plutôt à une isonic 101; y aurait il un comportement vraiment différent entre ces deux planches?"
Oui, bien sûr! Deux gammes performantes mais différentes... pour mon gabarit, et ma région, si je n'avais qu'une seule planche pour naviguer le plus souvent ce serait celle-là. Juste après ce serait la Futura 93.
Avec ses multiples positions d'inserts et la possibilité de changer de type d'aileron, elle a un côté caméléon qui lui donne une plage d'utilisation maximum.
Ceci n'est pas valable avec les isonics qui sont très pointues, planches de course par excellence.
Si tu m'avais demandé quelle est ma planche préférée, j'aurai répondu l'isonic 86.

2)"Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une 7.5 gtx ( par exemple)?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une Norths Ram 09 6.3?

Entre une Naish sprint 6.6 (zero cam ) et une Ram 09 6.3 y a t-il une grosse différence de puissance , et n'est-ce pas un écart trop important d'avoir une 7.5 gtx et de passer à la Ram 09 6.3"

Plus une voile a de cambers, plus elle est stable, plus sa plage d'utilisation est grande.
Tout ceci en partant du principe que le matériel dont on parle est réglé parfaitement en fonction des conditions.
Tenir une voile ne veut pas dire que ce soit agréable dans certaines conditions.
Je ne peux pas te parler de la GTX 7,5 car je n'ai pas navigué avec, mais j'ai fait des manches de course de 18 à 22 nds sur plan d'eau agité avec 8m north warp, is 122 et SL2 46. Dans la douleur, je précise! le vent monte d'un coup de plus de 8 nds, soit je rentre soit je fais la manche. J'ai fait mais si j'avais pu avoir la 94 et 7m , j'aurai été bien toilée déjà!
Je n'ai pas navigué avec la ram 09 6,3 mais avec la ram F8 6,3 avec un flotteur de 86l et 18-25 nds de vent sur plan d'eau agité. J'en garde le souvenir d'une super voile...
Si tu as le biceps solide, tu peux tenir longtemps en zone rouge avec une voile sans camber. Ce n'est pas mon cas.
Quand je navigue en vague, je ne cherche pas du tout à avoir la puissance que je demande à mes Warps, (j'ai des Ice ). C'est vraiment autre chose, le flotteur va avec (kode et quad).

3) Tu peux mettre 6,3 ram sur la futura 122 mais ce serait top sur la 93.
Si le plan d'eau est un peu agité tu peux placer les straps plus sur l'intérieur, pour privilégier le contrôle.

A+
Old 3rd April 2010, 04:41 PM   #20
mn.le.clercq
Member

Et oui, encore des questions....

Vous arrive t il de naviguer en select S10?

Cet aileron serait il adapté pour la futura 122l?

A+, bonne navigation

Michel
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules