Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th July 2010, 04:50 AM   #1
Olive
New Member

Default A l'attention de Remi : première sortie avec la Phantom 380

Salut Remi,

Après avoir questionne le shop qui m'a vendu la Phantom, il semblerait que les vis en question soient les bonnes : aparamment il faut le tournevis adapte sous peine de foirer toutes les têtes de vis...
Ensuite concernant le pied de mat, je me suis mal exprime dans mon denier message, en effet ce n'est pas du pied de mat dont je parlais mais de la carote de fixation dans le rail...La seule chose qui soit fournie est une petite douille en laiton et la c'est un peu limite car il m'a fallu fabriquer un système pour pouvoir naviguer : est ce normal que la carote ne soit pas fournie?
Ensuite concernant la planche que j'ai reçu cette dernière ne ressemble pas a celle du catalogue : elle a la carène poncee, les flancs noirs et une deco noire...
Il faut faire attention car elle semble très fragile...y a t'il des endroits qu'il faut plus surveiller oubien des faiblesses identifiees?
En suite pour ce qui est de la navigation j'ai pu l'essaye sur mer un peu formée avec un sud est de 7 a 11 nœuds, j'ai voulu la tester avec un aileron de race de 56 cm...
Forcément par rapport a l'ultra cat la phantom est plus légère et plus volumineuse, au début j'étais completement perdu...
Pour ce qui est du pied de mat j'ai trouve que le 3ème et 4ème cran en partant de l'avant de la planche était pas trop mal en position dérive complément sortie, dans certains j'avais l'impression que la planche glissait pas bien, peut être est ce du a la taille de l'aileron?
Pour ce qui est de l'empannage j'ai trouve que la planche a du mal a tourner : après avoir essaye plusieurs façons le mieux semble de rentrer la derive et de reculer le PDM a fond vers l'arrière...
Une deniere chose j'ai eu du mal a me caler au près et encore plus faire du largue...

Voilà pour ce qui est de ma première expérience avec ce flotteur haut de gamme qui nécessite une periode d'adaptation et surtout de bons réglages..

Alors Remi si tu peux me conseiller sur la marche a suivre pour utiliser ce flotteur au mieux, n'hésite pas a me faire part de tes conseils car les propriétaires de ce type de flotteur sont rares et les magasins ne connaissent pas ce produit...

D'avance merci

Olivier
Olive is offline   Reply With Quote
Old 14th July 2010, 02:23 AM   #2
ZedZdeD
Member

pour les vis, normalement la planche est livrée avec un tournevis spécifique Starboard
pour le pdm il faut acheter un pdm Starboard spécifique raceboard, et ça gaze
ZedZdeD is offline   Reply With Quote
Old 14th July 2010, 03:50 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Oliver,

Cela me rassure pour les vis, avec un bon tournevis cela ne posera aucun problème. Star-Board ne livre plus depuis l'année dernière.

La seule difference avec la tienne et celle du catalogue est uniquement de la peinture, il y en avait bien trop sur "Approval board" que nous avons utiliser pour faire le catalogue.

56cm est vraiment beaucoup trop grand pour cette planche, cela aura pour effet de lever l'arrière au près sur la tranche vraiment pas top, ce qui doit te poser tes problèmes. Pour ma part seulon les conditions j'utilise entre 50 et 40cm.

Quel voile utilise tu dessus?

Pour le près il y a multiple possiblité de réglages entre le pied de mât et la dérive avec les joues qui sont réglable mais aussi la possibilité de déplacer les 2 axes sur la dérive. Evidement chacun à son style et donc il n'y a pas de régle.

Pour ceux qui aime naviguer en force au près la dérive la plus avancé que possible et à 90°, le peid de mât reculé à la troisième position.

Je navigue plus en glisse mais utilise ces réglages dans le petit temps, mais ensuite je passe très rapidement à d'autres réglages : pied de mât à la 2ème position et dérive plus reculé avec un peu d'angle et plus c'est fort plus je met de l'angle. D'autre préfère garder le premier réglage même quand cela souffle. Chacun son Style.

Pour le largue petit temps position 2 à partir de l'arrière avec le pied avant seulement dans le footstrap. Vent plus fort, pied de mât totalement reculé avec les 2 peids dans les footstraps.

Je te conseille aussi de mettre ton wishbone hauteur des yeux minimum avec des bouts de harnais réglables et vraiment long.

Régale toi bien.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 14th July 2010, 04:12 PM   #4
Olive
New Member

Salut Remi et Z

Merci Rémi pour tes conseils, effectivement pour ma deuxième sortie j'ai monte le Drake de 48 et ça fonctionne beaucoup mieux...
J'ai teste le flotteur hier par vent de Sud est de 8 a 12 noeuds sur mer avec houle de 30 cm, le dérive réglée d'origine et ma Warp 9,8 de 2009 avec le wish au niveau de la tête... Et bien c'était fanchement pas mal : au près dérive entierement sortie, Pdm au 3 ou 4 cran en partant de l'avant, les pieds dans les longs straps, la planche marche bien avec la voile : effectivement ça glisse en force et au debut ça donne des crampes sous les pieds et au molet mais on s'habitue et le plaisir prend le dessus.
Voilà pour ce qui est du près, ensuite vient l'empanage...et c'est a ce moment que ça se complique : je rentre la dérive ( que l'on doit bien lubrifiee pour pouvoir l'actionner facilement sinon galère! ), je me déplace vers l'arrière en abattant progressivement car la planche en vent arrière ne se montre pas très stable...donc gaffe aux appuies!!!
Ensuite le bord du retour a la plage je me sers du clapot pour faire du largue la dérive rentrée, ça glisse pas mal mais tendance a être instable latéralement ( j'aurais du laisser un peu de dérive...) mais il faut dire que j'avais recule le Pdm a l'avant dernier cran...
J'ai navigue 2 heures non stop et je me suis franchement régale, la planche et la voile fonctionne bien, c'est physique et pointu a régler : la bête a besoin d'être apprivoisée...
Autre point : la fragilité , il faut vraiment faire gaffe...j'ai un peu de grip qui a saute et et sur le pont j'ai une fissure de 10 cm qui est apparu sur le pont le long du rail du Pdm...comment dépister si c'est grave? Et surtout comment réparer?

Merci d'avance pour vos reponses.

Olivier
Old 14th July 2010, 05:29 PM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Olivier,

Si je ne me trompe pas tu semble être un novice en Race-Board. Pour le largue quand tu planne, ne jamais mettre la dérive, la planche sera encore plus difficile à contrôler. Une Race-Board en générale demande plus d'effort physique au niveau des chevilles qu'une planche de Free-Ride par exemple, mais quel plaisir dans les petits air, avec plus d'expérience tu apprendra à même prendre plaisir dans le vent fort.

Sans photo il est difficile de savoir, dans la partie peinte en blanc?

Amicalement

UltraSonic 147

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Old 14th July 2010, 06:42 PM   #6
Olive
New Member

Effectivement Remi, je suis un novice en Race board du genre "touriste"...;-)
J'ai une vieille utra cat avec laquelle j'ai beaucoup naviguer étant plus jeune, et je trouve ce genre de planche fantastique, c'est pour cela que j'ai craque pour une phantom, alors Ok j'ai pas le niveau pour exploiter la bête pour l'instant...mais je pense qu'avec de la pratique ça va venir...et surtout quel plaisir de pouvoir naviguer par petit temps.
Aurais tu une adresse mail pour que je t 'envoies la photo de la fissure?

Merci d'avance

Olivier
Old 14th July 2010, 06:43 PM   #7
Olive
New Member

Effectivement Remi, je suis un novice en Race board du genre "touriste"...;-)
J'ai une vieille utra cat avec laquelle j'ai beaucoup naviguer étant plus jeune, et je trouve ce genre de planche fantastique, c'est pour cela que j'ai craque pour une phantom, alors Ok j'ai pas le niveau pour exploiter la bête pour l'instant...mais je pense qu'avec de la pratique ça va venir...et surtout quel plaisir de pouvoir naviguer par petit temps.
Aurais tu une adresse mail pour que je t 'envoies la photo de la fissure?

Merci d'avance

Olivier
Old 15th July 2010, 12:05 AM   #8
ZedZdeD
Member

"et surtout quel plaisir de pouvoir naviguer par petit temps"

je confirme ;-)
Old 15th July 2010, 07:11 AM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Salut Olivier,

Tu peut envoyer à vilaremif7@hotmail.com.

Et bonne régalade, je suis sure que cela viendra très vite et tu te régalera de plus en plus

En plein voyage, donc probablement du temps avant ma réponse

Amicalement

UltraSonic 147

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Old 17th July 2010, 02:33 AM   #10
ZedZdeD
Member

Olive, des photooooos !!!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules