PDA

View Full Version : choix starboard vent faible / quiver ideal

alaibug
5th May 2011, 04:14 PM
Bonjour,

A ce jour j'ai une futura 93 pour 6.6 (voire 7.4) 5.9, 5.3 = le top.
Pour le vent léger j'ai une futura 122 avec 8.4 et 7.4 le tout en loft freeride.

Question : je me demande si je devrais pas m'orienter vers une futura 130 litre voir plus.
Un ami me dit que je planerais plus vite, notamment au près.

Mon but naviguer souvent sur lac, souvent clapoteux, pour optimiser ma 8.4. Sans doute entre 8 et 13 noeuds avant de passer sur la 93.

Quel serait votre quiver conseillé sachant que mon poids est de 65 kg, bon niveau, je navigue fin et aime me balader sur le lac si petit vent..

alaibug
5th May 2011, 06:24 PM
J'en suis à me demander si le top ne serait pas la phantom 320 (raceboard allégée).
En effet je pourrais y mettre ma 8.4 (mât, wish carbone) et le tour serait joué. Du moins entre 6 (?) et 14 noeuds. Ensuite passage à futura 122.

Merci de me donner votre avis pour ceux qui on essayé la phantom 320.Rémi par ex.

Sailboarder
6th May 2011, 08:30 AM
À mon avis, sur un lac et en vent léger, vaut mieux un longboard. Le vent est tellement variable que le planning est toujours aléatoire. Je préfère utiliser une planche qui demeure agréable même lorsque'elle ne déjauge pas.

J'ai acheté récemment une Kona One usagée et j'en suis bien content. J'aurais bien aimé une Phantom 320 mais il n'y en a pas ici.

Jean-Marc
14th May 2011, 03:08 PM
Bonjour,

A ce jour j'ai une futura 93 pour 6.6 (voire 7.4) 5.9, 5.3 = le top.
Pour le vent léger j'ai une futura 122 avec 8.4 et 7.4 le tout en loft freeride.

Question : je me demande si je devrais pas m'orienter vers une futura 130 litre voir plus.
Un ami me dit que je planerais plus vite, notamment au près.

Avec nos poids de 65 kg, la différence sera négligeable entre la Futura 122 et 133. Vaudrait mieux à mon avis investir dans un plus grand aileron pour la Futura 122, genre 46 cm maximum, pour aller chercher le planing dès 10 noeuds avec ta voile de 8.4 m2. L'aileron de série de 42 cm est un peu juste quand il faut aller chercher la plage d'utilisation basse de la planche.

Mon but naviguer souvent sur lac, souvent clapoteux, pour optimiser ma 8.4. Sans doute entre 8 et 13 noeuds avant de passer sur la 93.

Avec ton poids de 65 kg, tu es un peu trop optimiste question plage de vent au planing. Avec mes 65 kg et voile de 8.2 m2, il me faut 10 noeuds de vent constant au minimum pour décoller (+ pumping actif) et maintenir le planing. La plage de vent 7-12/13 noeuds est couverte avec une voile de 11 m2. En dessous de 10 noeuds, c'est vraiment très léger comme vent et il faut toiler grand si tu veux planer.

Quel serait votre quiver conseillé sachant que mon poids est de 65 kg, bon niveau, je navigue fin et aime me balader sur le lac si petit vent..

Pour une navigation sur lac avec un vent de 2 à 4 Bft, je te conseille le quiver suivant :

1) garde ta Futura 122 et prend une Serenity. C'est vraiment une planche géniale qui est spécifiquement conçue pour la glisse dans du 2-10 noeuds de vent. Elle sera parfaite avec ta 8.4 m2 réglée assez creuse (voile à cambers: enlever 2-3 cm au point d'amure et d'écoute pour avoir une chute tendue). Dès que tu es surtoilé avec la Serenity, tu sautes sur la Futura en ré-étarquant ta voile de 8.4 et tu repars pleine balle. Avantage : 1 voile et 2 flotteurs pour couvrir la plage de vent 2-15 noeuds de manière efficace.

2) Phantom 320 ou 380. Cela couvre la plage de vent 2-10 noeuds en mode glisse et 10-15 noeuds en mode planing avec ta 8.4 m2. Cela risque néanmoins de faire double emploi avec ta Futura 122 actuelle, même si les sensations au planing sont très différente entre la Futura et la Phantom. Regarde les messages de ZdeZ sur nos forums à propos de sa Phantom 320.

A+

JM

alaibug
16th May 2011, 01:18 PM
Merci pour ton mail précis et détaillé comme d'hab.

En fait j'ai déjà une serenity que je cherche à vendre pour une phantom 320 (commandée).
Je souhaite retrouver les sensation des raceboard pour me promener sur le lac en randonnée par 2 à 15 noeuds.

Mais je comprends bien tes arguments en effet il faut aller plus loin en aileron pour la futura 122.

Si jamais la serenity à vendre est visible sur Genève (surfshop.ch).

Cela m'amène à une autre question :

quelle voile pour phantom 320 ? j'ai 8.4 loft et je me demandais si une 9.6 loft 3 camber freerace était vitale voire une 9.4 sans camber 02 freeride.

Merci

Jean-Marc
17th May 2011, 03:40 AM
Alain,

Jamais essayé la Phantom 320, donc incapable de te dire si une voile de 9.x pourrait éventuellement convenir sur ce flotteur.

Si jamais tu passe au Vengeron, demande Mathieu ou Anton qui ont chacun une Phantom 380/320? avec une voile North/Neil Pryde 9.5 m2. Tu pourrais essayer leur matos pour te faire une meilleure idée ?

A+

JM

Remi
17th May 2011, 05:49 AM
Bonjour Alain

Merci de trouver sur ce lien pas mal de photos des Phantom Race 380 et 320 en action. Toutes les photos sont faites avec des voiles de 9.5 pour moi et 8.5 pour Halvard (60kgs)
Je précise les Severne Race-Board sont treS légères et très puissante.

http://m.facebook.com/?w2m&_rdr#!/media/set/?set=a.58683100806.81757.699380806&op=10&v&refid=29

Amicalement

Sailboarder
7th June 2011, 06:47 AM
Bonjour Rémi!

Je n'arrive pas à voir tes photos, le lien ne me dirige pas vers elles. Y'a-t-il un truc?

Jean-Marc
16th June 2011, 02:47 AM
En fait j'ai déjà une serenity que je cherche à vendre pour une phantom 320 (commandée).

Salut,

C'était sympa de pouvoir se rencontrer ce soir au milieu de notre bon vieux lac Léman et de comparer nos Serenity. Tu as donc pu voir qu'avec un gréement de 11 m2 à 5 cambers réglé bien creux pour l'ultra-léger du genre 3 à 8 noeuds de vent (Severne Reflex II 11.0 m2 avec -8 cm de guindant en moins et -4 cm en moins au wishbone par rapport aux préconisations maxi), je fais un cap-vitesse bien supérieur que ce que peut développer ta voile Loft sans cambers de 7.4 m2. Je ne suis pas encore convaincu qu'avec une Phantom 320 ou 380 ce serait autant performant. A tester lors d'une prochaine rencontre...!

A+

JM

Jean-Marc
24th June 2011, 02:38 AM
Salut Alain,

Après avoir brièvement testé la Phantom Race 380 de Mathieu au Vengeron, je peux te confirmer qu'une voile à 3 cambers de 9.5 m2 (North S-Type 2011) passe sans problème avec ce flotteur. Il utilise une voile à 3 cambers de 7.8 m2 avec sa Phantom dans le vent plus fort, puis quand c'est trop fort et trop encombrant, il change de flotteur pour une slalom de médium avec sa 7.8 m2.

A+

JM

alaibug
13th September 2011, 02:34 PM
Merci pour ton mail J-Marc.

J'ai, enfin, reçu ma phantom 320 et j'ai navigué hier par 5-7 noeuds et une lofts 02 8.4.
Cette planche est extraordinaire mais en effet il faut toiler plus et ne pas de gêner.
Je vais voir chez north mais les mâts sont un problème en termes de compatibilité. Ou alors lotf mais je pense que la switchblade (2 cams) est pas assez orientée vent faible.
Je te la prête quant du veux, tu va craquer....:D