PDA

View Full Version : R??glages sonic 125 et RS racing 8,40

Hugues
24th June 2007, 03:19 AM
1,72 m et 75 kg

Merci de m'indiquer quels pourraient être les meilleurs réglages pour la vitesse sur ma planche :
Sonic 125 wood 2005
RS racing 8,4 2007
Aileron S05 49 médium
Pied de mat tout en arrière
Straps à l'extérieur et en arrière

Je souhaiterai optimiser ma vitesse, j'obtiens seulement 27 noeuds avec 15 noeuds de vent

Pouvez vous me donner des conseils sur :
Type d'aileron
Taille de l'aileron
Réglage du pied de mat

merci aux heureux possesseurs de cette planche et qui sont plus performants que moi de m'aider un peu

hugues

tristus
25th June 2007, 01:25 PM
salut!!

27 knts dans 15knts de vents c'est deja pas mal....mais ça ne veut absolument rien dire sur le niveau de performances de ton matos et de tes réglages:
La seule façon de savoir si tu es performant ou pas c'est de te comparer aux autres.
Tu peux très bien réaliser des tops perfs au largue et du coup être réglé pour cette allure et être complètement à la ramasse au bon plein.
Le but du jeu n'est pas d' être performant sur un seul axe sur un seul type de plan d'eau...il faut être polyvalent.
Tu ne courras jamais une course qu'au largue....ou alors tu te mets au speed et dans ce cas il faut que tu change de planche...

tristan

Hugues
27th June 2007, 03:38 AM
Merci pour ta réponse mais ce n'était pas l'objet de ma question
Je veux juste savoir quels sont les options de matériel et de réglages des possesseurs de Sonic 125 pour améliorer mes scores de vitesse max car c'est un des éléments de jugement des performances
Hugues

sergioa27
28th June 2007, 02:26 AM
27 noeuds c'est pas mal du tout !!! Juste une remarque, l'aileron semble trop profond, un Tectonics Tomcat en 42 par exemple devrait te permettre de grapiller un peu de speed. Il faut aussi prendre son temps et affiner sa technique à l'abattee pour faire monter le compteur. Globalement le truc fondamental c'est de lacher les degres en douceur, en sentant ou se situe la limite de l'acceleration par rapport à la profondeur de l'angle ..... il faut ensuite retrouver cet angle sur l'endroit le plus lisse du spot !!!!!
A+
SergioA27

tristus
28th June 2007, 05:33 AM
Hugues wrote:
pour améliorer mes scores de vitesse max car c'est un des éléments de jugement des performances
Hugues

C'est justement ce que j'essai de t'expliquer: la Vmax n'est en aucun cas un élément de jugement de performances, il est possible d'atteindre des Vmax très élevées avec du matos pas adapté dans des situations particulières...qui n'auront aucune valeur: un exemple:
Avec une falcon 120 et un aileron drake de 42 en 6,5(la configuration est complètement anachronique c'etait pour tester).....par un pur coup de chance je suis tombé au début d'une énorme claque avec un plan d'eau tout lisse la planche est montée sur l'aileron pendant 4s impossible de la replaquer sur l'eau.Résultat:36,8knts...et une grosse frayeur ensuite pendant tout le reste de la nav je n'ai pas dépassé 33knts avec la même config...quel crédit peut on apporter à cette perf?
De plus comme je le dit dans le précedent post le but du jeu surtout avec une 125 c'est d'être polyvalent et performant sur toutes les allures, ors si tu veux améliorer ta vmax tu sors un jour ou ily a du vent frais + de 20 knts en 8,4 tu passes un aileron de 38 voir de 36, tu te règles tout en arrière a la limite de la sortie de ton pied avant du strap et tu abats dans toutes les claques...tu dois pouvoir prendre entre 30 et 32knts....voir même plus
Mais si tu gardes cette config de réglage et que tu te compares à quelqu'un d'autre qui lui est réglé plus centré avec un aileron plus grand sur un bord serré il va te mettre 5° dans la vue et 2knts de Vmoy...et du coups quel est la valeur de ton élément de jugement qui est Ta max ?

Un autre exemple lors de la dernière régate de speed régionale à Fos sur mer Pascal Toselli réalise une Vmax de 40knts...tout le monde se dit qu'il nous a mis une patée...résultats des courses après avoir décortiqué les runs sur 500m Pascal réalise 32,6knts alors que sur la m^me manche Fabrice Couturier (le mari de la dame en photo en haut de la page) ne dépasse pas les 36knts en vmax se retrouve à être le seul a passer les 33knts en Vmoy sur 500m.

Donc pour finir et conclure ne focalise pas sur cette satanée Vmax qui va te dérégler et t'éloigner des réels jugements de performances qui sont les comparaisons instantanées en test match.

serge
29th June 2007, 01:32 AM
je pense que pour optimiser ta glisse un 46 serait largement suffisant avec ta 8.4 dans 12/16noeuds et tu pourras en tirer le maxi en rendement mais surtout en vmax(dans les 29noeuds) puisque c'est aussi enterressant de se faire des pointes de vitesse; ensuite tombe à 42 d'aileron dans 17/23noeuds et la tu optimisera encore ton rendement avec des vmax qui pourront regulièrement avoisiner les 33 noeuds si t'es pas manchot et plus parfois même les 34 noeuds.

serge
29th June 2007, 02:30 AM
ah, oui j'oubliais, les footstraps tout à l'arrière et excentrés par contre la position du pied de mât pourra différer en fonction de ta marque d'aileron car des ailerons trop mou comme le drake collerons la planche à l'eau alors que des selects rendrons le flotteur plus nerveux et aérien et l'on reculera le pied de mât dans le premier cas alors que l'on aura tendance à l'avancer dans le second.pour ma part j'utilise un deboichet sl2 42 pour la plage16/23noeuds qui aime naviguer avec des voiles légères en main ce qui veut dire qu'il faudra étarquer ta voile presque au maxi pour naviguer nerveux et aérien avec un pied de mât autour de 134(la fixation ronde du pied de mât arrive pile au commencement du rail)par contre je peux relacher la tension d'1cm à 1.5cm dans 12/16noeuds avec le sélect s07 de 46cm.Tout cela dit, ce n'est qu'indicatif, et cela reste un base qu'il faut paufiner continuellement en fonction du plan d'eau (clapoteux,plat....).le wish, au niveau du menton c'est pas mal mais avec des bouts long sinon tu va pleurer ta mère à plus de 31 noeuds dans du gros clapot.Apres tu peux jouer à l'écoute pour faire lifter ou écraser le flotteur en fonction du plan d'eau sans avoir à modifier nécessairement le pied de mât.Comme tu peux le voir il y a beaucoup de choses à dire et même si ce que je peux te dire fait avancer le shmilblique la finalité de ce que tu en feras est entre tes mains mais il te faudra sûrement du temps pour faire le tour du flotteur.Garder un flotteur au moins 2ans te permet vraiment dans faire le tour surtout si tu navigues de manière tres régulière.nota:tout ce que je viens de te dire c'est ce que j'utilise sur ma isonic115 mais les shapes sont identiques et tu devrais pouvoir t'y fier à quelquechose près et d'une manière générale.Apres il y a les exceptions mais cela c'est une autre histoire.En finalité essaye de garder toujours à l'idée qu'il faut rester aérien sur ces flotteurs tout en en gardant le controle.C'est pas facile hein?

serge
29th June 2007, 02:38 AM
oups tu as dis sonic, bon alors shape différent.J'ai fait une grosse boulette. j'ai eu la sonic 110 avant mais c'était qd même moins rapide et moins controlable que les isonic qui ont suivi du fait du volume sur le pied arrière avec un moins bon près.j'y mettais qd même mon pied de mât vers 134/135 de l'arrière.Désolé pour l'erreur mais cela servira bien à quelqu'un.