PDA

View Full Version : RDM/SDM : quel est le + tolérant

leucaterider
29th October 2007, 05:23 PM
Salut,
je navigue pas terrible dans le baston sur mon acid 77.
On m'a dit qu'en très petite surface (simmer vision 3.7 et 4.2, North instinct 3.2), j'aurais mieux fait de prendre un 3.70 75% carbone RDM, plutôt que le X9 full carbone qui est affiné au top, mais plutot SDM (c'est pas le combat).
D'autres m'ont dit que c'était encore un truc commercial pour me vendre du matos, que SDM ou RDM, je me ferai arracher pareil par les raffales si je suis pas bien callé sur ma planche et que je ferais mieux de mettre ce fric pour naviguer plus. Où est la vérité ?
Bonne nav

Jean-Marc
29th October 2007, 07:03 PM
Salut,

Il y a un excellent article dans PlancheMag décembre2006/janvier 2007, #294, pages 34-52 qui compare les mâts SDM et RDM. Avec un SDM , la voile est plus nerveuse et stable dans les rafales (creux ne recule pas trop, chute pas trop ouverte) alors qu'avec un RDM, la voile est plus souple, plus douce avec une chute qui ouvre plus.

Le plus important est de savoir si tes voiles sont taillées pour un mât SDM ou RDM et si ton mât X9 actuel est compatible avec tes voiles question courbure du guindant (indice IMCS, mast bend). Une voile taillée pour un mât SDM raide ne marchera pas bien sur un mât SDM souple, et encore moins bien sur un RDM.

Quels sont tes problèmes pour régler ton Acid 77 ? PDM, strap avant, strap arrière, aileron et positionnement dans son boitier ?

A+

JM

leucaterider
29th October 2007, 10:06 PM
Salut Jean Marc
pas de problème de réglage sur mon acid, c'est juste moi qui serre trop les fesses quand ça cartonne !
Sinon j'avais acheté les X9 parce que j'ai des zone 4.7 et 5.2.
Mais d'après ce fameux article, les Simmer Vision (3.7 et 4.2) sont plutôt taillées pour du RDM (ils y ont cru très tot, alors que NP y a mis le temps). C'est vrai que le fourreau est très ajuté par rapport au mat au niveau du pied de mat.
En fait j'en ai pas une utilisation wave de mon acid, je l'ai achetée parce qu'elle est solide et très douce dans le clapot, je cherche simplement à survivre dans les rafales quand le plan d'eau commence à fumer, mon but est juste de pouvoir naviguer au parc à huitres quelques soient les conditions, même si elles sont dantesques, d'où la 3.2 North qui est petite pour un gaillard de 80 kg ...
En gros est ce que c'est vrai qu'un grément full carbone (wish monocoque Amex + mat NP X9) est une source de galères plus que de performances dans le vent très (trop) fort pour un pas bon ?
A+

Jean-Marc
30th October 2007, 01:08 AM
Hormis le fait que le mât X9 ne puisse pas correspondre au rond de guindant de la Simmer ou de la North, choses que je ne sais pas, je ne vois pas pourquoi un mât et un wishbone full carbone apporte plus de problèmes qu'un gréement avec moins de carbone ou un wish alu. Je ne vois pas le rapport avec la teneur en carbone du gréement, et en particulier avec le wishbone. De toute manière, avec ces petites tailles de voiles, le wishbone est tellement court qu'il ne doit pas y avoir de grande différence entre un 100% carbone et un autre en alu. Un wish alu est très rigide en 135-145 cm de longueur, aucun doute. Perso, j'utilise un mât SDM Arrows Ultimate wave 370 cm 90% carbone et un wish alu North Hardcore wave 135-170 cm avec ma Zone 3.3 (40-45 noeuds) ou NR 3.6 (35-40 noeuds) et j'ai aucun soucis avec l'Acid 62 dans le gros carton pour mes 183 cm x 65 kg. Cependant, les réglages du PDM ainsi que l'emplacement des bouts de harnais ne sont pas du tout les mêmes entre ces 2 voiles, car la coupe, le profil et la répartition de la puissance sont très différents malgré les 0.3 m2 d'écart de surface.

A mon humble avis, il faudrait que tu regarde sérieusement les mâts qui sont recommandés avec tes voiles (de l'époque) et les comparer avec ton X9 wave actuel pour déceler une incompatibilité éventuelle. De quelle année sont tes voiles Simmer et North ?

En supposant que tu as suffisament étarqué ta voile au guindant (50% des voiles que je vois sur la plage ont une tension insuffisante au guindant; plus le vent est fort, plus cette proportion augmente jusqu'à 80% parfois), quel est ton feeling avec ta voile ? sensation de lourdeur en tête, pas d'accélération, guidonnage, etc...? Il faudrait nous en dire bcp plus pour pouvoir t'aider.

A+

JM

leucaterider
30th October 2007, 02:26 AM
Ce sont des voiles de 2005. La 3.2, je m'en suis servi qu'une fois (c'est une 2004) même pas une heure, je l'ai achetée d'occas au printemps et c'est vrai que je l'avais pas assez étarqué, car j'avais réglé la tétière trop longue.
La sensation, c'est surtout d'être en sursis sur ma planche ... J'ai pas trop le temps d'analyser ce qui se passe dans ces conditions ...
En fait ce que m'a dit le gars, c'est qu'un mat riche en carbone revient très vite en place comme un fouet quand il se déforme ce qui se transforme soit en accélération phénoménale ... soit en catapulte ... et par conséquent mieux vaut un RDM 75 pour naviguer peinard (il vends des RDM 75 evidemment ... et c'est pas lui qui m'a vendu l'X9 ... c'est pour cela que je me méfie !)

Jean-Marc
30th October 2007, 04:22 AM
Pour tes voiles Simmer, il faut aller chercher dans les archives pour savoir quel mât est recommandé (longueur, diamètre, indice IMCS). Pour la voile North de 3.2, un mât SDM de 380 cm IMCS 17 est recommandé. A noter que chez North, les mâts sont en forme de goutte/poire ("drop shape"), c-à-d, diamètre standard en bas (plus raide qu'un pur RDM) et diamètre semi-réduit en haut.

Quel mât X9 Wave as-tu ? 370 cm IMCS 16 ou 400 cm IMCS 19 ?

Au sujet de la teneur en carbone, je ne peux pas te dire ce qu'il en est entre SDM et RDM, ne possédant pas (encore) de RDM. Toutefois, il est vrai que plus la teneur augmente, meilleure est la réponse du mât à toutes déformations (flexion/extension à fréquence plus élevée selon la teneur en carbone). Avec un mât SDM 60% ou SDM 100% carbone sur la même voile (même fabricant, indice IMCS identique), on sent que la voile gréée sur le mât 100% est plus nerveuse, plus vivante, répond mieux aux diverses sollicitations du vent ou du planchiste. Avec le mât de 60%, la voile est un peu moins réactive et paraît un peu plus lourde en tête de mât. Le risque de catapulte est plus élevé avec le mât 60% qu'avec le 100% car la voile se déforme moins rapidement (chute ouvre moins vite) avec le premier à mon goût.

A+

JM

Jean-Marc
30th October 2007, 05:05 AM
Si cela peut t'aider dans ton choix :

Voiles North 2008 Ice :

Critère___________mât SDM__________mât RDM

Planing____________9/10______________9/10
Stabilité du profil___10/10______________9/10
neutralité ON/OFF___9/10______________10/10
au surf

Comme tu navigues plutôt en B&J dans du vent fort et que tu ne fais pas de surf, le critère de choix est la stabilité du profil, auquel cas un mât SDM est plutôt conseillé avec la North Ice 2008.

A+

JM

leucaterider
30th October 2007, 12:40 PM
Merci Jean Marc pour toutes ces recherches ! Je crois que je vais rester en SDM X9 3.70
C'est vrai que c'est un bon mat et il est comme neuf. En fait j'ai trouvé sur ebay autriche une rallonge à cliquet North carbone neuve bradée à 79 euros au lieu de 200. Je m'étais dit, bon un mat Amex RDM à 220 avec la remise et pour 300 euros en tout, je peux tenter l'aventure du RDM dont on m'a tant vanté les mérites dans les shops ...
Mais si ça m'apporte rien de plus, autant investir ce fric dans des heures de nav, d'autant que dès Novembre, à Leucate, ça coute moins cher d'aller passer ses vacances dans la superbe résidence Leukos que d'aller dans n'importe quel Formule 1 de banlieue(bon plan pour les funboarder comme moi qui achètent du bon matos mais qui sont fauchés après ! En plus leur boss est funboarder passionné), basse saison, tramontane glaciale et eau froide obligent !

Jean-Marc
30th October 2007, 04:40 PM
Simmer Vision 2006 :

tailles 3.0 à 4.2 m2

mât recommandé :

SC-RDM 370 cm IMCS 17 90% carbone, ou
SDM SC-6 370 cm IMCS 17 55% carbone

A noter que le SC-6 possède une forme en goutte/poire tout comme le mât North ou NP X9 wave (diamètre standard en bas; semi-RDM en haut). Toutefois, le X9 wave est un peu plus souple que le North ou Simmer (IMCS 16 au lieu de 17), ce qui risque d'aplatir le profil et de faire ouvrir un peu plus la chute que normal. Ne pas trop étarquer au guindant et à l'écoute si tu veux avoir une voile pas trop plate qui n'accélère pas ou qui guidonne. Il te faudra passer bcp de temps sur l'eau à chercher le bon réglage de tension guindant/écoute, c'est la seule manière objective de déterminer si ton mât X9 est adapté ou pas à ces voiles (courbure du mât NP X9 en progressive flex; mât North ou Simmer en constant curve) avant de changer de mât.

A+

JM

leucaterider
31st October 2007, 06:48 PM
Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que si on regarde le site de simmer, leurs petites voiles de vagues semblent compatibles RDM et SDM, les 2 mats préconisés faisant 3.70 et 17 de rigidité (en fait ils ne font pas de SDM full carbone comme mon X9).
Et dans la présentation de RDM, ils parlent de gain en légèreté et de plus grande facilité à gréer, mais pas de différences cruciales dans le comportement de la voile qui justifient l'achat d'un mat supplémentaire (à moins d'avoir un vieil SDM basique d'il y 10 ans). Je pense que je resterai donc en SDM.

leucaterider
3rd November 2007, 02:11 AM
Salut Jean Marc
j'ai finalement acheté un Amex Platinium 3.70 à un prix canon (un peu + de 200€).
Je l'ai gréé sur mes simmer, c'est sûr que j'aurai plus de problème de rotation de profil à cause des lattes qui touchent le mat ! Sans même étarquer à l'écoute, y'a déjà de la marge. Reste à voir comment ça fera sur l'eau ...

Jean-Marc
3rd November 2007, 06:56 AM
OK. Je pense que bon nombre d'entre nous serions très interessé à ce que tu nous racontes tes impressions avec ce RDM par rapport à ton X9 wave SDM.

Au plaisir de te lire par la suite,

JM

Remi
3rd November 2007, 03:43 PM
Bonjour Leucaterider,

Le peu de naviguation que j'ai avec les rdm sont surtout selon un loueur Français à Mui Né de planches au Vietnam : leur solidité par rapport au sdm et aussi plus doux dans les grosses raffales.

Si cela peut aider

A plus

leucaterider
12th November 2007, 11:59 PM
ça y est, j'ai testé mon RDM ce week end ! Le peu que je puisse en dire (les conditions étaient pourries au parc à huitre de Leucate : plus d'algues que d'eau et une tramontane très capricieuse), c'est que les simmer se gréaient plus facilement avec le RDM, pour lequel elles semblent avoir été conçues. Mais j'ai aussi navigué en zone avec mon SDM X9, et là aussi, le gréement marchait parfaitement ... J'en conclu donc que j'ai surtout gagné en confort, car gréer en 5 minutes, sans se prendre la tête c'est appréciable, même si vu le prix des RDM et des X9, c'est un peu du luxe, quand il en faut 10 avec un mat ordinaire (style NP X5 comme j'avais avant). Ca permet de garder son énergie pour la nav ...